Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matricule226
27 juillet 2015

FC Trooz Saison 2015-2016

Le FC Trooz Saison 2015-2016

2015-2016      FC Trooz       

! ! Les articles sont publiés dans l'ordre chronologique donc les derniers, ainsi que les résultats et les classements sont en bas de page. Vous pouvez naviguer en vous aidant des flèches. !!

Depuis la fin mai, il est établi que le club de Chaudfontaine va, lui aussi, disparaître. Plusieurs de ses éléments vont rejoindre le FC Trooz. 

Chaudfontaine vers le FC Trooz

De source bien informée, Chaudfontaine cesse ses activités. Les juniors sont conviés à venir rejoindre le FC  Trooz. Apparemment une grande partie de l'équipe a répondu présent. Verdict après les cessions d'examens . Pour ce qui est des joueurs de l'équipe première, le deal est le même pour la A et la B de Trooz. A ce jour, seuls 2 accords ont été actés, Bozzi et Studzianski. Les autres sont toujours en discussion. 

2014 04 19 019

Michel Studzianski, responsable de Chaudfontaine confirme la situation et ajoute :

"Sans rentrer dans les détails, voici les éléments importants :

- la fusion n'a pas pu se faire car tous les voyants n'étaient au vert dans les délais imposés

- le club de Chaudfontaine arrête ses activités

- les joueurs de Chaudfontaine sont invités à rejoindre le club ami de Trooz où ils seront versés, suivant leur possibilités, dans le noyau P2, le noyau P4 et le noyau juniors

- d'autres joueurs de Chaudfontaine qui étaient en prêt dans d'autres clubs aux alentours se rallient également au projet de Trooz .

De mon côté, je suis très heureux de voir que tout le travail réalisé à Chaudfontaine trouve sa continuité dans le club de Trooz. Club qui a un beau projet de formation et club où j'ai rencontré de formidables forces vives qui méritent de recevoir ce coup de pouce".

 

2015 06 13 (31)

2015 06 13 (33)

DSC_0004

 

 


C'est le 13 juin 2015 que la présentation des équipes pour la nouvelle saison (photos ci-dessus) a eu lieu à la buvette alors que le terrain synthétique était toujours en chantier.

Quelques temps plus tard, les travaux étaient achevés et le résultat splendide. 

2015 07 01 (5)

Le groupe

Le staff

T1 : Gino Ludovico

T2 : Luigi Battaglini

Entraîneur des gardiens : Frédéric Massin.

Le noyau
Gardiens : Emre Bekci, Raphaël Condon.
Défenseurs : Christophe Englebert, Thomas Verdonck, Lionel Vanhoff, Daniel La Mantia, Issa Camara, Julien Guigon, Axel Henri, Jean-Paul Onana.

Médians : Guillaume Studzianski, Rudy Ngombo, Hicham Belladhad, Christos Koussantas, Sebastien Ferrara, Lorenzo Lucania, Laurent Pirard.

Attaquants :  Cedric Geurten, Vincent Desert, Dylan Knuts, Simon Franck, Ludovic Stroz, Jerôme Spodarek, Joao Bodzi, Jaali Kabangu

Les mouvements
Arrivées :  Dylan Knuts (Tilleur), Simon Franck (Beaufays), Ludovic Stroz (beaufays), Bodzi Joao (Chaudfontaine), Jaali Kabangu (Chatelet), Julien Guigon (Chaudfontaine, Axel Henri (Chaudfontaine), Emere Kukci (Visé), Raphael Condon (Cointe), Studzianski Guillaume (Chaudfontaine), Rudy Ngombo (Beaufays), Christos Koussantas (Tilleur), Lorenzo Lucania (Standard), Laurent Pirard (Chaudfontaine), Cedric Geurten (Blegny)

Premier match sur le synthétique ce dimanche 19 juillet 2015, à midi. C’est Trooz B qui a inauguré en recevant Sart B. La rencontre s’est terminée sur le score de 1-1.


Puis, à 15h, l’équipe de P2 recevait Herstal (P1). Les visiteurs se sont imposés sans rencontrer trop de problème sur le score sans appel de 0-3. Cela aurait pu être plus lourd.

DSC_0203

Le moment est venu pour les footeux de s'éveiller.

En effet, les championnats de football reprennent leurs droits ce week-end avec les matches de Coupes.

Tout le monde, ou à peu près, s’est déjà habitué aux montées en cascade suite à la disparition définitive de quelques clubs dont Visé et le CS Verviers. Ce dimanche 26 juillet 2015, le FC Trooz se rend à la JS Kemexhe-Crisnée pour y disputer un match de Coupe de Belgique (dites maintenant Croky Cup) qui, en cas de victoire simultanée de Trooz à Kemexhe-Crisnée et de Beaufays face à Warnant, pourrait offrir le dimanche suivant un intéressant FC Trooz – Beaufays.

Sponsors obligent, il faudra vous habituer à quelques nouvelles dénominations.

 

Petit lexique provincial :

Le championnat de P1 devient la Ferodo One League

Les championnats de P2 A, B et C deviennent Ergo League A, B ou C.

Les P3 et P4 conservent leur nom

Les matches de ce week-end :

Croky Cup (ex Coupe de Belgique)

JS Kemexhe-Crisnée – FC Trooz à 16h.

Ergo Cup (ex Coupe des Régions)

Trooz B – Heusy à 16h.

 

La Coupe de la Province, quant à elle (Coupe Province Jupiler), commencera le 2 août.

Le FC Trooz se rendra à Hombourg mais le match sera décalé si Trooz se qualifie en Croky Cup.

Ces compétitions se déroulent maintenant par élimination directe.

J’espère que vous avez tout suivi et qui sait, peut-être aurons-nous un jour le championnat de football boulet-frites en P4 si une société "boulet-frites" venait à s'intéresser aux produits de l'URBSFA ?

avant la saison, passons en revue quelques terminologies nouvelles, impact publicitaire oblige.

 

Ergo Cup

26 juillet 2015

Trooz B – Heusy 1-1 (pen.7-6)

Carton plein ce dimanche pour les équipes de Trooz puisque la B se qualifie aux penalties après avoir réussi le match nul face à Heusy (1-1 et 7-6). Il est à noter que dans ce match très fair-play, selon l'arbitre, Heusy a raté deux penalties en cours de match. Trooz B recevra donc au prochain tour la JS Thier à Liège qui s’est imposée à Ouffet 2-3. 

JSK Crisnée - FC Trooz 0-4

DSC_0362

Le FC Trooz se qualifie et s'offre un derby contre Beaufays dimanche en Coupe de Belgique.

Les buts : 12e et 16e Kabangu (0-2), 34e Knuts (0-3), 86e Spodarek (0-4).

JSK Crisnée : Descamps, Beneux, El Moktari, Delville (46e Marneffe), Pirnay, Diaz, De Bie, Salentiny (88e Descamps), Murgia, Serrano, Garcia.  

Trooz : Condon, Frank, Camara, Henry, Pirard (78e Spodarek), Studzianski, Knuts, Verdonck, Kabangu (60e Ferrara), Stroz, Guigon.

Cartes jaunes : El Moktari (68e), Stroz (75e).

Arbitre : M. Claes.

Crisnée tombe avec les honneurs mais c'est Trooz qui s’offre le derby contre Beaufays

JSK  Crisnée – Trooz 0-4 

Malade, l’arbitre désigné, Jordan De Vroede s’est déconvoqué ce dimanche et c’est Stéphane Claes, qui s’est présenté pour diriger la partie de façon impeccable. Crisnée avait mis les petits plats dans les grands pour cette rencontre de Coupe de Belgique puisque le match était annoncé en tout grand au rond-point. Est-ce pour cette raison que les hommes de Frédéric Marangon ont abordé Trooz de façon stressée et bien peu agressive voire trop respectueuse ? Quelle qu’en soit la raison, Kabangu ne s’est pas posé de question et après un quart d’heure il avait obligé Descamps à se retourner à deux reprises. Le match était terminé à la demi-heure quand le jeune Knuts s’y prenait à deux reprises pour porter le score à 0-3.  Ravi de la tournure des événements, à la pause, Lillo La Mantia orientait ses pensées vers Beaufays. « Trooz va se qualifier et si Beaufays peut en faire autant face à Warnant, ça nous donnera un derby intéressant dimanche prochain ». De fait, Beaufays a gagné. Dès la reprise, Crisnée, métamorphosé, donnait une orientation différente à la partie. Condon qui n’avait pas touché un seul ballon avant la pause était alors régulièrement sollicité. Qui plus est, la sortie de Kabangu, victime d’un coup direct, n’arrangeait pas les affaires de Trooz qui subissait la pression des locaux sans toutefois plier. Entré au jeu très tardivement alors que Trooz perdait le fil de son football, Spodarek clôturait la série en trompant calmement Descamps (0-4). Incontestablement, Crisnée aurait mérité d’au moins sauver l’honneur. « Je suis satisfait de la deuxième période mais je ne comprends pas que mes joueurs aient fait preuve d’une telle suffisance avant la pause », constatait le coach Marangon qui fut le dernier entraîneur à coacher Prayon avant l’arrivée des frères La Mantia à Trooz. 

Frédéric Marangon (Crisnée)

DSC_0001

L’ancien coach de Prayon

Frédéric Marangon le coach de Crisnée n’était pas du tout satisfait de la première période. « Nous sortions d’une défaite honorable sur le score de 3-2 face à Richelle. Avant cette rencontre de Coupe de Belgique face à une bonne P2, j’avais demandé à mon équipe de prendre du plaisir et de jouer au football mais avant la pause, je trouve qu’ils ont fait preuve d’une certaine suffisance. C’est seulement quand le match était pratiquement terminé qu’ils sont entrés dans la partie mais un peu tard. ».  

Kabangu, l'homme du match

DSC_0294

Grand, élancé mais pas très costaud, Kabangu possède toutes les qualités nécessaires pour faire un avant de pointe performant.

Il est technique, rapide, vif, possède une détente verticale impressionnante et n’hésite pas à s’engager et surtout, il va vers le but.

Il devrait casser la baraque en P2.

Il s'est servi de toutes ses qualités pour inscrire en force les deux premiers buts à Crisnée. 

« Je suis venu à Trooz grâce à mes amis, Kondi, Tshite, qui jouaient à Trooz l’année passée et qui m’ont dit qu’ils cherchaient un avant. J’habite à Liège et l’année dernière je jouais à Chatelet en Promotion B mais je vais avoir un second enfant et je ne veux plus faire les déplacements. On a un groupe et je sais que l’on peut faire quelque chose. Mes ambitions sont claires, je veux être meilleur buteur et même si j’aime bien la P2, je veux monter. Avec Trooz, pourquoi pas ? » 

DSC_0077bis

Il glisse la balle hors de portée de Descamps...

Les potins…

Spodarek (trop ?) longtemps sur le banc

C’est Luigi Battaglini, l’adjoint qui a insisté à quelques minutes de la fin auprès du T1 pour faire entrer Jérôme Spodarek qui se morfondait sur le banc alors que Trooz perdait petit à petit le fil de la rencontre depuis la reprise mais sans toutefois se trouver en danger réel avec une avance de trois buts. De l'extérieur, la logique du coach Ludovico est parfois difficile à suivre. 

