Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matricule226
19 mars 2015

Le foot à Trooz de 2010 à 2011

2009-2010   Prayon en P1

 Quelques échos de cette saison

Président : Salvatore La Mantia

CQ : Bernard Lange

Sponsor : Peintures La Mantia

Entraîneur : Gino Ludovico  (3e saison)

Entraîneur-adjoint : Luigi Battaglini

Entraîneur des gardiens : Roland Poelmans

Entraîneur P4 : Eric De Han

Arrivées : Jonathan Fissette (Vivegnis), Olivier Ledent (Fléron), Gavrilo Radanovic (Oupeye), Marc Hendrick (Fléron), Sébastien Poelmans (Magnée), Nicolas Pirnay (JS Chênée), Denis Rasquin (Luxembourg), Grégory Christiaens (Oreye), Jérôme et Thomas Verdonck (Grivegnée), Nunzio et Francesco Militello (FC Seraing), Didier Baratto (Chaudfontaine)

Départs : Julien Caillard (Croatia), David Catena (Herstal), Iwan Couturier (Banneux), Anthony Damiani (Herstal), Ludovic Frambach (Herstal), Giacinto Imbesi (Walhorn), Raphaël Larocca (Herstal), Hasan Ingin (Grivegnée), Davide Mascolo (Hermée), Albert Dodémont (Vivegnis), Emmanuel Dubicki (en France), Cédric Wattieau (Olne)

Le noyau annoncé:

Gardiens : Jean-Philippe Gérard, Sébastien Poelmans. 

Défenseurs : Nicolas Pirnay, Jérôme Verdonck, Gavrilo Radanovic, 

Olivier Ledent, Michaël Guerrini, Thomas Verdonck.

Médians : Dejan Botic, Teo Botic, Francesco et Nunzio Militello, Grégory Christiaens, Romual Cusumano, Marc Geay, Daniel La Mantia.   

Attaquants : Didier Baratto, Jonathan Fissette, Denis Rasquin, Sergeij Storoj, Marc Hendrick.

2009-2010    Prayon en P1

 

Tilleur - Prayon                            2–1     

Prayon - Aubel                             2–1

Franchimont - Prayon                  1–2

Prayon - Herve                             0–1

Minerois - Prayon                         2–1

Prayon - Blegny                            0–1

Weywertz - Prayon                       1–1

Prayon - Warnant                         4–1

Beaufays - Prayon                        1–1

Prayon - Vyle-Tharoul                   1–2

Oreye - Prayon                              0–3

Prayon-Elsaute                              0–2

Amay - Prayon                               0–0

Prayon - Verlaine                           0–0

Montegnée - Prayon                      0–0

Prayon - Tilleur                          1–1

Aubel - Prayon                           1–1

Prayon - Franchimont                1–1

Herve - Prayon                           2–2

Prayon - Minerois                       1–3

Blegny - Prayon                          2–3

Prayon - Weywertz                     0–1

Warnant - Prayon                       3–0

Prayon - Beaufays                      2–0

Vyle-Tharoul - Prayon                 0–0

Prayon - Oreye                            0–0

Elsaute - Prayon                          5–2

Prayon - Amay                             2–0

Verlaine - Prayon                         0–2

Prayon - Montegnée                    1–1

11ème ou 12ème avec 36 points.

 

23 08 2009 TILLEUR  – PRAYON 2 - 1 

Les buts: 12e Militello (0-1), 54e Guidi (1-1), 58e Tantillo (2-1).                  

TILLEUR: Ayssi, Perfetto, Ciammaglicella, Guidi, Decastris, Cipola, Bongard, Maréchal (88e Collin) , Cremasco (54e Fernandez), Lo Bello (62e Baiocchi), Tantillo.

PRAYON: Gérard, Guerrini, Fissette (65e Botic), Militello, Ledent, Radanovic (La Mantia 75e), Pirnay (Rasquin 82e), Cusumano, Verdonck J et T., Hendrickx.

Arbitre: M. Claes (excellent).

Carte jaune: Guerrini (81e).

Assistance: 400.

Prayon effectue une superbe première mi-temps et prend méritoirement l’avance.

Après le repos, Tilleur remonte sur le terrain avec une volonté décuplée et les Rouge et Bleu cèdent peu à peu un match qu’ils avaient en main.

 

29 08 2009 PRAYON – AUBEL  2 - 1 

Les buts: 38e Cali (0-1), 63e Fissette (1-1), 86e Militello (2-1).                  

PRAYON: Gérard, Guerrini, Fissette, Militello, Ledent, Radanovic (10e Geay), La Mantia, Cusumano, J. Verdonck, Hendrick (45e T. Verdonck ), Massart (68e Pirnay).

AUBEL: Brouwers, Pesser, Teneye (70e Collings), Wangermez, Malta, Pelsser, Winkin, Chauveheid, Hansen, Cali, Beckers.

Arbitre: M. Lindemann.

Cartes jaunes: Pelsser (47e), Massart (60e), Wangermez (61e).

Assistance: 200.

Une première victoire acquise dans la douleur.

Non ! Prayon n’est pas un oiseau pour le chat.

D’emblée timoré, Prayon subissait la pression des visiteurs qui ne parvenaient pas à concrétiser. Au quart d’heure, Guerrini accrochait son opposant par le maillot. La faute n’échappait pas à l’excellent monsieur Lindemann qui montrait le point de penalty. Gérard se détendait et détournait l’envoi de Pelsser. Ce fait de jeu boostait Prayon qui équilibrait les échanges, se créant quelques occasions par La Mantia et Militello. Peu avant la pause, Gérard repoussait un envoi de Winkin mais le cuir aboutissait dans les pieds de Cali qui ouvrait le score (0-1).

« Nous aurions dû tuer le match à ce moment », pestait Claudy Chauveheid.

