Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matricule226
25 juin 2017

1895 - 1906

C’est en 2012, à l’occasion de la fête du Centenaire du Foot à Trooz, centenaire qui n’en était pas un puisque le premier club de football inscrit officiellement à la Fédération, l’a été en 1906, comme vous allez le constater au fil de ces publications hebdomadaires, qu’un livre non exhaustif retraçant l’histoire du foot à Trooz a été publié et tiré à 200 exemplaires.

0000 cv1.jpgA l’époque, quelques exemplaires avaient été remis au pouvoir local à destination des Bibliothèques communales. En théorie, ils devraient donc, à l’heure actuelle, se trouver à la disposition des lecteurs.

La prodigieuse histoire du football qui a bien entendu perdu quelque peu de son aura par rapport au temps passé mais pas si lointain de la seconde moitié du vingtième siècle où le football était pratiquement le seul sport de masse remontera le temps de façon chronologique, jusqu’au moment présent.

Vous y découvrirez un maximum d’informations, de classements, de résultats, d’articles de presse et de statistiques.

Mais, avant d’entamer le récit des  aventures du foot à Trooz, jetons un bref coup d’œil sur la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et sur la fédération belge.

La FIFA a été fondée le 21 mai 1904 à Paris.

Les membres fondateurs de cette association qui a pour but de gérer et de développer le football dans le monde sont les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse et l’Espagne. Même si les avis divergent quelque peu à ce sujet, le jeu de football tel qu'il est encore pratiqué de nos jours a été importé d’Angleterre dans notre pays.

Le football en Belgique

C’est dans les années 1860 que la Belgique découvre le jeu de football et ceci par l’entremise de quelques ouvriers anglais oeuvrant dans la zone du port d’Anvers mais aussi grâce aux élèves de différentes écoles anglaises localisées à Bruxelles (aux Collèges Jenkins et Harlock) et Bruges (au Collège des Frères Xaviériens), sans oublier les ingénieurs et ouvriers du bassin industriel liégeois et de Cockerill en particulier.

En 1865, de jeunes belges pratiquaient également le football dans la région gantoise, notamment au Collège des Joséphites à Melle.

Le football avait tout d’abord trouvé ses adeptes en Belgique dans trois zones distinctes : l’axe Anvers-Bruxelles, les régions de Bruges et Gand et Liège. Puis, l’enthousiasme pour ce jeu grandissant, le football s'est diffusé un peu partout. Chaque localité finit par posséder au moins une « société de football » comme on les appelait à l’époque.

Au fil des années les premiers clubs belges naissent en parallèles avec quelques clubs britanniques créés en Belgique. Le Limbourg suit le mouvement, tout comme le Hainaut qui subit l’influence du Nord de la France où ce sport se développe également dans les régions de Lille, Dunkerque, Roubaix…

En Wallonie, le Luxembourg et Namur sont à la traîne car la présence anglaise y est moins importante (peu de grands pôles industriels) mais également le fait que les moyens de transports et les moyens de communication en cette fin de XIXème siècle y sont réduits.

Sans oublier que pour ce qui concerne ces deux régions rurales et d’obédience catholique bien ancrée, l’église ne voyait pas le football d’un très bon œil et qu’elle le jugeait décadent voire immoral. Pensez ! Des hommes en culotte courte…

Par la suite de nombreux hommes d’église se sont impliqués davantage dans l’implantation du football.

Du fait de la sidérurgie présente, dans l’extrême sud du pays (Arlon, Virton…), le football, s’appuyant sur la présence anglaise en Gaume et influencé par la Lorraine toute proche, s’y est aussi développé plus rapidement.

Le premier septembre 1895, à l'initiative de M. Louis De Schrijver, futur dirigeant du FC Menen, l'Union Belge des Sociétés de Sports Athlétiques (UBSSA) fut fondée par dix clubs pratiquant le football et l'athlétisme. 

00001.jpg

FC Brugeois 1895

Les dix clubs suivants étaient représentés lors de la première assemblée générale de l’UBSSA (Union Belge des Sociétés des Sports Athlétiques), le 1er septembre 1895.

Antwerp FC

AA La Gantoise     

Athlétic and Rumming Club (créé en 1893 comme cercle d’athlétisme, la section football voit le jour en 1896 mais disparaît en 1909)

FC Brugeois (fondé en 1892) mais qui en 1893-94 est absorbé par le Brughsche FC créé en 1891 mais qui conservait le nom de FC Brugeois.

FC Liégeois

Léopold CB

Racing CB

Sporting CB (fondé en 1894, disparu en 1897)

Union FC d’Ixelles

Verviers FC

Cinq des dix formateurs existent encore en 2016 et portent les matricules créés et attribués dès 1926.

1 R. Antwerp FC qui vient de remonter en première classe de jeu

3 FC Brugeois, à présent Club Brugge KV

4 FC Liégeois, à présent R. FC de Liège

5 Léopold CB, à présent R. Léopold Uccle FC

7 La Gantoise, à présent Atletieke Associatie Gent

En janvier 2010, l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association) comptait 412.122 affiliés répartis en 1782 clubs de football (16629 équipes) et 590 clubs de football en salle (1002 équipes).

A l’heure actuelle, dans notre commune, il ne reste que le FC Trooz, club issu de la fusion entre le Royal Wallonia Football Club Nessonvaux-Fraipont et le Royal Prayon Football Club est affilié à l’URBSFA.

Nous allons revisiter leur histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Matricule226
Publicité
Archives
Publicité