Ludovico Spodarek

Gino Ludovico

En panne de gardien ?

« C’est la première fois que je les vois jouer donc je ne sais pas fixer les objectifs d’autant plus que nous n’avons aucune nouvelle de Joseph Ayissi qui s’était engagé avec Trooz. Raphaël Condon est venu au départ comme second gardien et sans gardien, tu es milieu de classement minimum. Il reste trois titulaires de l’année dernière et il faudra du temps pour créer des automatismes. »

Cependant, Gino Ludovico est un entraîneur expérimenté et il sait certainement qu'un bon entraîneur doit aussi s'adapter au noyau mis à sa disposition donc il devrait trouver les solutions idéales pour le futur...

Ludovic Stroz...un homme de rectangle 

Stroz

« Nous avons gagné, nous sommes contents surtout qu'il y aura un beau match la semaine prochaine à Trooz contre Beaufays. Nous avons un bon groupe, il faut que la mayonnaise prenne. A mon avis on va être forts. Moi je suis un pur centre-avant, je suis un garçon de rectangle ; logiquement ce serait un bon 4-4-2. Aujourd’hui, j’ai couru un peu partout sans toucher des masses de ballons. J’ai travaillé pour l’équipe. Il faut aussi savoir se sacrifier."

Chaudfontaine était bien présent à Crisnée. 

Les anciens de Chaudfontaine alignés à Crisnée ont parfaitement tiré leur épingle du jeu. Perso, ça ne m’a pas surpris car j'avais déjà vu ces joueurs évoluer avec Chaudfontaine. Il y a plusieurs éléments qui sont plus que susceptibles de faire partie du noyau de la P2… à suivre.

La préparation

La préparation initiale s'est déroulée sans la présence du coach principal. Mais, alors, fallait-il vraiment prendre deux matches amicaux contre des pointures de P1 qui se sont soldés par de cruelles humiliations, à savoir 0-3 contre Herstal et ça aurait pu être beaucoup plus lourd et 7-0 à Tilleur. 

Le délégué de l'équipe A

Il devient urgent et essentiel de trouver un délégué fiable pour l'équipe première. 

Deux possibilités ci-dessous parmi les ex-présidents mais aussi parmi les anciens de Nessonvaux qui suivent le club avec régularité ? 

Studzianski La Mantia

 

Les dernières secondes du match à Crisnée en vidéo

27 juillet 2015 FC Trooz - Oupeye 3-1 (amical).

Match au petit trot très correct.

Parmi les enseignements à relever :

- Trooz dispose de deux avants de pointe incisifs qui apparemment, selon le schéma de jeu appliqué, ne devraient pas jouer ensemble souvent.

- Après Crisnée, Dylan Knuts a réalisé une prestation intéressante sur le flanc.

- Les joueurs anciennement de Chaudfontaine surprennent agréablement.

On y reviendra. 

01 août 2015 Présentation de Trooz - Beaufays en Coupe de Belgique

2015 08 02 Coupe de belgique

2015 08 01 Trooz Beaufays 

ERGO CUP 05 août 2015

2015 08 12 Trooz B - JS Thier 6-1 (7)

FC Trooz B – JS Thier à Liège 6-1

Les noyaux

FC Trooz

Ghiezen, Louis, Plumier, Raway, Fuentes, Avgoustinatos, Louis, Geurten, Santkin, Onana, Julemont, Marchal, Englebert

JS Thier à Liège

Vandenbogaerde, Janssis, Vrancken, Verbruggen, Perrone, De Wilde, Chainnieauxn Ake-Kouassi, Virag, Lanero, Kanor, Russotto, Boztas, Crepin

Arbitre : Picman Nicolas

Les buts : 8e De Wilde (0-1), 13e Fuentes (1-1), 46e Fuentes (2-1), 49e Onana (3-1), 54e Fuentes (4-1), 84e Englebert (5-1) s.p., 87e Avgoustinatos (6-1).

Trooz est cueilli à froid car sur sa première attaque, la JS Thier ouvre la marque. Trooz réagit rapidement et prend la maîtrise du jeu, égalisant rapidement. Les locaux restent à l’attaque mais peinent à approcher du but adverse.

Dès la reprise, le FC Trooz inscrit trois buts en quelques minutes et la match se termine par une brillante victoire.

Signalons le très bon état d’esprit des deux côtés tout au long de cette partie et un match agréable à regarder.

Il y a quelques joueurs de cette formation de P4 qui ne sont pas trop éloignés du noyau de la P2.

Abondance de biens ne peut ici nuire en aucune façon. 

 2 août 2015 Coupe de Belgique

Trooz - Beaufays 1 - 1 (penalties 4-5)

Beaufays aurait pu (dû ?) sortir par la grande porte, ils ont pris la petite

Trooz tombe avec les honneurs

FC Trooz – Beaufays 1-1 (pen.4-5)

Les buts : 8e Kabangu (1-0),  20e Bauduin (1-1).

Trooz : Condon, Verdonck,  Camara, Vanhoff (45e La Mantia), Studzianski (30e Stroz), Henry, Joao Bozi, Knuts (66e Franck), Kabangu, Guigon, Lucania.

Beaufays : De Mol, Bosson, Pirquet, Lindemann, Namotte (60e Petit), Sougnez, Tomasetig, Perseo, Bauduin, Cutrona (76e Penga), Mazzara.

Cartes jaunes : Namotte (44e), Bosson (44e), Pirquet (44e), Stroz (52e), La Mantia (70e), Rasquin (89e).

Les penaltys : Camara (1-0), Perseo (1-1), Stroz (2-1), Tomasetig (2-2), Franck (2-2), Rasquin (2-3), Guigon (3-3), Penga (3-4), Lucania (4-4), Pirquet (4-5).

Arbitre : M. Vinche.

Assistance : 300 

 

2015 08 03 Trooz Beaufays

 

2015 08 03 Coupe de Belgique

4 août 2015

2015 08 03 coupe de la province

2015 08 03 coupe des régions

Après le match indécis en Coupe de Belgique face à Beaufays, c'est à Hombourg que le FC Trooz poursuivra son parcours en Coupe de la Province ce mardi 4 août à 20 heures. Coïncidence, les deux formations ont été éliminées en Coupe de Belgique après une séance de tirs au but. Par contre, en Coupe des Régions, Trooz B poursuivra aussi son parcours mais ne connaît pas encore l'adversaire.

Hombourg - FC Trooz 1 - 3

Trooz menait 0-2 à la pause puis Hombourg est revenu à 1-2 avant que Studzianski ne marque son troisième but de la soirée.

Les autres qualifiés en semaine (matches décalés) : Lixhe - UCE Liège 1-0; Aubel - Eynatten 2-2 (pen. 2-3); Melen - Beaufays 1-1 (pen. 4-5); Stavelot - Herve 5-1; Fize- Ougrée 1-3, Malmedy - Limont 5-0. 

FC Trooz - Juprelle (amical) 6 - 2 

Coupe de la Province 1/16 de finale

JS Chênée – Warnant  2-2 (pen.4-2)

Trooz – Elsaute  3-0

Blegny – Amay

Couthuin – US Liège  3-1

Malmédy – Lixhe

Dison – Herstal  1-1 (pen.6-5)

Ougrée – Rocherath

Beaufays – Ster (ou Melen car Beaufays aurait effectué 5 changements lors du match à Melen et perdrait le match sur tapis vert... à confirmer)

Seraing Ath. – Trois Ponts 4-0

Weywertz – Dison B  2-0

Braives – Huy 0-2

Banneux – Geer 2-2 (pen. 2-4)

Eynatten – Stavelot

Hermée – Milanello 0-1

Stockay – Raeren  2-2 (pen. 5-4)

Tilleur – Amblève  5-0

DSC_0211

Un entraîneur qui gagne a-t-il toujours raison ?

Trooz élimine Elsaute 3-0

Les buts : 41e et 51e Camara (2-0), 90e Ferrara (3-0).

Trooz : Condon, La Mantia, Camara, Henry, Lucania, Vanhoff, Kabangu, Guigon, Studzianski, Joao Bozi, Franck (67e Ferrara).

Elsaute : Hagemann D’Affnay, Langhoor, Dor, Bakhial, Bomboir, Nalbou (65e Thelen), Ernst (65e Loios), Fassin, Bemelmans, Cuypers (65e Bayard).

Arbitre : Genard Vincent.

Carte jaune : D’Affnay (85e).

Carte rouge : Studzianski (80e + 85e 2 jaunes).

Assistance : 100.

Trooz poursuivra son parcours en Coupe de la Province après avoir écarté Elsaute, une équipe du haut du panier évoluant en P2C (Ergo League C).

Après 3 minutes de jeu, Joao Bozi pénètre en force dans le rectangle mais son envoi passe largement au-dessus et à côté du cadre. Le match se déroule tranquillement, sans beaucoup d’occasions. Peu avant la pause, Issa Camara, monté en ligne pour disputer un centre sur coup franc s’élèvera plus haut que son opposant et battra Hagemann (1-0). Condon n’a pas eu de ballon délicat à négocier en cette première mi-temps.

La deuxième reprend en force avec Trooz qui insiste et Camara, encore lui, signera sa deuxième montée en ligne par un second but (2-0). Issa Camara est incontestablement l’homme en forme de ce début de saison. 

DSC_0140

A l’heure de jeu, Simon Franck, très remuant, inscrit un troisième but mais celui-ci sera justement annulé par l'arbitre pour une poussée d'un partenaire du buteur sur un adversaire alors qu’il se trouvait à dix mètres de l’action. Dommage pour le jeune Franck dont la rapidité deviendra rapidement un atout important.

Dans les derniers instants, Ferrara, après avoir une première fois loupé son face-à-face avec Hagemann se rattrapera en inscrivant le 3-0. 

Entre potins et analyse

  • En première mi-temps, sept rentrées en touche (balle en mains) ont abouti dans les pieds ou sur la tête d’un adversaire. Est-ce bien raisonnable ?
  • La Mantia et Vanhoff se permettent de fréquentes montées en zone offensive. C’est bien mais leur temps de réaction en perte de balle est à améliorer nettement. Ce n’est pas en levant les bras au ciel qu’on revient pour récupérer le ballon.
  • Guillaume Studzianski prend une deuxième carte jaune pour avoir envoyé le ballon hors des limites de jeu après le coup de sifflet de l’arbitre. Dès le début du match, Guillaume, gérant mal ses émotions, a fait preuve de fébrilité dans ses réactions notamment envers l’arbitre. Je pense qu’avec le banc dont le coach disposait, il aurait pu le sortir après sa première carte jaune.
  • Plusieurs joueurs doivent apprendre à se taire lorsqu’ils sont en désaccord avec l’arbitre. C’est mieux de se reconcentrer sur la suite du match et rester dans son match que d’entreprendre des discussions qui n’amèneront rien. Ils se reconnaîtront.
  • Des joueurs qui restent au sol pour influencer l’arbitre qui, pas tombé de la dernière pluie, laisse le jeu se poursuivre, n’est guère productif. Eux aussi se reconnaîtront.  

Un banc très (trop ?) riche ?