Au retour des vestiaires, les locaux allaient faire preuve de l’agressivité qu’ils avaient oubliée avant la pause. « Les murs ont tremblé à la mi-temps. Il y a longtemps que je ne les avais plus eng… de la sorte », concédait Gino Ludovico. Il faut croire que la recette a fonctionné car tous les locaux avaient revêtu leur bleu de travail pour la reprise. Après une volée de Militello en guise d’avertissement, Fissette perforait la défense, évitait le keeper et plaçait dans le but (1-1). Dans la foulée, Militello puis Fissette alertaient Brouwers. Dans l’autre camp, un heading de Chauveheid frôlait l’objectif mais, dans les derniers instants, mis sur orbite par Cusumano, Militello, le petit joyau Prayonnais, s’en allait crucifier Brouwers (2-1).

Cette première victoire à domicile, les « Rouge et bleu » sont allés la chercher autant avec leur volonté et leur abnégation qu’avec leurs qualités propres.

2009 militello

06 09 2009 FRANCHIMONT – PRAYON 1 - 2

2009 09 06 Franchimont Prayon

C’est à la 23e que survenait la phase litigieuse dans toute sa splendeur. La belle, celle qui alimente la polémique et qui, c’est lamentable, autorise les agressions verbales de la part des supporters des deux camps envers l’arbitre. Teo Botic perforait la défense locale et se présentait seul devant Devigne pour inscrire le troisième but de Prayon. Au moment de conclure, poursuivi par Grégory Hendrick, il s’écroulait dans le rectangle. « Oui, c’est vrai, je le touche, il y a penalty. Puis, quand je me relève, je vois Militello qui vient sur moi, je me laisse tomber et il prend la rouge », reconnaissait honnêtement Hendrick à la fin du match. Ce fait de jeu n’a pas eu d’influence sur le score final puisque Prayon menait deux buts d’écart à cet instant. En effet, à la 8e, Fissette trouvait Botic qui, des trente mètres, expédiait le cuir dans la lucarne de Devigne, trop avancé (0-1). Dans la minute suivante, un débordement de Militello aboutissait dans les pieds de Cusamano qui doublait l’avance en devançant la sortie du gardien (0-2).

L’exclusion de Militello a bien entendu orienté la façon de jouer de Prayon qui s’est alors retranché devant son rectangle, permettant aux locaux de prendre la mainmise sur la rencontre au point qu’elle s’est soldée en leur faveur par vingt-cinq corners à zéro. Quand les poteaux ou la latte n’intervenaient pas, c’est un tout grand Gérard qui sauvait la mise. Celui-ci a pourtant bien dû s’incliner à vingt minutes de la fin quand Beco prolongeait une longue rentrée en touche de Grégory Hendrick dans le but (1-2).

2009 Franchimont Militello

Militello exclu, Dejan Botic blessé (derrière)…

 

13 09 2009 PRAYON – HERVE  0 - 1

Le but: 65e Ouchan (0-1).                  

PRAYON: Gérard, Guerrini, Fissette (70e Christiaens), Militello, Ledent, Geay, La Mantia, Cusumano, Hendrick, Massart, Botic (84e T. Verdonck).

HERVE: Sequenzia, Moor, Darimont, Léonard, Cochet, Van Meerbergen (62Lagrari), Lukoki, Plunus (18e Ouchan), S. Henrard, V. Henrard, Garsou (62e Kibonge).  

Arbitre: M. Hony.

Cartes jaunes: Cochet (5e), Darimont (7e), Sequenzia (51e), Léonard (75e ).

Assistance: 120

Il est regrettable de devoir attribuer des points à l’une des deux équipes au terme de cette parodie de football. Les optimistes parleront de match tactique. On le savait, Herve allait venir fermer toutes les portes à Prayon. C’est ce qui s’est effectivement passé. Bien sûr, tout en savourant son succès, Andy Piters mettait ses choix tactiques en évidence. « C’est parfait, ça nous fait trois bons points. Nous  étions venus pour garder le zéro derrière. Après le 0-1, nous ne les avons plus laissé approcher. Mes choix ont donc été payants. » De fait, cela s’est d’emblée constaté, Herve jouait avec la peur de perdre et Prayon … avec la hantise de gagner. « Il faut rester positifs. Nous faisons l’expérience de la P1 », se hasardait le président La Mantia. 

Repliés devant leur rectangle, les « Fromagers » n’ont même pas eu à s’employer trop vigoureusement pour contrer des Prayonnais timorés et sans inspiration, voire sans motivation.

De mauvaises passes en mauvaises passes, de longs ballons en longs ballons, la rencontre s’orientait vers un bien triste 0 – 0 quand, peu après l’heure de jeu, un coup franc en apparence anodin était sifflé en faveur de Herve à trente mètres du goal local. Hassan Ouchan expédiait une fusée dans l’angle du but de Gérard. « Un but venu d’ailleurs, digne de la Bundesliga », commentait le coach Andy Piters. Exact, un vrai bijou qui a lui seul valait le déplacement ! Pour le reste, en première période, Prayon a dominé mais de façon stérile, ne plaçant que quelques banderilles bien timides : un tir trop faible de La Mantia servi par Militello et un centre en retrait de ce dernier pour Botic capté par Sequenzia.  Sur leurs rares contres, les avants ( ?) « Jaune et Bleu » flirtaient plus avec les nuages qu’avec le but de Gérard.

Après le repos, en dehors du chef-d’œuvre signé Ouchan, une tête plongeante de La Mantia et un tir de Cusumano détourné par Sequenzia sont à épingler. Ce n’est pas ce type de match « stratégique » qui réconciliera le public avec le foot.