Abondance de biens peut jouer de vilains tours. Sur le banc de Trooz, Sébastien Ferrara qui est entré en cours de match mais aussi Christophe Englebert, Thomas Verdonck, Dylan Knuts et Ludovic Stroz qui n’ont pas joué une seule minute. Bien sûr, ce n’est jamais évident d’opérer une sélection, surtout quand beaucoup de joueurs sont très proches les uns des autres. Bien sûr aussi, on ne fait pas une saison ni un match avec seulement onze joueurs mais il est quand même permis de s’étonner par exemple de ne voir ni Knuts, un jeune prometteur ni Stroz qui avait marqué jeudi 4 buts en match amical contre Juprelle ne pas joueur au moins quelques minutes. Il est également permis de s’étonner quand, à dix minutes de la fin, après l’exclusion de Studzianski, le coach renforce sa défense en faisant redescendre Kabangu alors qu’il a deux défenseurs sur le banc. Il est clair qu’il faudra faire preuve d’énormément de psychologie et d’à-propos pour gérer ce noyau talentueux. A coup sûr deux qualités du coach Gino Ludovico.      

Amicaux : Spa B - Trooz B 2-2 et Trooz B - Neuville 4-3.En Coupe des régions, Trooz B ira à Braives B 

 Simon Franck sous la loupe 

simon franck 6

Portrait d’un jeune talentueux et ambitieux.

Âgé de 19 ans, Simon Franck a rejoint cette saison le FC Trooz. Pourquoi ne pas faire plus ample connaissance avec ce jeune élément percutant et prometteur ? 

Simon, quel est ton parcours en équipes de jeunes ?

« J'ai en grande partie été formé à Chaudfontaine durant 6 ans dont deux titres en jeunes à la clef. Puis j’ai poursuivi à Aywaille durant 4 ans avec également deux titres en jeunes et une finale de Coupe interprovinciale tout en ayant éliminé Anderlecht. » 

Et après cela ?  

« Ensuite je suis passé à Beaufays durant une saison où j'ai joué avec la P3 puis grâce à mes bons matchs, je suis passé en équipe première. Je me suis entraîné toute l'année en P1 et j'ai été sélectionné quelques fois. » 

Tu sembles adorer le foot, quelles sont tes ambitions, à court et moyen terme ? 

« Mes ambitions sont claires. Pour le moment, je souhaite m'imposer à Trooz mais il y a encore du boulot et je le sais ! J'aimerais surtout bénéficier d’un temps de jeu conséquent et bien sûr, au plan collectif, la montée en P1 avec le groupe serait la cerise sur le gâteau. Bien évidemment, comme tout jeune joueur qui se respecte, je souhaite jouer le plus haut possible et je pense que je peux y arriver. Ce que j’apprécie aussi, à Trooz,  c’est que mes coéquipiers me guident. Je m’entends vraiment très bien avec eux. Il n’y a rien à redire et nous formons un bon groupe. »  

Pourquoi le FC Trooz ? 

« J'ai choisi Trooz car j'avais eu des échos que c'était un bon club familial. Je ne cherche pas à me prendre la tête et je veux tout d'abord m'amuser en remplissant les objectifs demandés. Un élément important aussi est que les installations deviennent de plus en plus belles, c'est génial de jouer sur un si beau terrain. J’ajouterai aussi que ce club a une histoire et ça ce n'est pas rien… »  

Tu m’as l’air d’avoir la tête sur les épaules. Comment juges-tu Simon Franck ? 

« Je vais commencer par les fleurs et citer les points que je considère comme positifs, à savoir la rapidité, la précision et la qualité dans les centres. Par contre, pour ce qui est des points à améliorer, je suis trop gentil dans les duels, il faut que je sois plus dur. D’ailleurs, on me le dit souvent et c'est vrai mais j’y travaille ! »  

Et la dernière question, celle qu’il ne faut pas poser mais qu’on pose quand même : qu’est-ce que ça t’a fait de rater le penalty qui a éliminé Trooz en Coupe de Belgique contre Beaufays, tes anciennes couleurs ? 

« Il est vrai qu’au moment de tirer, j’ai ressenti une certaine pression mais j’ai osé le faire. J’ai raté, tant pis, j’en suis désolé pour mes équipiers. Quand je suis rentré au vestiaire, j’ai baissé la tête mais le coach de Beaufays m’a dit que ça arrivait à tout le monde. Mes équipiers et mon coach m’ont quant à eux charrié tout en me disant que ce n’était pas grave et que j’avais eu le courage de shooter. J’étais déçu mais maintenant c’est passé. »

Force est de constater que Simon Franck fait aussi preuve de lucidité quand il se juge. À coup sûr un élément très intéressant pour le FC Trooz. Élément que l’on reverra avec plaisir sévir en P2B (Dites maintenant Ergo League B).  

Hermée - FC Trooz 2 - 0    16 août 2015

2015 08 16 Hermee trooz 2 0

J'avoue ne rien y comprendre. Ni dans l'organisation ni dans le système de jeu ni la stratégie adoptée pour renverser un score défavorable. Je ne vais donc pas vous fournir d'analyse détaillée de ce match et surtout de la prestation de Trooz. Oui, j'avoue mon incompétence.

Quelques temps forts cependant : sans particulièrement bien jouer, Trooz a bénéficié de deux opportunités très nettes avant la pause mais Bozi (tir trop faible) et Kabangu (face-à-face avec le gardien perdu) ont manqué ces occasions. Hermée a ouvert le score sur un corner rentrant sur lequel le gardien s'est quelque peu troué (voir ci-dessous)

DSC_0112.JPG

DSC_0113.JPG

Mais ça arrive et il restait plus d'une heure de jeu pour recoller au score. Hermée a joué avec ses armes, avec enthousiasme et en faisant preuve de solidarité dans une bonne organisation. Les joueurs de Trooz ont passé plus de temps à se critiquer les uns les autres, notamment Ferrara et Kabangu, à faire du cinéma lors d'un contact en hurlant après l'ambulance avant de galoper comme un pur-sang six secondes plus tard (La Mantia). C'est irritant...  Ajoutons les cartes jaunes inutiles plus les incessantes critiques envers l'arbitrage même si des décisions étaient effectivement contestables et vous comprendrez, chers joueurs de Trooz, que vous êtes loin d'avoir répondu à l'attente.

Faire sortir Guigon à l'arrière gauche pour faire redescendre Vanhoff à sa place et faire entrer Stroz au milieu du jeu alors que ce joueur est reconnu comme un homme de rectangle et que vous êtes mené au score restera pour les observateurs peu au courant de la science du football et dont je suis un grand mystère tout comme l'entrée beaucoup trop tardive de Knuts alors que Trooz ne s'était pas créé la moindre occasion en seconde période. 

Ah, j'allais oublier : bravo à Hermée qui mérite sa victoire et avec un peu moins de précipitation à la conclusion aurait pu marquer deux buts de plus après la pause. 

19 août 2015

Gino Ludovico s'exprime dans La Meuse

2015 08 19 Trooz moins fort

Une équipe "moins qualitative" ?

Ah ? 

Vendredi 21 août 2015 :


inauguration protocolaire du synthétique

DSC_0064

DSC_0066

Samedi 22 août 2015 FC Trooz - Vivegnis 2 - 1

 

2015 08 22 Trooz vivegnis 2 1

FC Trooz : Condon, La Mantia, Lucana, Camara, Vanhoff, Kabangu (88e Stroz), Ferrara, Henry, Stuzianski, Englebert, Joao Bozi.

Vivegnis : Dodémont, Ochendzan, Bastien, Joeghmans, Lalieux, Lo Giudice (77e Soriano), Beckers, Godard, Ray, Idon (68e Yaw Magio), Milasli. 

Les buts : 7e Idon (0-1), 10e Kabangu (1-1), 34e Ferrara sur pen. (2-1).

 Arbitre : Sébastien Henikenne.

 Cartes jaunes 5 pour chaque équipe...  

 

Le but de la victoire par Sébastien Ferrara sur penalty

 Combat de rue à Trooz - Vivegnis

  

reservistes DSC_0068

DSC_0136

DSC_0151

A Hermée et contre Vivegnis, l'échauffement des réservistes en dit long sur le fait qu'ils savent qu'ils n'entreront pas...

L’arbitrage 

Le match entre Trooz et Vivegnis était assurément un match difficile à diriger tant les accrochages furent limites et nombreux des deux côtés. Sébastien Henikenne a tenté dès le début d’imposer son autorité par ses coups de sifflet très nets mais ça n’a pas suffi puisqu’il a dû sortir une dizaine de cartes jaunes et aurait même pu en sortir davantage. Qu’il siffle à gauche ou à droite, les contestations verbales émanant des joueurs, des staffs ou du public étaient monnaie courante. Dans un contexte vraiment difficile, il s’en est bien tiré. 

Le match

Contrairement au match précédent à Hermée, Trooz tente de prendre la match en main mais sur la première attaque de Vivegnis, Idon, très opportuniste pousse le cuir au fond des filets. Les locaux réagissent et égalisent assez rapidement par Kabangu qui place dans le plafond. Les gars de La Brouck gardent le contrôle de la première mi-temps et une nouvelle pénétration de Kabangu provoque un penalty qui est transformé par Ferrara. 

Changement de décor après la pause, les hommes de Ludovico perdent le fil du match. Il faut dire aussi que Vivegnis est remonté sur le terrain avec la ferme intention de revenir au score. Les locaux cèdent la direction du jeu et se replient alors que leur jeu pourrait être basé sur l’offensive et la conservation du ballon mais c’est à présent l’apanage de Vivegnis. En deuxième période, Trooz a eu deux occasions de creuser l’écart. Un tir de Joao Bozi qui frôle le cadre et une tête de La Mantia facilement captée par Dodémont. 

Les faits saillants se déroulent de l’autre côté car Vivegnis met de plus en plus la pression. Raphaël Coudon se montre dans un grand jour et contribue nettement à préserver les 3 points mais si Vivegnis avait géré les phases arrêtées avec un peu plus de précision, les visiteurs auraient pu inverser le score. 

Le coach Ludovico 

Trooz a perdu pied, c’est évident après la pause. Il est vrai que les locaux avaient élevé le rythme à un niveau assez performant lors de 45 premières minutes mais avec de lourdes conséquences physiques puisque, après une heure de jeu, deux pions de Trooz étaient totalement cramés et n’étaient plus que d’une utilité toute relative à leur équipe. Pas besoin de les citer, toutes les personnes à qui j'en ai parlé ont vu la même chose. De ce fait, Trooz a abandonné l’entrejeu à son adversaire. Et ce ne sont pas les « revenez dans le bloc » émanant du banc qui y ont fait quelque chose. De fait, de bloc, il n’y avait plus. Il y avait une ligne défensive composée de 7 ou 8 joueurs et 2 avants isolés qui eux aussi se repliaient de temps en temps. L’entraîneur a géré le score mais pas l’équipe. Pour s’en convaincre, il suffisait de voir de quelle façon les quatre réservistes s’échauffaient près du point de corner. Ils avaient trottinés jusqu’à ce point de corner puis s’y étaient arrêtés pendant … 45 minutes pour bavarder et faire des étirements, conscients qu’ils étaient qu’ils n’entreraient pas ? Comme contre Elsaute, comme à Hermée et comme d’habitude avec Gino Ludovico. Ses qualités d’entraîneur ne sont pas remises en cause, loin de là mais quand il a fait un choix, il s’y tient et ne modifie jamais ses batteries. Tenir un groupe et non pas une équipe concerné, ce n'est pas faire échauffer tout son banc pendant 45' à chaque match. Oui, j'exagère mais à peine. Ce n'est pas loin de la réalité. On verra ce que ça donnera sur le long terme. 

Cela me rappelle la dernière saison qu’il avait faite avec Prayon avant d’aller entraîner Spa et où il fallait gagner les derniers matches pour se sauver en P1. Prayon avait alors réalisé une série impressionnante de matches nuls dont trois nuls 0-0 consécutifs et deux 1-1. Cette année-là, un point par match n'était pas suffisant pour se sauver, il fallait gagner des matches, surtout sur la fin. 

Fissette avait repris le groupe en fin de saison, avait aligné des éléments offensifs et Prayon s’était sauvé en allant notamment gagner à Verlaine… 

Vous vous souvenez ?  C'était la saison 2009-2010 en P1. 

L'armoire aux souvenirs

Prayon n’a joué que la seconde la mi-temps : deux points perdus.

17 04 2010 PRAYON – FRANCHIMONT 1 - 1

Les buts: 15e Beco (0-1), 58e Teo Botic (1-1).                  

PRAYON: Gérard, La Mantia, Guerrini, Ledent, Christiaens, Geay, Cusumano, Teo et Dejan Botic,  Hendrick, Militello. 

FRANCHIMONT: Andrien, Lisin, Betsch, Remacle, Hendrick, Bollette, Albert, Hurard,Beco, C. Martin, Larock (75e Jacquemin).

Cartes jaunes:  Christiaens (70e), Hendrick (76e), Albert (76e), La Mantia (88e), Cusumano (88e)

Arbitre: M. Schmitz.

Assistance: 180.

Lamentable, indigne de la P1, insuffisant, tels étaient les qualificatifs que l’on pouvait attribuer au premier acte de Prayon. Les joueurs semblaient n’avoir pas digéré le match de jeudi à Herve. Cette absence se payait cash au quart d’heure quand, sur une simple accélération, Christophe Martin prenait l’entrejeu de Prayon de vitesse pour ajuster Gérard qui repoussait l’envoi dans les pieds de Beco. Ce dernier concluait alors calmement (0-1). Prayon répliquait par Teo Botic et Militello mais sans donner l’impression de vraiment y croire. Changement de physionomie après la pause avec des locaux enfin conscients que les portes de la P2 leur tendaient les bras. Un tir lobé de Teo Botic retombait sur la transversale et dans la foulée, l’envoi du même Botic était sauvé sur la ligne. Ce n’était que partie remise car à l’heure de jeu, un coup franc déposé par Cusumano sur la tête d’encore une fois Teo Botic aboutissait dans les filets d’Andrien (1-1). Comme à Herve jeudi, Prayon allait alors se lancer dans de multiples raids improductifs malgré des efforts louables de Militello et Teo Botic à plusieurs reprises. Malgré une kyrielle d’occasions dans les derniers instants, le score ne changeait plus.

Un point gagné ? Non, deux de perdus pour Prayon.

Sous la conduite de Gino Ludovico puis de Jean-Marie Fissette pour les trois derniers matches, Prayon se sauvera sur le fil.  

27 août 2015 Braives B - Trooz B 0 - 2 en 1/32è de finale Ergo Cup

30 août 2015 Saive - Trooz 3-0 

2015 08 30 Saive trooz 3 0

Décidément, Trooz s'exporte mal, très mal. D'après un observateur objectif sur place, Trooz n'a pas réussi à aligner plus de tris passes d'affilée et Saive n'a pas montré grand-chose non plus mais par contre, a concrétisé ses occasions.

C'est Camara qui a ouvert le score contre ses couleurs.

Après trois matches, le FC Trooz qui a pourtant brillé en Coupe Jupiler est plus proche du premier descendant que du top5 assurant le tour final.

Bien sûr, le championnat ne fait que commencer mais...avec deux buts inscrits en trois matches contre des équipes, en principe appelées à NE PAS jouer les premiers rôles, c'est assez inquiétant.

...à suivre

06 septembre 2015 Trooz - Cornesse 1-4

2015 09 06 trooz cornesse

Exploit de UCE Liège qui bat Lixhe 1 - 0

2015 09 06 p2

 

2015 09 06 p4

Houtain – Warsage 3-1 

Blegny – Hermée 0-3 

Chênée – Jupille 3-1 

Fléron – Melen 2-2 

Rechain – Dison B 2-2 

Trooz – Cornesse 1-4 

UCE Liège – Lixhe 1-0 

Vivegnis – Saive 1-2 

DSC_0019

Que de confirmations ce dimanche 6 septembre au Stade de La Brouck.

Tout d'abord, première confirmation, la P4 carbure à plein régime et a écarté Houtain sur le score de 4-1.

Deuxième confirmation, l'équipe de Cornesse poursuit son excellent début de championnat en venant  s'imposer à Trooz sur le score de 1-4 sans la moindre discussion.

Troisième confirmation : la P2 du FC Trooz confirme hélas son mauvais début de saison et poursuit sa descente vers les profondeurs du classement.

Quatrième confirmation : bien que peu aligné depuis le début de ce championnat, Ludovic Stroz a confirmé en inscrivant un but splendide qu'il est bien le renard de surface annoncé. Malheureusement, les deux fers de lance de Trooz, Kabangu et Stroz ont dû quitter le terrain sur blessure. Pour ce qui est du talentueux Jaali Kabangu, fallait-il l'aligner alors qu'il est blessé depuis déjà quelques semaines ? Et si on ajoute que Trooz a terminé à neuf pour cause de blessures, ce n'est guère rassurant pour le futur.

Quelques vues du match

2015 09 09 cornesse

12 septembre 2015

Michel Faway préface Jupille - Trooz

Faway Waseige Semmeling

Faway cafe (2)

Michel Faway...Léon Semmeling

Organisée de main de maître par William Waseige, la 6ème Edition de la Bourse de Liège pour collectionneurs dans les domaines du cyclisme et du football avait pris ses quartiers dans le Hall Omnisports de Bressoux. Parmi les nombreuses personnalités présentes (nous y reviendrons), Michel Faway, fervent amateur de football et accessoirement supporter du FC Jupille, a accepté de préfacer la rencontre de ce dimanche 13 septembre entre Jupille et Trooz, deux équipes qui, si elles ne sont pas forcément malades, ne répondent pas aux attentes de leurs fans. Michel Faway a accepté l’interview à la condition que nous puissions faire savoir –Dieu sait pourquoi- que le liquide qu’il ingurgitait, assis à la table, était bien du café.

Pour ce qui est de ce match, Jupille compte six points engrangés contre deux équipes au destin apparemment délicat, Rechain et Fléron et Trooz en compte trois, grappillés face à Vivegnis. Les deux formations sont donc en quête de victoire afin de pouvoir confirmer leur statut d’équipes du haut du tableau.
Réponse ce dimanche aux environs de 16h45.   

 13 septembre 2015   Jupille - Trooz  2-1

20150913

2015 09 16 trooz s'enfonce

15 septembre 2015 Lors de cette cinquième journée, Lixhe a confirmé qu'il était bien le grand favori en écartant Chênée, un autre favori, qui a pourtant mené au score à deux reprises. Le match entre deux des bonnes surprises de ce début de compétition, Saive et Hermée, s'est soldé par une victoire de Saive en déplacement. Le match des malades entre Jupille et Trooz a vu les locaux l'emporter. Mené au score, Trooz semble avoir pris des risques (?) puisque deux attaquants potentiels, à savoir Fuentes puis Franck sont entrés respectivement à 10 et 6 minutes de la fin... Melen a écarté UCE Liège, tombeur de Lixhe qui avait bu le calixhe jusqu'à la lie la semaine précédente.

Dimanche prochain, Chênée reçoit Melen pour un match qui en dira plus sur les ambitions de ces deux outsiders. Fléron aura du mal à grappiller quelque chose contre Warsage mais sait-on jamais. Hermée se reprendra-t-il à Houtain et Blegny confirmera-t-il à Rechain ? Toutes ces équipes se doivent de gagner quelques points pour se rassurer. Cornesse passera un test intéressant à Saive qui surfe sur une vague positive en ce moment. UCE Liège - Dison et Vivegnis - Jupille sont aussi des luttes incertaines.

Trooz reçoit Lixhe. Lors de la publication des calendriers, avant la saison, ce match était pointé comme un sommet possible et attendu. A l'heure actuelle, ce n'est plus qu'un match entre une équipe proche des fauteuils basculants qui reçoit le grand favori de la série.

Mes pronos :

Chênée - Melen 1   3-2

Fléron - Warsage 2   0-2

Houtain - Hermée x   1-0

Rechain - Blegny 1   3-0

Saive - Cornesse 1   6-1

UCE - Dison x   1-1

Vivegnis - Jupille 1   1-2

Trooz - Lixhe 2   2-3

20 septembre 2015   Trooz - Lixhe 2 - 3 

Nous sommes à la fin de l’été puisque l’automne débutera officiellement ce mardi 22 septembre mais, si l’on en juge d’après la situation de son équipe d’Ergo League B, l’hiver n’est pas loin pour le FC Trooz. 

Lixhe (Ergo League B) 2-3 et Fléron (P4G) 1-2 s’imposent à La Brouck

FC Trooz – URS Lixhe-Lanaye 2-3

Les buts : 7e Busarello (0-1), 15e Kabangu (1-1), 33e Mulkin (1-2), 75e Busarello (1-3), 82e Knuts (2-3). 

Trooz : Bekci, Belhaddad, Camara, Kabangu, Ferrara, Knuts (88e Verdonck), Guigon, Henry, Studzianski, Englebert (86e Franck), Onana. 

Lixhe : Aerts, Oluoch, Ozdemir, Barboza (73e Valoir), Restglian, Busarello, Mulkin, Alima (79e Ngoie), Castermans, Averna (26e Goblet), Vinamont.  

Cartes jaunes : Henry (35e), Goblet (45e), Ferrara(50e

Carte rouge : Studzianski 2j. (7e et 56e

Assistance : 180 

Arbitre : M. Yusuf Aksoy

Si les joueurs de Trooz avaient abordé les rencontres précédentes avec la même motivation et le même engagement que ce dimanche face au leader de la série, nul doute qu’ils auraient engrangé autre chose que les 3 maigres petits points qu’ils affichent à leur compteur.

Dès l’entame, Lixhe se porte dans le camp local et, à la 3e Alima perce par la gauche mais son envoi échoue dans le petit filet. Lixhe s’empare de la possession de balle et Trooz en a plein les pieds. Barboza se fait tacler apparemment sèchement par Camara mais se relève immédiatement dès que l’arbitre qui ne tombe pas dans le piège, lui demande s’il faut appeler le médecin. C’est le remède miracle. Le joueur se relève. A la 7e, survient un premier fait de match important. Murat Ozdemir déborde sur son flanc droit et centre devant le but de Trooz. Damien Busarello prolonge dans le but ou…pas dans le but, selon les versions. L’arbitre siffle en indiquant le centre du terrain. Lixhe mène donc  0-1. 