WEYWERTZ - PRAYON 1 - 1

PRAYON – WARNANT 4 - 1

Séduisant et offensif, Prayon écarte Warnant

Les buts: 16e Mardaga (0-1), 17e Militello (1-1), 40e Cusumano (2-1), 74e La Mantia (3-1), 87e Storoj (4-1).                  

PRAYON: Gérard, Guerrini, F.Militello, Ledent, La Mantia (88e Rasquin), Cusumano,  Hendrick, Massart, T. Botic (86e Storoj), Christiaens (90e Verdonck), Pirnay.

WARNANT: Wanet, Schuilen, Charlier, Bernaerts, Heptia, Mommen, Monez Numez (46e Huskin), Vanden Bergh (75e Munten), Lakner, Mardaga, Hella.

Arbitre: M.Claes (excellent).

Cartes jaunes:  Mommen (42e), Militello (83e).

Assistance: 150.

Bien que partagé, le quart d’heure initial était indicatif de ce qui allait être le comportement des Prayonnais tout au long du match. Boostés par les ordres incessants de leur coach Ludovico, perché dans la tribune pour mieux cerner leurs lacunes (passées ?), ils ont surclassé Warnant. Pour la première fois cette saison, Prayon a réussi l’amalgame des ingrédients nécessaires à la conquête de la victoire ; à savoir, une motivation individuelle et collective sans faille, une bonne construction de l’arrière et des avants percutants.

Pourtant, au quart d’heure, Warnant ouvrait le score par Mardaga qui reprenait de la tête une déviation de Vanden Bergh (0-1). Une fois n’est pas coutume, Gérard, qui a si souvent sauvé Prayon, n’était pas tout blanc sur cette action. Sur la remise en jeu, Botic esseulé devant Wanet, forçait un corner. Celui-ci était botté en direction du même Botic qui reprenait de la tête sur la transversale mais Militello suivait et remettait les équipes à égalité (1-1).

Avec un Cusumano au four et au moulin, un Hendrick accrocheur en diable, Ledent et Pirnay souverains dans les airs, Prayon reprenait sa marche en avant concrétisée par un coup franc trois étoiles de Cusumano expédié dans la lucarne peu avant la pause (2-1).

Warnant faisait quelque peu territorialement illusion mais, à l’exception d’un tir de Mommen sur la barre, Gérard n’était guère inquiété.

Au contraire, sur deux contres savamment orchestrés, Prayon donnait au score son aspect logique et définitif. Tout d’abord par le courageux La Mantia qui de volée du gauche concluait en reprenant un essai contré de Christiaens (3-1) puis par le revenant Storoj qui, entré à la 86e, mettait à profit sa première touche de balle pour fusiller Wanet (4-1).

De bon augure pour Prayon avant le déplacement à Beaufays tandis qu’une sérieuse remise en question s’impose du côté de Warnant.

2009 Une histoire de famille

Daniel, fils de…

Le médian Prayonnais est à la fois le fils et le neveu des frères La Mantia, les co-présidents du club. Dynamique flanc droit et marathonien dans l’âme, Daniel La Mantia est le fils de Salvatore et le  neveu de Lillo La Mantia, les deux décideurs et présidents en alternance de Prayon. Mais, fort de ce statut, fait-il vraiment la bonne affaire, est-il privilégié ?

2009 La mantia Daniel

Après avoir joué au Lorca, Daniel a accompli ses classes de jeunes à Seraing et à Liège. Techniquement un rien moins doué que ses coéquipiers, ce garçon attachant compense nettement par son jusqu’au-boutisme. Toujours positif et en mouvement, il affiche une combativité au-dessus de la moyenne. En match, il ne connaît pas la réaction négative, son engagement est sans limites. « C’est vrai, il a 25 poumons », s’exclame en bon mathématicien, « lo zio » (tonton) Lillo, passé maître dans l’art de manier la métaphore. « Je l’adore mais ce n’est pas parce que c’est mon neveu qu’il est sélectionné », tempère-t-il, « même si je reconnais que tant son père que moi, avons quelque peu tendance à le placer sur un piédestal. Mais, quoi de plus normal, c’est quand même du sang sicilien qui coule dans nos veines », poursuit-il avec un sourire latin. Cet état de fait amuse ses équipiers qui, tout en n’hésitant pas à le chambrer gentiment, comprennent sa situation. « Ce n’est pas facile pour lui », concède Nicolas Pirnay, « car son statut l’oblige à être toujours au top et, en tout cas, à ne pas se montrer moins bon qu’un concurrent à son poste ». Et l’ancien Standarman, aujourd’hui fidèle supporter, Louis Dalmans d’ajouter: « A mon époque, nous avions le même cas en juniors avec René Dohet. Il n’était pas à l’aise. »

Puis, le coach Gino Ludovico d’ajouter. « C’est vrai qu’il serait possible que cette situation particulière influence l’entraîneur dans sa sélection mais, il faut savoir qu’en caractère, Daniel est celui qui se donne le plus, affichant en permanence 200% de volonté. Fait surprenant, au nombre d’occasions, il est le joueur qui s’en est créé le plus. Parfois je me demande comment il fait pour être partout à la fois. »

En guise de conclusion, nous laisserons la parole à « l’accusé » qui répondra avec un grand sourire complice, sans doute pour essayer de nous convaincre de sa bonne foi, qu’il est obligé de venir à tous les entraînements, que même blessé, il ne peut demander congé sous peine de se voir chambré par ses partenaires et qu’il doit se battre plus que tout autre pour prouver qu’il a sa place, et que… et que…

Dure, dure, la vie de fils de…

2009 09 28 Prayon Blegny 0 1

24 10 2009 PRAYON – VYLE THAROUL 1 - 2

Les buts: 15e Wilmet (0-1), 59e Derwael (0-2), 79e T.Botic  (1-2).                  