Trooz tente de réagir, essentiellement par le remuant Kabangu qui se retrouve souvent seul à l’abordage de la défense de Lixhe et, à la 15e, Kabangu trompe Aerts et remet les équipes à égalité. 

Lixhe semble surpris et marque un peu le coup avant de repartir à l’assaut du but de Bekci qui l’échappe belle lorsque Ozdemir manque l’objectif. 

A la demi-heure, Sébastien Ferrara commet une faute que personne ne conteste. Benoît Mulkin profite du placement un peu trop avancé de Bekci pour expédier le cuir dans l’angle au deuxième poteau. Un petit bijou (1-2). 

De toute évidence, Trooz possède des éléments susceptibles de poser problème à la défense de Lixhe mais ils sont trop souvent isolés et manquent du soutien le plus élémentaire. C’est ainsi que peu avant la pause, Kabangu qui –c’est un scoop- est à présent sur les tablettes de Lixhe pour la saison prochaine part de son camp, évite plusieurs joueurs et se retrouve seul à la limite du rectangle. Il n’y a pas un seul joueur de Trooz dans le camp de Lixhe et au brave Jaali de se débrouiller avec sept adversaires. 

Peu avant la pause, Bekci intervient devant Alima qui se présentait seul devant lui. 

Trooz a joué une bonne première mi-temps mais essentiellement défensive. 

Dès la reprise, Lixhe tente le break mais quelques interventions du gardien local maintiennent le suspense, tout comme, il faut bien l’avouer, la maladresse des avants visiteurs. 

Le deuxième fait de match sera l’œuvre de Guillaume Studzianski qui, un rien trop engagé, récolte une seconde carte jaune, synonyme d’exclusion. Avec sa collection de cartes jaunes et rouges, Guillaume aura assurément de quoi décorer un mur de sa chambre. 

Bekci réalise quelques arrêts de classe entre les perches mais ne peut empêcher Damien Busarello d’inscrire son deuxième but à un quart d’heure de la fin (1-3). 

Tout semble joué mais Trooz se rebiffe et recolle quelque peu au score grâce à un envoi supersonique de Dylan Knuts qui trompe Aerts (2-3) et il reste 8 minutes. 

Le coach local décide alors de jouer homme contre homme derrière tout en demandant à Belhaddad de rester…devant la défense. Défense qui, par ailleurs, reste cantonnée quelques mètres devant son rectangle. Lixhe a compris et garde le ballon dans son camp mais Trooz ne sort pas… 

Bien que réduits à dix, les locaux vont cependant lancer leurs dernières forces dans la bataille et bénéficier de deux occasions qu’ils auraient pu mettre à profit, d’autant plus que Gino Ludovico a pris tous les risques, notamment en faisant entrer Simon Franck, un attaquant à la 86e. Un coup de poker qui aurait pu porter ses fruits à quelques centimètres près sur le dernier coup franc.

Quand Trooz commencera ses matches pour les gagner et non pas pour ne pas les perdre, assurément, il commencera à engranger des points. En effet, Trooz possède DES avants vifs et qui peuvent être saignants, Trooz possède des joueurs qui peuvent faire leur place en défense mais au milieu, les éléments créatifs ne sont pas légion. Ceci ajouté à une tactique systématiquement défensive conduit pour le moment le club de Trooz à une place peu en adéquation avec ses ambitions.

Ci-dessous, illustration de la solitude "tactique" de Kabangu quand il est dans le camp adverse. Il part du milieu, il est rattrapé par six joueurs de Lixhe et aussi par l'arbitre. Il n'y a aucun joueur de Trooz dans le camp de Lixhe. La phase a duré 34 secondes et Kabangu n'a reçu aucun soutien. Qu'en pense le stratège local d'autant plus que cette phase n'est pas unique ?  

DSC_0093

 

DSC_0094

 

DSC_0095

 

DSC_0096

 

DSC_0097

DSC_0098

DSC_0099

DSC_0100

DSC_0101

DSC_0102

 20 septembre 2015   Trooz B - Fléron B 1-2

 

DSC_0469

 

 

Quelques réactions en vidéo saisies dès la fin des hostilités du match qui a vu Lixhe l'emporter sur le fil au stade de La Brouck (2-3).

Alex Vardakas, le directeur technique de Lixhe estime que ses attaquants auraient pu tuer le match. Il a aussi été séduit par le talent de Jaali Kabangu. Il trouve aussi Trooz trop défensif, avec six hommes en permanence derrière, même mené au score.

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (25).JPGDamien Busarello a ouvert son compteur but et certifie que la balle a bien pénétré dans le but sur l'ouverture du score. Benoît Mulkin détaille son magnifique coup-franc qui a remis Lixhe aux commandes tandis que Sébastien Ferrara admet sa faute sur le coup-franc et Dylan Knuts explique qu'il est sorti sur blessure...

MON ANALYSE :

Trooz a certes livré un match courageux mais tant que la philosophie de départ semblera axée sur le fait de commencer le match en essayant de ne pas prendre de but plutôt que d'en inscrire un, l'équipe de Trooz ne pourra exprimer tout son potentiel. Et pourtant il y en a des attaquants qui pourraient appuyer l'incontournable Kabangu qui s'est retrouvé à plus d'une reprise seul joueur de Trooz dans le camp de Lixhe aux abords du rectangle adverse. Pour n'en citer que deux, Knuts et Franck qui ce dimanche était sur la banc pour entrer à la 86è. Même réduit à dix suite à l'exclusion pour deux cartes jaunes de Guillaume Studzianski (une vilaine habitude chez ce sympathique joueur), les joueurs de Trooz ont disputé un match plein. Peuvent-ils affirmer qu'il en a été de même pour tous les autres matches de championnat précédents ? A eux de trouver la réponse. Comme beaucoup, j'estime que dans les dix dernières minutes, même à dix, alors que Lixhe commençait à douter, après le but de Knuts, il fallait jouer plus haut. Passer à homme contre homme tout en rappelant Belhaddad pour rester devant la défense, défense qui en plus jouait relativement bas ne me paraît pas avoir été le meilleur des choix tactiques. Oui, j'aurais préféré en prendre un quatrième, voire un cinquième en jouant VRAIMENT le tout pour le tout...

Kabangu seul dans le camp de Lixhe

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (101).JPG

Knuts seul dans le camp de Lixhe    

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (120).JPG

En résumé, quand Lixhe franchissait la ligne médiane, il y avait à chaque fois au moins sept joueurs dans la zone de Trooz.

Quid quand Trooz attaquait ? Jouer sur la vitesse de Kabangu c'est bien, lui apporter du soutien, ce serait peut-être mieux. 

 

2015 09 23 englebert

 

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (163)

27 septembre 2015   Melen - Trooz  3-3

2015 09 27 melen trooz 3-3

  

Ce dimanche 4 octobre 2015, à 18h, la P4 qui évolue en série G reçoit le RRC Vottem B.

Il s’agit assurément d’un choc, même à ce niveau. En effet, bien que n’ayant pas disputé le même nombre de matches,  ces deux formations se tiennent de près et ne cachent pas leurs ambitions.

Pour son dernier match sur le synthétique, Trooz a subi un coup d’arrêt douloureux en s’inclinant face à Fléron. Vottem, quant à lui, vient de perdre, au même titre que Milanello, autre prétendant au titre, trois points sur tapis vert, ce qui fait l'affaire de...Trooz.

De fait, le match Vottem B – Milanello B du 13 septembre 2015 avait été arrêté et le CP vient de frapper lourdement en décrétant un score de forfait pour les deux équipes. Le résultat de ce match devient donc 0-5 / 5-0.

Par ailleurs, en plus des différents dossiers initiés et des amendes, Bryan Ambrosini (Vottem) est suspendu pour un match tandis que Claudio Catale (Milanello), lui prend deux matches de suspension.

Maximilien Berardis (Milanello) est lui suspendu de toute activité jusqu’au 30 mai 2016 et Leutrim Laiq (Vottem) est suspendu de toute activité jusqu’au 31 décembre 2015.

Il reste bien entendu à espérer que, quel que soit le résultat de ce match, c’est le football et le plaisir de le pratiquer qui sortiront vainqueurs sur le coup de 19h45 ce dimanche à La Brouck.

La P2 reçoit Dison B à 15h. 

Classement officiel P4G au 2/10/2015

1 Trooz 6 m 13 pts

2 Milanello 4 m 12 pts

3 RRC Vottem 4 m 12 pts

4 octobre 2015 Ergo League B

4 octobre 2015

2015 10 05 Trooz dison b

Trooz - Dison B 1-2

Rechain - Hermée 2-2

Vivegnis - Melen 1-3

Saive - Lixhe 2-2

Fléron - Houtain 1-2

Cornesse - Jupille 3-2

JS Chênée - Warsage 0-0

UCE Liège - Blegny 3-2

2015 10 07 crise a trooz

4 octobre 2015 : Les équipes B

Trooz - Vottem 2 - 4

Houtain - Cheratte 6-0

Milanello - Lixhe 2-3

Queue-du-Bois - Herstal 1-5

Wandruzienne - Fléron 3-1

Jupille - Oupeye 4-5

11 octobre 2015 Warsage - FC Trooz   6-3 

2015 10 11 Warsage trooz 6 3

Ergo League B  

Lixhe - Cornesse 2-0

Dison B - Vivegnis 2-2

Warsage - FC Trooz 6-3

Blegny - Chênée 2-3

Hermée - Jupille 1-3

Houtain - UCE Liège 0-1

Melen - Saive 1-0

Rechain - Fléron 5-4

 

17 octobre 2015 Les U13 

2015 10 17 u13

 2015 10 18 trooz blegny 2 2

18 octobre 2015

Trooz - Blegny 2-2

Saive - Dison B 0-2

Chênée - Houtain 6-0

Lixhe - Jupille 1-2

Cornesse - Melen 4-3

Fléron - Hermée 2-6

UCE - Rechain 3-1

Vivegnis - Warsage 5-2 

2015 10 25 houtain trooz 0 3

Ergo League B 25 octobre 2015

Houtain - Trooz 0-3

Dison B - Cornesse 1-2

Fléron - UCE Liège 1-2

Blegny - Vivegnis 4-1

Melen - Jupille 1-4

Rechain - Chênée 0-3

Warsage - Saive 2-1

Hermée - Lixhe 1-2

 

2015 11 01 trooz rechain 4 2

Ergo league B 1 novembre 2015

Lixhe - Melen 0-3

Trooz - Rechain 4-2

UCE Liège - Hermée 1-0

Vivegnis - Houtain 1-0

Cornesse - Warsage 1-3

Jupille - Dison B 1-1

Saive - Blegny 1-1

Chênée - Fléron 4-2

 

 

 

Dimanche 8 novembre 2015… Fléron reçoit le FC Trooz

Derby ? Vous êtes sûr ?

C'est un derby diront certains. Pas vraiment répondront quelques nostalgiques.

En effet, les derbies, les vrais, c’était lorsque tout le monde connaissait tout le monde.

Maintenant, ce ne sont plus que des matches entre clubs de localités voisines avec très peu de joueurs du cru puisque ceux-ci ne sont plus, loin de là, en majorité des p’tits gars du coin.

Les derbies d’antan, c’étaient les joutes entre Prayon, Nessonvaux, Chaudfontaine, le RAC Vaux, la JS Chênée, voire le Racing Chênée ou même, contre ceux d’en haut, Fléron, Embourg ou Beaufays.

C’étaient des matches qui faisaient régulièrement se déplacer 4 ou 500 personnes.

Le football a certes, comme toute chose, évolué.

De sport de masse populaire, le foot est à présent et avant tout devenu une gigantesque machine à sous.

Infrastructures

Rayon infrastructures, là aussi, l’évolution a fait fort puisque tant Fléron que le FC Trooz bénéficient actuellement de terrains synthétiques.

Regard dans le passé

1936

Plongeons un bref instant dans le passé, comme ça, rien que pour l’anecdote…

La saison 1936-37 de Prayon qui n’était pas encore Royal puisque créé en 1912.

Pourquoi choisir cette année –là ?

Bah, tout simplement parce que déjà à cette époque, les clubs (Prayon et Fléron) évoluaient en Régionale et que cette saison, ils sont en Deuxième provinciale (Ergo League), donc à peu près au même point dans la hiérarchie avec bien entendu le FC Trooz qui est, quelque part, la conjugaison de Nessonvaux et de Prayon.

Prayon et Fléron étaient alors au coude à coude comme en témoignent les quelques lignes ci-dessous, extraites de Matricule 226 qui raconte l’histoire des clubs de football existant ou ayant existé dans la commune de Trooz.

(…) 

Prayon FC Saison 1936-37

Herstal –Prayon 2-4 ; Prayon – Chaudfontaine 10-1 ; Dalhem – Prayon 2-2  (le seul point perdu au second tour ; Prayon – Melen   : 8–0.

Vint alors l'interruption d'hiver du 13 décembre 1936 au 14 février 1937.

Le 21 février à Fléron, sur un terrain gelé et enneigé, nous l'emportions 1-2, et passions ainsi en tête pour terminer par les matches Tilff - Prayon : 0-4; Prayon - Wandre : 5-0 (forfait de Wandre) et le match aller remis Chaudfontaine – Prayon  : 0-12.

Classement final :                 J          G         P         N         Pr        Ctr       Pts

1. PRAYON                         18        16        0          2          80        12        34

2. FLERON                          18        14        1          3          ?          ?          31

Ce petit plongeon dans le passé pour l’anecdote, sans plus mais il y eut évidemment bien d'autres luttes épiques entre les deux clubs, notamment à l'époque des frères Zandona donc beaucoup se souviennent encore à La Brouck.

Retour dans le présent : débuts mitigés 

Après douze rencontres, Fléron ne compte que 2 points. Deux nuls à domicile contre Melen et UCE Liège. 

Le FC Trooz qui, au départ, semblait nourrir certaines ambitions en comptabilise 11.  

Paradoxe de la situation, le FC Trooz est en tête de la deuxième tranche suite à ses victoires à Houtain et contre Rechain. 

Fléron vient de remplacer son coach Fabrice Dejardin par Etienne Delangre. Fabrice Dejardin, bien connu à Nessonvaux et à Prayon et donc, à Trooz. 

Les jaune et noir joueront déjà une carte essentielle pour leur maintien puisque, au vu du classement, les hommes de Ludovico font office de concurrents directs pour éviter la relégation ; du moins si on s’en tient au classement actuel. 

On l’a dit, Trooz vient de retrouver quelques couleurs et ce, au détriment de Rechain et de Houtain, aussi des concurrents directs dans le bas du tableau.    

Pas de triomphalisme cependant… sept points sur neuf contre Blegny, Houtain et Rechain, c’est bien mais au vu du classement, c’est contre trois formations du bas de tableau. Soit. 

Classement  

2015 11 07 classement

08 novembre 2015 Fléron - Trooz 

La semaine passée, Melen a créé la sensation en s’imposant à Lixhe, au regard des chiffres, non pas d’une courte tête mais du corps tout entier. Lixhe ne serait-il finalement pas le rouleau compresseur annoncé ? Un début de réponse dimanche à Dison B peut-être ?

Quoiqu’il en soit, la belle régularité de la JS Chênée lui octroie pour le moment le leadership, ce qui est tout bon pour l’éventuel suspense dans le haut du tableau. Ils n’auront néanmoins pas la tâche aisée chez leurs voisins d’UCE Liège qui apparaît comme un adversaire difficile à manœuvrer. Particularité d’UCE Liège, tous les matches ont offert des scores serrés à la seule exception de la victoire par 3-1 contre Rechain sinon soit match nul, soit un seul but d’écart.

Warsage reçoit Jupille avec le top5 dans le viseur tout comme Saive qui devrait l’emporter à Houtain.  

Hermée donnera l’hospitalité à Melen qui vient de surclasser Lixhe chez lui mais un match n’est pas l’autre et l’enthousiasme de Hermée est souvent payant.

Blegny reçoit Cornesse, autre belle surprise de ce championnat…match nul ?

Deux matches importants dans le bas de tableau puisque les quatre derniers seront aux prises.

Rechain - Vivegnis et Fléron - Trooz devraient donner lieu à des matches...engagés.

Les bébés de Lillo La Mantia…des hauts et des bas

Tout le monde le sait, Lillo La Mantia a un grand cœur. Tellement grand qu’il peut y placer deux clubs. Le Standard et le FC Trooz. Détail amusant (façon de parler), ces deux formations suivent pratiquement la même courbe de performances ( ?). D’un côté, ils flirtent avec une descente potentielle et de l’autre ils lorgnent encore vers le haut et, comme chaque point commence à compter, faux pas interdit !

Autre similitude, les entraîneurs de début de saison, que ce soit du Standard ou de Trooz n’ont pas vraiment fait l’unanimité.

Mes pronostics 

Dison B – Lixhe 2 ... 0-3

Lixhe va se reprendre

UCE Liège – JS Chênée x ... 0-0

UCE accrochera le leader

Blegny – Cornesse x ... 0-2 

Peut-être même courte victoire de Cornesse

Warsage – Jupille 1 ... 1-1

Warsage sur ses terres...

Hermée – Melen x ... 0-2

Excès de confiance ?

Houtain – Saive 2 ... 0-2

Si Saive veut conserver ses ambitions, il doit l'emporter

Rechain – Vivegnis 2 ... 3-2

Rechain face à une équipe pour le moins rugueuse

Fléron – Trooz 1 ... 4-1  

Le choc psychologique ?... Pas sûr !

8 novembre 2015 FLERON - TROOZ 4-1

Delangre

Les buts : 25e Botero (1-0), 33e Dossogne (2-0), 35e Knuts (2-1), 36e Dossogne (3-1), 77e Pecheur (4-1).

FLERON : Labarbe, Lepage, Julémont, Gasper (62eBalhan), Malaise, Pollet, Botero, Ince (69e Pecheur), Barbay, Dossogne (85eContino), Hendrick.

TROOZ : Condon, Verdonck (46e Stroz), Delhez, Vanhoff, Kabangu, Ferrara, Knuts, Onana (42e Henry), Bozi, Diakite (74e Koussantas), Studzianski.

Arbitre : Michel Gerits

Ce match capital pour les deux formations en mal de points débute sur les chapeaux de roue, du moins du côté de Fléron qui prend le jeu à son compte. Ce sera néanmoins Trooz qui ouvrira le score par Kabangu sur son premier contre mais ce but sera annulé pour hors-jeu, discutable selon certains. Fléron domine les vingt premières minutes mais sans toutefois apporter le danger. Le duo Botero Dossogne se mettra alors en branle et en quelques minutes, le score prendra une trajectoire étrange, de 0-0 à 3-1 en dix minutes. Ce sera tout d’abord Kevin Botero qui ouvrira le score, imité quelques minutes plus tard par l’inévitable Dossogne, véritable poison pour une défense de Trooz coupable d’un étonnant laxisme mais aussi de largesses qui seront mises à profit par l’adversaire. Sur phase arrêtée, Dylan Knuts émergera dans un paquet de joueurs pour réduire l’écart (2-1) mais, à peine remise en jeu, la balle se retrouvera au fond des filets de Condon (3-1). Vraiment à se demander si certains ne l’ont pas fait exprès. Sans organisation et sans système de jeu apparent, Trooz subit le match. Si d’un côté, le coach Ludovico éprouve toutes les peines du monde à se faire entendre ou comprendre par ses joueurs, Etienne Delangre frappe juste en repositionnant ses hommes quand il le faut, dans les moments clefs et en les laissant s’exprimer la majorité du temps. Sur les rares dangers amenés dans ses parages, Labarbe fait le ménage et maintient l’écart.

2015 11 08 fleron trooz 4 1

Après la pause, Trooz sera plus présent dans le camp local mais sans vraiment y apporter le danger. Les hommes de Ludovico pourraient revendiquer l’un ou l’autre penalty mais ils boiront le calice jusqu’à la lie lorsque l’ancien joueur de Nessonvaux et de Prayon, Michaël Pecheur se jouera une dernière fois de Condon pour porter le score à 4-1. Victoire cent fois méritée et porteuse d’espoir pour un Fléron revigoré et survolté. Bien organisé, faisant preuve de solidarité et de jusqu’au-boutisme, Fléron peut y croire. Par contre, pour ce qui est de Trooz, le club cher aux frères La Mantia semble bien malade.     

Auteur de deux buts, Christophe Dossogne a littéralement empoisonné la défense de Trooz. « Nous étions bien organisés et solidaires. Notre nouvel entraîneur nous place sur le terrain et nous respectons les consignes, ce qui n’était pas forcément le cas avant. Avant, après quelques minutes, des joueurs commençaient à vouloir replacer les joueurs mais maintenant, c’est fini car par rapport à son statut, les joueurs respectent plus les consignes. »  

Pour l’anecdote, trois anciens éléments de Prayon et/ou Nessonvaux ont évolué avec bonheur dans les rangs de Fléron. L’inévitable Labarbe évidemment qui, dans sa 47ème année conserve une motivation et une volonté exceptionnelles. Jo Labarbe et Prayon, c’était en promotion, du temps de Jamers. Marc Hendrick et Michaël Pecheur ont aussi apporté leur pierre à l’édifice. Ce dernier, à peine entré au jeu a clôturé la marque à 4-1 en faisant preuve d’une étonnante maturité.

Nous approchons tout doucement de la mi-championnat et à ce jour, Fléron occupe le dernier siège, juste derrière Trooz.

Mercredi, Trooz reçoit UCE Liège, une autre équipe solide et difficile à manier tandis que Fléron se rend à Vivegnis.

En résumé, après le match de ce dimanche, une lueur d’espoir brille sur Fléron tandis que Trooz reste campé dans ses incertitudes…

Cris, potins et chuchottements... 

Delangre Etienne gp

Etienne Delangre a rendu vie et espoir à Fléron

Appelé au chevet du Royal Star Fléron FC la semaine passée, Etienne Delangre a réussi son premier test face au voisin, aussi très mal en point, du FC Trooz de Gino Ludovico.

Si Fléron occupe toujours la lanterne rouge, la victoire indiscutable face à un Trooz, sans organisation et sans motivation autorise tous les espoirs quant à un avenir meilleur. Bien évidemment les Fléronnais ne doivent pas verser dans un triomphalisme qui ne serait pas de mise mais le gain de ces trois points face à un concurrent direct pour éviter le descente en P3 apporte aux troupes de Delangre un sacré bol d'air, même si le plus dur reste à faire, c'est-à-dire confirmer.   