PRAYON: Gérard, Guerrini, F. Militello, Ledent, La Mantia (46e Noël), J. Verdonck, Cusumano,  Hendrick (46e Storoj), T. Botic, Christiaens (46e D. Botic), Pirnay.

VYLE THAROUL: Demortier, Laïdi, Moureaux, Godfroid (82e Calay), Cadorin, Pierre, Vigneront (69e Mercier), Derwael, Wilmet, Deltour, Vansteechelman (85e Huveners).

Arbitre: M.Rojas.

Cartes jaunes: Christiaens (18e), Moureaux (62e), Guerrini (66e), Vansteechelman (70e ), Derwael (74e).

Assistance: 250.

Heureusement, Gérard a limité les dégâts car Prayon a oublié son football. En panne de saine agressivité et de fond de jeu, Prayon a déçu, laissant à Vyle une victoire méritée. C’était Wilmet qui en dessinait les contours  en reprenant de volée un centre précis de Vansteechelman (0-1). Peu satisfait de ses joueurs, Gino Ludovico effectuait ses trois remplacements à la pause. Prayon faisait bien illusion quelques minutes, le temps pour Derwael de perforer l’axe central local et de fusiller Gérard de près (0-2). T. Botic réduisait la marque d’un magnifique envoi des 30m en pleine lucarne (1-2) mais avant ce but, Vyle s’était encore créé les meilleures opportunités par Vansteechelman qui trouvait le poteau et par Derwael qui lui se heurtait à Gérard. 

PRAYON – TILLEUR  1 - 1

Les buts: 15e Avi (0-1), 45e Storoj (1-1).                  

PRAYON: Gérard, Guerrini, D. Botic, Militello, Ledent, La Mantia, Noël, Geay, Cusumano, Storoj, Hendrickx.

TILLEUR: Ayissi, Perfetto, Ciammaglicella, Guidi, Decastris, Cipolla (70e Collin), Bongard (82e Chauvin), Pollicino, Lo Bello (45e Fernandez), Tantillo, Avi.

Arbitre: M. Marc Lindemann.

Cartes jaunes: Decastris (10e), Ciammagliacella (32e), Ledent (35e), Cusumano (35e), Fernandez (50e).

Cartes rouges: Fernandez  2e J (72e), Ledent 2e J (80e).

Assistance: 200.

Un match de P4

L’avis, à chaud, de Stéphane Guidi le capitaine tilleurien, reflétait bien l’opinion générale. « Un mauvais match, un niveau faible et des tonnes de déchets dans le jeu des deux côtés ». Pourtant, dès l’entame, Tilleur pressait Prayon dans son camp, laissant au public l’espoir d’un match animé. Par deux fois, Lo Bello manquait de peu l’ouverture du score. Ledent s’interposait sur son envoi puis, dans la continuité, le tir de Gio léchait le montant. Au quart d’heure, sur corner de Bongard, le cuir surmontait la défense locale et aboutissait dans les pieds de Avi, étrangement libre de tout marquage. De volée, David ouvrait la marque (0-1). Prayon réagissait mais n’apportait jamais le danger que sur balle arrêtée. Ledent prolongeait tout d’abord un coup franc de Botic sur la transversale puis l’envoi du même Botic frôlait l’angle du but quelques instants plus tard. Les locaux revendiquaient un penalty pour une faute sur Militello mais, l’arbitre, proche de l’action, plaçait le ballon en dehors de la surface fatale. Avant la pause, un déboulé de Hendrick aboutissait dans les pieds de Storoj qui trompait Ayissi (1-1).

A la 50e, Fernandez, entré à la pause, touchait son premier ballon. Il recevait un carton jaune car personne n’avait averti l’arbitre du remplacement. Gérard sauvait les siens sur une tentative de Bongard et une percée de Fernandez. C’est tout pour Tilleur. A la 72e, Fernandez héritait d’un second carton jaune pour un accrochage sur La Mantia. Dans les derniers instants, Hendrick et La Mantia auraient pu donner la victoire à leurs couleurs mais Ayissi veillait au grain.

Un point pour Prayon et Tilleur mais les partisans des deux camps sont restés sur leur faim.

07 11 2009 PRAYON ELSAUTE 0 - 2

Prayon est retombé dans ses travers

Elsaute un cran au-dessus

Les buts: 28e Spirlet (0-1), 79e Collard-Bovy  (0-2).                  

PRAYON: Gérard, Ledent, La Mantia, Noël, J.Verdonck, Hendrick, Storoj, T.Botic, Christiaens,  D.Botic (70e Geay), Pirnay (78e Rasquin).

ELSAUTE: Coppenolle, Scholzen, Nix, Delgombe, Williot, D’Aquisto, J.André, G.André, Spirlet (82e Lorquet), Nagui (68e Collard-Bovy), Duprez.

Arbitre: M.Darcis.

Carte jaune: Christiaens (54e).

Assistance: 150.

Si l’on s’en tient à l’occupation territoriale, Prayon a fait jeu égal avec Elsaute mais si l’on considère la construction de jeu et l’efficacité offensive, les deux formations ont justifié la différence qui les sépare au classement. Après une entame partagée, Elsaute bénéficiait d’un corner que Spirlet bottait au deuxième poteau. Alors que le joueur se repositionnait, le ballon lui revenait vraiment par hasard, à la suite d’une reprise ratée. D’un envoi imparable, il mettait les siens au commandement (0-1). Quelques instants plus tard, le même Spirlet expédiait un coup franc sur la barre. Sur la relance, Hendrick lobait Coppenolle qui détournait du bout des doigts.      

Fort de son avance, Elsaute procédait alors par des contres qui, à chaque fois, s’avéraient dangereux. Sur l’un d’eux, Gauthier André isolait Collard-Bovy qui fêtait son entrée au jeu en battant Gérard, laissé seul face aux deux petits hommes en vert (0-2). Prayon a déçu, mais Elsaute, c’est très costaud. 

2009 Verlaine

PRAYONVERLAINE  0 - 0

PRAYON: Gérard, Noël, J.Verdonck, Hendrick, Storoj, D.&T.Botic, Christiaens, Militello (87e Geay), Guerrini, Cusumano.

VERLAINE: Gerday, Beldjoudi, Denis, Greatti, Heudens, Ravignat (57e Filipovic), Rwanyagasore, Thiry, Lambert, Vanderhoven.

Arbitre: M.Hony.

Cartes jaunes: Rwanyagasore (41e), Hendrick et Noël (68e).

Assistance: 220.

A la suite de la brillante prestation de la semaine passée face à Montegnée, on pouvait s’attendre à un match plein, voire à un carton plein de la part de Verlaine. Il n’en a rien été. C’est tout d’abord Laurent Noël qui sollicitait Gerday en bottant un corner directement dans le but. Le portier visiteur se détendait et écartait l’envoi. Dans la foulée, coup sur coup, Militello, les frères Botic et Christiaens tentaient leur chance sans succès. Peu avant la pause, Solhi effaçait Storoj et se présentait seul devant Gérard mais le portier local captait l’envoi. Sur la relance, un tir du remuant Teo Botic frôlait la barre.         

Le repos ne changeait rien à la physionomie de la partie qui voyait un Prayon dominateur tout tenter pour l’emporter. Marc Hendrick déviait un corner de Cusumano sur la latte avant de louper le but de peu sur une ouverture de Teo Botic. Ce dernier titillait à nouveau la barre transversale quelques instants plus tard. En face, Lambert mal servi et peu soutenu ne parvenait pas à cadrer le moindre envoi et même deux coups francs potentiellement dangereux étaient envoyés largement hors cadre par Heudens. Dans le dernier quart d’heure, une percée de Dejan Botic était sauvée à deux reprises par un pied alors que le cuir prenait la bonne direction. Affichant sa déception, le nombreux public de Verlaine ne manquait pas d’haranguer l’arbitre pour qu’il mette fin aux débats alors que le match venait d’entrer dans les arrêts de jeu. Signe non trompeur de la joie des visiteurs de repartir avec un petit point pas vraiment mérité.  

Cinq nuls consécutifs !

Drôle d’équipe que Prayon, surtout pour les amateurs de statistiques. En effet, les « Rouge et Bleu » viennent de réaliser aligner cinq matches nuls consécutifs. C’est la seule équipe de la province et probablement de Belgique à avoir « réussi » cette performance. Trois 0-0 (Amay, Verlaine et Montegnée) suivis de deux 1-1 (Tilleur et Aubel). Dimanche, ils reçoivent Franchimont avant d’affronter Herve puis Minerois. Ce qui revient à dire qu’en huit rencontres, les hommes de Ludovico auront rencontré six candidats à la descente. Poursuivons l’analyse, leurs cinq nuls d’affilée ont amélioré leur compteur de cinq unités. Est-ce suffisant ? C’est le spectre de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine qui guette les Prayonnais chaque week-end. Le « je veux gagner » l’emportera-t-il sur le « je ne veux pas perdre » ? Après ce cycle de huit rencontres face aux menacés, Prayon clôturera la saison contre la colonne de gauche comme on dit à la RTBF. Tout ceci pour en arriver à tout simplement constater qu’il est temps pour les hommes du président La Mantia de vaincre Franchimont. Et, pour ajouter un rien de piment au match de dimanche, Franchimont surfe sur la vague ascendante puisqu’il vient de se venger de Montegnée qui l’avait atomisé à l’aller. 

Une ardeur d’avance pour Prayon dans un derby de feu contre Beaufays : mérité.

27 02 2010 PRAYON - BEAUFAYS  2 - 0

Les buts: 38e Hendrick (1-0), 60e Rasquin (2-0).                  

PRAYON: Gérard, La Mantia, Guerrini, Noël, D. Botic (75e Geay), Cusumano, Ledent, Christiaens, Hendrick, Rasquin (88e Massart), Storoj.

BEAUFAYS: Labarbe, Van Weersch, Mascart (46e Jaspart), Marchal, Pirson, Nyckees, Kolek, Montalvo, Polet, Mampuya, Marler (68e Saglam).

Arbitre: M.Schonbrodt (bon)

Cartes jaunes: Ledent (30e), Christiaens (45e), Nyckees(55e), Van Weersch(62e), Marchal (65e),La Mantia (73e).

Assistance: 200.

Si les deux équipes ont dû s’adapter au vent violent et tourbillonnant ainsi qu’à l’état lourd du terrain, ces paramètres étaient les mêmes pour tous. Ils n’ont pas influencé le résultat mais ont favorisé la formation qui a le plus puisé dans ses ressources morales et physiques. A ce jeu, c’est Prayon qui l’a emporté haut la main. Dès l’entame, Mampuya, contré par Guerrini, ne mettait pas à profit un service de Marlier. Au quart d’heure, Gérard montrait son autorité en captant avec une insolente sérénité un tir violent de Pirson. Révolté et en furie, Prayon se créait les plus belles opportunités. Tout d’abord, Ledent manquait d’un fifrelin un coup franc distillé par Noël puis Cusumano échouait devant Labarbe. Le même Cusumano aurait aussi pu revendiquer un penalty pour une faute du grand Jo un peu plus tôt dans la partie. Peu avant la pause, Noël tirait un corner rentrant et Hendrick, plus prompt que son opposant, le déviait dans le but, plaçant méritoirement Prayon aux commandes (1-0). Après la pause, Beaufays semblait enfin vouloir entrer dans la partie mais ce n’était que feu de paille. En effet, les actions trop souvent individuelles des Belfagétains étaient facilement contrées par une héroïque arrière-garde Prayonnaise. Et quand, par hasard, les “Verts” passaient, il restait le plus dur à faire, soit tromper la vigilance de Jean-Philippe Gérard qui a encore été impérial. Tout comme Daniel La Mantia qui a mis Doudou Mampuya sous l’éteignoir, du moins après la pause. Sur un contre rondement mené par Christiaens puis Cusumano, le cuir aboutissait dans les pieds de Denis Rasquin qui se faisait une joie de tacler le ballon au fond des filets de Labarbe pour inscrire son premier but en P1 et clôturer la partie (2-0).