Pour les « Jaune et noir », nantis avant ce choc de bas de tableau d’à peine deux petites unités, ce match s’apparentait déjà à un potentiel quitte ou double même si le championnat est encore très long. « Ce fut un choix compliqué que de remplacer Fabrice Dejardin qui était soutenu par le comité », avance le président Boccardo, « mais le contact entre lui et les joueurs ou du moins une partie du noyau était rompu. Ils n’étaient plus derrière leur coach et jouaient avec le frein à main". D'autres sources, fiables et non des moindres mais qui désirent ne pas être citées n'hésitent pas à parler de sabotage pour pousser Dejardin vers la porte de sortie.

Mardi, Etienne Delangre a été présenté au groupe et a pu observer ses nouveaux élèves puisque Fléron recevait en amical  les U21 d’Aywaille. "Jeudi, il a proposé un travail tactique en profondeur. Les réactions du groupe ont été positives », poursuit un président visiblement enthousiasmé par ce premier succès de la saison. 

De fait, apparemment, la recette proposée par Delangre a bien fonctionné puisque ce dimanche, Fléron a atomisé une équipe de Trooz sans consistance sur le score sans appel de 4-1.

Dès la rentrée au vestiaire, Etienne Delangre a accepté de commenter ce premier match à la tête de Fléron. 

« Dans la situation actuelle, il était important d’arrêter l’hémorragie. C’était primordial pour les joueurs de retrouver le goût de la victoire et aussi la saveur que celle-ci procure mais le boulot sera très long."

Fort de son expérience et de son vécu, Etienne Delangre sait bien évidemment tout le chemin qu'il reste à accomplir pour réussir sa mission, c'est-à-dire le maintien de Fléron en Ergo League (P2). 

"Cette victoire n’est qu’une étape franchie, la première, la plus facile, le fameux choc psychologique aidant mais aussi le fait que les joueurs sont obligés de se montrer au nouveau coach. Je sais aussi ce que je peux apporter au club, un peu de ce que je connais dans le football tout comme je sais aussi qu’il nous faudra confirmer. Pour ce qui me concerne, je fais du coaching directif, pas du coaching d’encouragement, c’est clair. C’est-à-dire repositionner le joueur quand il le faut ou corriger le bloc qui était encore parfois trop large. Crier aux joueurs « Concentration,  allez les gars », c’est pas mon truc », clôture Etienne Delangre assurément convaincu qu’il peut sauver Fléron.

Il est vrai que pour un dernier au classement, Fléron a fait preuve contre Trooz d’une solidarité sans faille ainsi que d’une motivation et d’un engouement retrouvés.

Il est tout aussi vrai que le coaching de Delangre s'est révélé payant. Il laisse ses joueurs jouer et ne les importune pas sans cesse avec des futilités; il ne leur dit pas s'il doivent prendre la balle avec la main gauche ou la droite avant de faire une rentrée en touche. Non, Delangre connaît trop bien le foot que pour cela et puis, il ne dirige pas des cadets mais une équipe fanion et là, il a su faire la différence. Il a su se faire entendre pour positionner ou repositionner ses troupes dans les moments importants, sur les balles arrêtées et en perte de balle. Delangre ne parle pas dans le vide, il ne parle pas pour ne rien dire, il est efficace. Il ne s'adresse non plus jamais à l'arbitre qu'il laisse faire son travail. C'est de toute évidence le collectif (joueurs et coach oeuvrant dans le même sens) qui a ramené ses trois points de l'espoir.

11 novembre 2015 Trooz - UCE Liège 1-2 

2015 11 11 uce

LUDOVICO OUT ... JEUKENS IN

Ludovico

Outre la nouvelle défaite (1-2) face à l'UCE Liège de Jean-Marie Raucq, c'est la démission du coach Gino Ludovico qui fait l'actualité ce dimanche à La Brouck. La démission a été acceptée par le comité et c'est à Didier Jeukens, l'ancien coach d'Oupeye que reviendra la périlleuse mission de remettre de l'ordre dans la maison rouge-bleu-jaune et de repartir d'une page blanche et ce, même si cette info n'est pas encore officielle...

Trooz avait pourtant ouvert le score par Daniel La Mantia mais Youssef Fadhil avait tout d'abord égalisé puis et Samuel Bourguignon a donné la victoire à ses couleurs.

La P4  l'a emporté par 12-1 face à Queue-du-Bois.

Quelques photos ici

Gino Ludovico a présenté sa démission

 

Cavallaro Marc 2mars2014 bis

Entretien avec Marc Cavallaro, cq du FC Trooz, quelques minutes après la fin du match Trooz-UCE Liège qui s'est soldé par une nouvelle défaite du club de La Brouck sur le score de 1-2.

Marc Cavallaro, que se passe-t-il aujourd’hui dans le club de Trooz ?

« L’entraîneur, Gino Ludovico, a proposé sa démission qui a été acceptée par le comité avant le match. Le comité travaillait déjà pour une solution de rechange, pas nécessairement contre l’entraîneur mais parce que le groupe de ne le suivait plus, ce qui n’est jamais agréable dans un camp comme dans l’autre. Gino a eu la décence et la politesse de proposer sa démission avant que nous ne décidions de le démissionner. Maintenant, j’espère vivement qu’avec la venue du nouvel entraîneur qui aura comme consigne de faire revenir le noyau. Seuls les 15 qui mouilleront leur maillot, quels que soient leur âge, leur niveau ou leurs compétences et seront dans l’esprit du club et termineront la saison. »

On ferme le livre et on repart à zéro, c’est ça ?

« Bien sûr, on est descendu assez bas que pour ne plus avoir le choix »

Donc, on fait abstraction de tout éventuel problème précédent ?

« L’entraîneur qui arrive a suivi indirectement l’équipe mais ne connaît pas les individualités et les problèmes qu’il y a eus donc, ce sera véritablement à lui, sur base des capacités sportives et sur base de la volonté à intégrer le quinze de base que les décisions de sélection seront prises. 

Il était là aujourd’hui au match contre UCE Liège ?

« Il n’était pas là aujourd’hui. »

Il y a entraînement demain ?

« Il y a entraînement demain. Oui, la prise en charge se fait demain soir. »

NDLR Marc Cavallaro n’a pas confirmé le nom du nouvel entraîneur mais il est permis de risquer quelques pièces sur Didier Jeuckens, l’ancien coach d’Oupeye.

En clair, le FC Trooz démarre une nouvelle saison mais il serait injuste de tout mettre sur le dos du coach sortant. Il est donc évident que certains joueurs devront eux aussi faire leur mea culpa.  

Raucq Jean-Marie

Et qu'en pense Jean-Marie Raucq de tout cela ?

C'est assez facile de solliciter les commentaires d'un match de son équipe immédiatement après la rencontre. Tout d'abord, Jean-Marie Raucq est d'une grande disponibilité, que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. Il faut tout d'abord attendre quelques dizaines de secondes qu'il ait fêté la victoire avec ses joueurs, comme par exemple ici

DSC_0325.JPG

 

ensuite, il suffit de lui poser une question relativement ouverte comme, par exemple :

Alors, Jean-Marie, le match ?

et ce coach performant et sympathique démarre, sans langue de bois :

"Le foot de Trooz est assez prévisible. Ils prennent les ballons et balancent tout le temps vers leur grand centre-avant (Kabangu). En plus, ce joueur est souvent tout seul et nous l'avons bien maîtrisé aujourd'hui. Moi j'ai dit à mes gars de combiner et de jouer au foot. En repartant en combinant dans l'axe, nous étions toujours en supériorité numérique. Nous les avons mangés dans le milieu. J'avais prévenu mes joueurs qu'ils s'agissait d'un match-piège parce qu'il y a une grosse charge émotionnelle dans le camp de Trooz sachant tous les événements qui viennent de se passer à Trooz et surtout la contre-performance de la semaine passée à Fléron (4-1). Et en plus, ce match en semaine, tu ne sais jamais comment un joueur va réagir psychologiquement car tu n'es pas dans la même optique que le week-end. Donc, comme on part un peu dans l'inconnu, je leur ai dit qu'on allait à Trooz pour appliquer nos principes de jeu. Je leur ai rappelé qu'au niveau comptable nous étions suffisamment à l'aise que pour jouer un petit peu plus libéré. Donc, on est venu ici pour jouer avec deux attaquants. Notre première mi-temps n'a pas été mauvaise. Menés au score, nous égalisons et frappons le poteau et nous nous créons plusieurs occasions de but. Nous avons été récompensés par ces deux buts et je pense que c'est l'équipe qui a osé le plus qui l'a emporté."

Et ta vision sur Trooz ?   

"Ben je crois qu'ils étaient pleins de bonne volonté en début de match mais que c'est une équipe en plein doute où  il n'y a pas de cohésion. On sent qu'il n'y a pas d'âme. Il y a peut-être une âme dans le chef de 3-4 joueurs mais il n'y a pas d'âme collective. Où j'ai ressenti ça, c'est quand leur équipe a ouvert la marque, il y a deux joueurs qui sont venus saluer le buteur, ce qui est quand même assez surprenant. Nous, quand on marque, c'est toute l'équipe qui, spontanément vient faire la fête au joueur qui a marqué, qui communie. Il y a, à mon sens, une différence dans l'approche et dans l'état d'esprit général. Au plan large, je trouve cela un peu triste parce qu'en dehors des aspects internes que je ne connais pas, moi ce qui me fait un peu de peine, c'est de voir les installations, les efforts qui ont été faits, etc. et ce qui est vraiment dommage, c'est de constater que ton équipe première n'est pas représentative des efforts qui ont été faits par les gens. Et ça, c'est triste car elle doit être représentative, même au niveau de l'état d'esprit. Tu peux être battu mais l'état d'esprit doit être là et clairement à Trooz, il n'y est pas..."

Les photos du match Trooz - UCE Liège sont ici.

     

Battaglini Jeukens 2          

Le Vieux Fidèle et Didier Jeukens, nouveau coach du FC Trooz

15 novembre 2015 JS Chênée - FC Trooz

2015 11 14 Jeukens

Le coup d'oeil du vendredi. En Ergo League B, c’est la quinzième journée de championnat qui se profile à l’horizon, ce 15 novembre 2015. La JS Chênée reçoit Trooz et si elle devait l’emporter, elle serait tout simplement considérée comme championne à mi-parcours. Scénario tout à fait possible mais considéré comme improbable à l’aube de la saison quand tout le monde annonçait Lixhe comme l’ogre intouchable. Et pourtant, Chênée possède 32 points pour dix victoires et Lixhe est à 30 avec 9 victoires.

Lixhe se rend à Blegny (14pts) et devrait émerger. Quant à Trooz, avant-dernier avec 11pts, il est à espérer que le changement d’entraîneur amène un déclic salutaire et surtout que le coach apporte un système de jeu et prenne l’équipe en main. Trooz possède un des meilleurs avants de la série en la personne de Kabangu mais encore faut-il savoir utiliser ce joueur. Lui balancer de longs ballons alors qu’il est seul en pointe face à une armada de défenseurs, ça on l’a trop souvent vu cette saison.

Les deux suivants se rencontrent car Warsage  (26 pts) reçoit Melen (25pts). Tout profit pour Chênée et Lixhe s’ils l’emportent.