Prayon dans les cordes

PRAYON – MINEROIS 1 - 3

Les buts: 20e D’Affnay (0-1), 78e Christiaens (1-1), 79e D’Affnay (1-2), 87e Antoine (1-3).

PRAYON: Gérard, La Mantia, Ledent, Christiaens, Massart (46e T.Botic), Guerrini, Cusumano, Hendrick, Noël, Rasquin (55e Militello), Storoj (55e D. Botic).

MINEROIS: Senis, Wannez, Charlier, Spailier, Cremer (83e Beuvens), Slupik, D’Affnay, Bas, Salamone (84e Moreau), N.Antoine, Sougnez.

Cartes jaunes: Christiaens (20e), Cremer (40e), Rasquin (44e), Noël (52e), La Mantia (73e), Ledent (75e).

Arbitre: M. Wouters

Assistance: 200.

« La victoire a souri à l’équipe qui la voulait le plus », déplorait Frédéric Massart dès la fin du match. De fait, dès l’entame, Minerois prenait les commandes de la partie. C’est sur une percée de Salamone et une mauvaise remise de la défense que D’Affnay héritait au petit rectangle d’un ballon qu’il négociait parfaitement (0-1). Poursuivant leurs actions, les visiteurs sollicitaient encore Gérard qui évitait au score de prendre des proportions catastrophiques. Prayon, en panne de construction, ne se montrait dangereux que sur phases arrêtées, mais sans succès. Après la pause, Minerois maintenait sa pression et un envoi violent de Crémer était repoussé par la latte. Tout s’accélérait dans le dernier quart d’heure. En effet, Christiaens plaçait tout d’abord une volée dans le plafond pour égaliser (1-1), mais sur la remise en jeu, un nouveau débordement de Bas profitait à D’Affnay qui rendait l’avance aux siens (1-2). Servi par Moreau, Antoine crucifiait alors Prayon (1-3).

Les deux teams ont fait le spectacle : il n’a manqué que les buts

20 03 2010 PRAYON – OREYE 0 -0

PRAYON: Gérard, Ledent, Christiaens, Massart, Hendrick, Noël, Geay, T. Botic (85e Rasquin), Militello, Guerrini, Cusumano.

OREYE: Gallée, Cools, Mollica, Conrath (10e Moies), Samray, Kremer, Grosdent, Reyskens, Benatti (83e Lemoine), Lantin, Martin-Suarez.

Cartes jaunes: Benatti (30e), Noël (44e).

Arbitre: M. Van Emelen

Assistance: 150.

Observateur attentif, Michel Faway proposait son analyse judicieuse dès la fin des hostilités. «S’il fallait désigner un vainqueur aux points, je choisirais Oreye. Par contre, le jeu technique en un temps de Prayon m’a séduit avant la pause.» De fait, dès l’entame, les «Rouge et Bleu», survoltés et sans cesse harangués par leur coach Ludovico, affichaient leurs intentions. C’est ainsi que Militello, isolé par Botic, tirait trop faiblement sur Gallée. Oreye répliquait par un tir de Martin-Suarez mais Prayon gardait les rênes en main. Un envoi de Botic frôlait le poteau puis, sur le contre, Samray sollicitait Gérard qui rassurait les siens. Malgré sa légère prédominance, Prayon ne se montrait dangereux que sur phases arrêtées mais les nombreux corners demeuraient improductifs. C’est ainsi qu’un heading de Ledent sur coup franc distillé par Cusumano atterrissait sur la barre transversale. Dans la foulée, une sortie de Gallée dans les pieds de Botic sauvait les siens. Après la pause, Oreye allait non seulement équilibrer la partie mais aussi se montrer beaucoup plus dangereux que Prayon. C’est malgré tout Botic qui héritait d’une occasion en or. D’un geste technique, il mystifiait son opposant avant de croiser son tir un rien à côté. Par Benatti puis Martin-Suarez et Lantin, Oreye ratait le coche tandis qu’un envoi de Geay était détourné de justesse par Gallée. Dans les derniers instants, un corner servi par Cusumano était repris de la tête par Ledent mais sans succès. Les deux équipes jetaient leurs dernières forces dans la bataille d’un match que personne ne méritait de perdre ni…de gagner. 

23 03 2010 Gino Ludovico reviendra à Prayon…avec Spa

Si Gino Ludovico tournera bien la page de Prayon dès la fin de ce championnat, il ne fermera pas le livre pour autant et ne le jettera pas aux orties. En effet, dès la saison prochaine, le coach reviendra à Prayon. «Oui, bien sûr», sourit-il. «Mais ce sera avec l’équipe de Spa qui descend de Promotion. J’ai en effet signé là-bas pour participer à un projet qui m’intéresse, un véritable challenge. Spa veut se reconstruire mais en articulant sa phalange sur des jeunes et des joueurs régionaux. C’est donc avec plaisir que je reviendrai dans les installations de Prayon mais ce sera dans le vestiaire des visiteurs.» Néanmoins, pour cela, Prayon doit se maintenir. «Nous allons nous sauver et moi, je ferai tout ce qui est en mon possible pour y parvenir. S’il est vrai que par moment, nous produisons un jeu très agréable à regarder, ce qui est souvent confirmé par nos adversaires, il est tout aussi vrai que nous éprouvons énormément de difficultés à conclure malgré un nombre élevé d’occasions. Il nous reste sept matches qu’il est impératif de bien négocier. Prayon mérite un club de P1. Et j’y crois.»

2010 03 23 Ludovico

Wévercé émerge dans la tempête

05 avril 2010 PRAYON – WEVERCE 0 - 1

Le but: 13e M.Sarlette.                  

PRAYON: Gérard, Guerrini, Massart (79e La Mantia), Ledent, Storoj, D.Botic, Christiaens, Noël, Militello, Rasquin, Hendrick.

WEVERCE: Heinen, E.Boemer, Dohogne, Heuse, Serexhe, Davin, Demarteau, Schumacher (85e Ruge), S.Sarlette, M.Sarlette, Wolff.

Arbitre: M.Willems.

Cartes jaunes: Ledent (36e), Storoj (41e), Demarteau (86e).

Assistance: 130.

« Tous ensemble et de la solidarité. C’était mon leitmotiv avant la rencontre », concluait Serge Gehoulet dès la fin des hostilités. De fait, les « Jaune et Noir » ont respecté à la ligne les consignes de leur guide. Dès l’entame, Davin s’infiltrait dans le rectangle Prayonnais mais il était contré de justesse par Christiaens. Dans la foulée, un heading de Serexhe, servi un Davin dans tous les bons coups, passait peu à côté du but de Gérard. Au quart d’heure, Davin adressait un centre parfait en direction de M. Sarlette qui profitait de l’aubaine pour battre le gardien local (0-1). Militello, Ledent puis Rasquin sollicitaient Heinen mais sans succès. A la reprise, Wévercé tentait de faire le break mais au moment où le vaisseau Prayonnais commençait à prendre eau, c’est une tempête de grêle qui venait à son secours. Monsieur Willems interrompait le match pendant dix minutes. Dans les derniers instants, Prayon poussait tant et plus mais sans apporter le danger face à une équipe supérieurement organisée.

12 avril 2010 PRAYON – AMAY 2-0

Au terme d’un match crispant, Prayon a fait un pas vers le salut

Deux buts en or des frères Botic

Les buts: 76e Dejan Botic (1-0), 77e Teo Botic (2-0).                  

PRAYON: Gérard, Guerrini, Massart, La Mantia, D. Botic (87e Antoine), Christiaens, Noël, Militello, Cusumano, Hendrick, T. Botic (87e J. Verdonck).

AMAY: Thonon, Martin, Liebens (Delhalle 55e), Schaffrath, N.Carlozzi, Devalet, Kindermans, Léonard (45e Jespers), Pirotte, Zico (79e Virag), Micha.

Arbitre: M. Adam.                                                        

Assistance: 130.                             

Cartes jaunes: Devalet, Micha, Gérard, N.Carlozzi.                                       

En position délicate, Amay et Prayon se devaient de l’emporter. Sans être académique, le match valait surtout par son intensité. Deux efforts en solitaire de T. Botic échouaient sur Thonon. A la demi-heure, un coup franc magistral de Noël s’écrasait sur le bas de la transversale tandis qu’une volée de Kindermans frôlait le poteau. Conscients de la situation, les locaux reprenaient avec plus d’ardeur après la pause et multipliaient les combinaisons en passes redoublées mais sans apporter le danger. Sur coup franc, Carlozzi frappait à son tour la transversale puis une tête de Delhalle passait à côté. Dans la foulée, Pirotte, seul devant Gérard perdait encore son duel face à l’impressionnant portier local. La décision allait tomber dans la même minute du dernier quart d’heure. Dejan Botic récupérait le ballon à même la ligne de touche. Il pivotait en faisant écran de son corps et envoyait une fusée dans l’angle du but de Thonon (1-0). Sur la remise en jeu, Teo Botic, très remuant ce dimanche, s’infiltrait dans la défense adverse et profitait d’une passe en retrait hasardeuse pour mystifier Thonon et conforter la victoire des siens (2-0). Ce résultat positif  devra être confirmé jeudi à Herve si Prayon veut s’en sortir.   

2010 04 12 prayon amay 1

2010 04 12 prayon amay 2

2010 herve prayon

Il reste trois matches à jouer, le classement est le suivant

2010 04 il reste 3 matches

Prayon n’a joué que la seconde la mi-temps : deux points perdus.

17 04 2010 PRAYON – FRANCHIMONT 1 - 1

Les buts: 15e Beco (0-1), 58e Teo Botic (1-1).                  

PRAYON: Gérard, La Mantia, Guerrini, Ledent, Christiaens, Geay, Cusumano, Teo et Dejan Botic,  Hendrick, Militello. 

FRANCHIMONT: Andrien, Lisin, Betsch, Remacle, Hendrick, Bollette, Albert, Hurard,Beco, C. Martin, Larock (75e Jacquemin).

Cartes jaunes:  Christiaens (70e), Hendrick (76e), Albert (76e), La Mantia (88e), Cusumano (88e)

Arbitre: M. Schmitz.

Assistance: 180.

Lamentable, indigne de la P1, insuffisant, tels étaient les qualificatifs que l’on pouvait attribuer au premier acte de Prayon. Les joueurs semblaient n’avoir pas digéré le match de jeudi à Herve. Cette absence se payait cash au quart d’heure quand, sur une simple accélération, Christophe Martin prenait l’entrejeu de Prayon de vitesse pour ajuster Gérard qui repoussait l’envoi dans les pieds de Beco. Ce dernier concluait alors calmement (0-1). Prayon répliquait par Teo Botic et Militello mais sans donner l’impression de vraiment y croire. Changement de physionomie après la pause avec des locaux enfin conscients que les portes de la P2 leur tendaient les bras. Un tir lobé de Teo Botic retombait sur la transversale et dans la foulée, l’envoi du même Botic était sauvé sur la ligne. Ce n’était que partie remise car à l’heure de jeu, un coup franc déposé par Cusumano sur la tête d’encore une fois Teo Botic aboutissait dans les filets d’Andrien (1-1). Comme à Herve jeudi, Prayon allait alors se lancer dans de multiples raids improductifs malgré des efforts louables de Militello et Teo Botic à plusieurs reprises. Malgré une kyrielle d’occasions dans les derniers instants, le score ne changeait plus.

Un point gagné ? Non, deux de perdus pour Prayon.

Sous la conduite de Gino Ludovico puis de Jean-Marie Fissette, Prayon se sauvera sur le fil. 

L’affaire Inaki Calvo

En P1, la saison 2009-2010 aura surtout été marquée par la ténébreuse affaire « Calvo », du nom d’un joueur que Montegnée avait aligné alors qu’il était suspendu mais un appel suspensif de la sanction avait été interjeté par le club Montagnard.

Malgré cela, dans un premier temps, le CP avait retiré les points à Montegnée qui avait fait appel.

L’Union belge tergiversant dans ses prises de décisions et des recours en justice ayant été déposés, Montegnée finalement accédera à la promotion via le tour final tandis que Herve, qui devait descendre, sera autorisé à jouer la saison prochaine comme équipe supplémentaire, c’est-à-dire qu’il y aura 17 formations en P1.

Au plan régional, Herve allait éviter le dernier siège basculant sauf si Montegnée récupérait les points  perdus sur le tapis vert face à …ces mêmes Fromagers. Auquel cas, Herve serait dépassé par Amay et descendrait.

Le bilan suite à la montée officielle de Montegnée devait être le suivant : 

Il y a deux descendants de Promotion : Malmedy et Spa.

Il y a deux montants de P1 : Elsaute et Montegnée qui remportera le tour final interprovincial.

Il y a 4 descendants : Aubel, Tilleur, Franchimont et Amay (ou Herve si Montegnée récupère les points de l’affaire Calvo)

Il y a 4 montants de P2 en P1 : FC Eupen, Waremme, Cité Sport et Cointe.                      

2009 Montegnée

Montegnée allait remporter le tour final interprovincial et accéder à la Promotion.

Mais l’affaire Calvo fut jugée, déjugée puis rejugée et finalement Montegnée obtint gain de cause. C’est alors que Herve, descendant, introduisit une action en justice car Montegnée récupérait les six points des matches Herve - Montegnée 0-1 et Montegnée - Minerois 3-1. De ce fait, Herve (32 pts) était dépassé  par Amay (34 pts) et descendait en P2 tandis que Amay se maintenait P1. 

Le gros hic est la lenteur avec laquelle le jugement a été rendu après dix mois de procédures diverses, ce qui a quand même contribué à fausser le championnat puisque finalement, ni Amay ni Herve ne descendront et la saison 2010-2011 se déroulera avec 17 clubs. 

Puisse cette histoire au moins servir de leçon pour le futur, tant du côté des clubs que de l’Union belge.

Tous les classements de la saison 2009-2010

2009-2010 a

2009-2010 b

2009-2010 c

2009-2010 d

2009 – 2010 Nessonvaux

Dernier classement avant la fusion

2009 Nessonvaux Bastin

Nessonvaux : les effectifs

Président : Mustafa Karabal

Sponsor(s): Falletta & Fils

Entraîneur: Guy Bastin

Adjoint et gardiens: Roger Schmetz

Arrivées: Ludovic Copée (Sprimont)

Arnaud Courtois (Herve)     

Jean-Michel Doppagne (Prayon)                             

Quentin Godart (Herve)

Dennis Hakizimana Ngoga (Rwanda)              

Patrick Jaquet (Battice)

Carmelo Mangano (Stembert)

Manuel Joao Pindi (Herve)

Christophe Masuy (Fizoise)

Thibault Paulus (Chaudfontaine)

Michael Pêcheur (Chaudfontaine)

Gregory Pirard (Sprimont)

David Raway (Prayon)

Romain Simons (Battice)

Daouda Touré (Hellas Verviers)

Lionel Van Bemten (Chaudfontaine)

Cédric Van Keerberghen (Libre)

Kevin Verheyden (Chaudfontaine)

Alexandre Willems (Chaudfontaine)

2010 Karabal

Gardien : Arnaud COURTOIS, Défenseurs : Patrick JACQUET, Christophe MASUY, Frédéric ROGISTER, Romain SIMONS, Daouda TOURE  DAOUDA, Lionel VAN BEMTEN, Cédric VAN KEERBERGHEN, Dennis HAKIZIMANA  NGOGA, Médians : Ludovic COPEE, Jérémie FEDSOSEEW, Quentin GODART, Manuel  JOAO PINDI, Thibault PAULUS, Grégory PIRARD, Kevin VERHEYDEN, Attaquants : Jean-Michel DOPPAGNE, Carmelo MANGANO, Michaël PECHEUR, David RAWAY, WILLEMS  Alexandre, Damien LEJEUNE, Jonathan FELIX. 

Nessonvaux : le dernier match, le dernier classement…

Pour son dernier match avant la fusion avec Prayon, le Royal Wallonia Football Club Nessonvaux n’a pas encaissé de but mais il n’en a pas marqué non plus puisque cette rencontre s’est soldée par un nul blanc 0 – 0 à Pepinster. 

Le dernier classement de Nessonvaux en P3.

2009-2010 nessonvaux classement

Saison 2009-2010 avant la fusion avec Prayon. 

La fête des anciens en 2011

2011 nessonvaux anciens 2

2011 nessonvaux anciens 3

2011 nessonvaux anciens 4

2011 Nessonvaux anciens

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Matricule226
Publicité
Archives
Publicité