Le cinquième du classement, UCE Liège (25pts) peut se considérer d’ores et déjà comme sauvé. C’était l’objectif. Une victoire contre Vivegnis, 13ème avec 13pts rassurerait probablement Jean-Marie Raucq dont c'était l'objectif. Pour le moment, il est bien placé pour le tour final mais n'anticipons pas. 

Jupille (24pts), en embuscade à la sixième place devrait l’emporter à Houtain (15pts) qui a surpris la semaine passée en gagnant à Cornesse (23pts). Cornesse qui ira en appel sur les terres de Rechain,  14ème avec 12pts. Un derby à voir, assurément.

Dison B (19pts) recevra Hermée (14pts) qui commence tout doucement à regarder derrière lui après un début de championnat tonitruant mais il n'y a pas encore le feu.

Il reste le derby entre Fléron, dernier avec 6pts mais qui vient de prendre 3pts sur 4 avec Etienne Delangre et Saive qui occupe le milieu de tableau avec 23pts. Match nul ?

JS Chênée - Trooz 2-1

 

Malgré un état d'esprit partiellement retrouvé, le FC Trooz s'incline avec les honneurs chez le leader, la JS Chênée.

Mené 2-0, Trooz n'a pas rendu les armes et a même poussé la JS dans ses derniers retranchements. Les joueurs de Frédéric Roth auraient pu (dû ?) tuer le match mais Trooz n'a pu que revenir à 2-1 grâce à un but de La Mantia

DSC_0403 (2).JPG

auteur d'une excellente prestation, Raphaël Condon a aussi arrêté un penalty de Grégory Crits

DSC_0326 (2).JPG

sifflé pour une faute indiscutable de Knuts sur Ayar

DSC_0314 (2).JPG

 

Roth Frédéric 2.JPGFrédéric Roth, l'entraîneur de la JS était quelque peu méfiant avant la rencontre : "Je m'attends à un match très compliqué. C'est un derby, il y a le changement d'entraîneur, ce sera un match engagé. J'ai vu que Christophe avait réintégré l'équipe, il va apporter sa niaque." et quand on aborde la position de Chênée, le coach affiche ses ambitions "Au départ, on visait le tour final mais maintenant que nous sommes en tête, on va essayer de le rester le plus longtemps possible."

Chênée alignait : Frédéric Crits, Longang Ngouoko, Jérôme Verdonck, Didier, Laruelle, D'Aloisi, Seiller, Grégory Crits, Ilyas Ayar, Philippe et Rulmont.

En cours de seconde période, Monfort et Giuliano sont montés au jeu pour Longang et Seiller.

Pour une première avec Trooz, Didier Jeukens avait hérité d'un match sur les terres de l'équipe en forme du moment, le leader chênéen. L'impression qu'il donne est qu'il sait ce qu'il veut mais qu'il sait aussi que la tâche sera ardue et qu'il faudra travailler pour s'en sortir. " Il faut qu'ils aient envie de Jeukens Didier (2).JPGmontrer quelque chose, moi, j'ai envie de voir un groupe. Au point où nous en sommes, nous devons redresser la barre et pour cela, il faut un esprit d'équipe optimal. Je sais qu'il y a des bonnes et des mauvaises choses mais je compte sur l'esprit de groupe. Le but est de se sauver, de prendre un maximum de points et de retrouver le plaisir d'être sur le terrain. En match, j'attends de mes joueurs une saine agressivité et un jeu sans ballon" et d'emblée, le nouveau coach de Trooz se projette dans le futur : "il faut aussi déjà penser  à l'année prochaine pour pouvoir avancer dans le bon sens et former un groupe solidaire et de bonne mentalité. Je me donnerai à 100% pour ce club et je crois que le challenge peut être très intéressant. De belles installations, un comité en place mais, avec les jeunes actuels, la mentalité n'est pas toujours ce qu'elle devrait être. Je suis déjà passé par pas mal de choses et je sais que si l'esprit de groupe peut être là, ça aide énormément. Je suis allé voir Chênée à Hermée la semaine passée, ils développent un très beau jeu et ils ont des arguments offensifs, ça essaye de jouer football. Il faudra donc que nous soyons concentrés."

DSC_0004 (2).JPGTrooz alignait : Condon, La Mantia, Delhez, Camara, Belhaddad, Kabangu, Ferrara, Knuts, Onana, Henry et Englebert. A la pause, Koussantas et Diakite ont remplacé Delhez et Belhaddad. Joao Bozzi est aussi entré dans la dernière demi-heure.

L'arbitre était Christian Hauben. 

Le match débute avec les locaux qui, d'emblée mettent la pression. Un premier essai de Crits survole la cage de Condon. Le match s'équilibre mais, à la 20e, Philippe sert Crits qui place à côté. Trooz met alors le nez à la fenêtre et Kabangu manque une opportunité mais ce sont les locaux qui vont ouvrir la marque par un ancien de Trooz, Longang qui, d'un heading bien placé, ouvre DSC_0028 (2).JPGla marque (1-0). Pour l'anecdote, c'est ce joueur qui avait fait perdre 4 matches sur le score de forfait à Trooz lors de la saison 2011-2012 pour cause d'affiliation irrégulière, à Chênée, contre Banneux, contre Aubel et à Fouron. Cointe avait remporté le championnat et Trooz était monté via le tour final en battant Honsfeld par 3-1 lors du dernier match (vous pouvez relire cette belle histoire en cliquant ici). Pour ce qui est de ce championnat, le tour final paraît assez éloigné...

Trooz accuse le coup et Chênée prend clairement la direction du match. Crits déboule et centre pour Ayar qui double la marque 2-0. La Mantia et Longang se font par la même occasion peindre en jaune. Sans doute ne connaissent-ils pas Christian Hauben qui sait se faire respecter.

Crits.JPG

 

2015 11 15 chenee trooz

Après le repos, Trooz n'a pas affiché une âme de perdant et les joueurs sont remontés sur le terrain animés des meilleures intentions. Dès l'entame, un heading de Knuts prend la direction des filets mais Crits (le gardien) sort une parade exceptionnelle alors que tout le monde voyait déjà le but. Chênée cherche alors à creuser l'écart mais, en face, Condon se multiplie et arrête tout, même un penalty botté par Grégory Crits et sifflé pour une faute, un placage de Knuts sur Ayar.

Le match est très engagé pour toujours fair-play des deux côtés. A un quart d'heure de la fin, La Mantia rendra espoir aux hommes de Jeukens en réduisant l'écart (2-1) mais, malgré deux ultimes tentatives, la victoire tendra les bras à Chênée qui conforte sa première place puisque Lixhe a été accroché à Blegny (2-2).

Successivement, D'Aloisi, Didier, Ayar et Henry feront connaissance avec les cartes jaunes du referee.

DSC_0134.JPGDisponible dès la rentrée au vestiaire, le nouveau coach de Trooz commentait très justement : "Nous avons été naïfs sur le deuxième goal. Après la pause, on a vu un Trooz plus offensif, j'ai pris des risques en jouant avec deux avants. On aurait aussi pu encaisser un troisième but et alors le match aurait été fini. On fait 2-1 puis on a trois occasions pour égaliser mais, il faut le reconnaître, Chênée est quand même plus fort, c'est une très bonne équipe qui essaye de bien jouer au football. Je pense aussi qu'on a quand même montré de bonnes choses mais il faudra travailler. Il y avait beaucoup de déchets dans le jeu et dans les passes."  Un discours clair, précis qui dénote des qualités d'analyse de Didier Jeukens qui dit les choses telles qu'elles sont.

C'est le gardien Frédéric Crits qui aura le mot de la fin. "Je ne sais pas ce que nous avons fait après la pause. On doit être tranquilles à la mi-temps et on s'est fait peur jusqu'à la fin. Trooz reste une équipe difficile à jouer. Je suis persuadé que Didier Jeukens va apporter le petit plus qui manque à Trooz. Pour ce qui est du changement de coach je pense que Gino n'aurait pas dû rempiler au vu de la saison passée"...

 

2015 11 18 chenee champion d'automne

22 novembre 2015 Trooz - Hermée 2-1

2015 11 22 trooz hermee

 

29 novembre 2015 Vivegnis - Trooz

Coup d'oeil d'avant-match

Calendrier et pronostics

Chênée en danger ? Défaite interdite pour Trooz ! Fléron vers le sauvetage ?

Blegny se rend à Dison qui devrait l'emporter (1) (4-1).

Hermée reçoit Warsage pour un match apparemment disproportionné puisque Warsage reste sur trois succès contre Cornesse, Melen et Dison et deux nuls contre Lixhe et Jupille. Le courage et la détermination des jeunes de Hermée suffiront-ils ? Pas sûr mais je risque quand même le nul (X). (0-1)

Saive reçoit le leader, la JS Chênée qui l'avait emporté de justesse au match aller (2-1). Match très incertain mais le leader devrait continuer à surfer sur la vague qui le transporte ces temps-ci. Je vois un (2) mais pas évident du tout. (2-1)

Melen devrait écarter Houtain (1) (5-3)  tandis que Vivegnis et Trooz livreront un duel qui, espérons-le, restera dans les limites de la correction (X) (1-6).

Cornesse qui souffle parfois le chaud, parfois le froid recevra l'UCE Liège qui ne doute plus de rien en cette période mais devrait quand même perdre quelques plumes (X). Les troupes de Jean-Marie le Magnifique se souviendront de leur défaite le 22 août (2-3) et voudront se venger mais ça sera dur... (1-1)

Lixhe ne devrait pas trop craindre la venue de Rechain (1) (7-1) tandis que Jupille contre Fléron offrira un duel entre deux habitués du synthétique. Jupille l'avait emporté 1-2 à Fléron, je risque la surprise et l'heure de la revanche (2).(2-1)

Trooz explose Vivegnis chez lui... 1-6

2015 11 29 Vivegnis Trooz

 2015 11 29 vivegnis trooz

Et dimanche prochain, Trooz reçoit Saive qui vient de battre la JS Chênée. Qui l'emportera ?

Ludovic Stroz attend ses anciennes couleurs

Stroz

 

Le FC Trooz est à la croisée des chemins. Il reste deux matches avant la trêve, contre Saive puis à Cornesse. Ce ne sera pas de toute évidence deux promenades de santé. Néanmoins, depuis l’arrivée de Didier Jeukens mais surtout depuis le départ de l’ancien entraîneur, les joueurs de La Brouck semblent enfin en mesure d’afficher leurs qualités car ils en ont des qualités mais encore faut-il savoir les utiliser.

Pendant un demi championnat, Trooz qui pourtant possède une panoplie offensive de bon niveau pour la P2 s’est contenté de jouer trop souvent pour ne pas prendre de but. Apparemment et aux yeux des fidèles supporters, Trooz joue enfin au football pour gagner, faire du jeu, faire circuler la balle au sol alors qu'il fut un temps où les joueurs de La Brouck évoluaient surtout pour ne pas perdre.

Bref, tournons la page.

Le cas de Ludovic Stroz est tout à fait particulier dans le contexte de dimanche contre Saive. En effet, ce joueur n’a été que peu utilisé par l’ancien entraîneur, sans doute trop occupé à renforcer ses arrières que pour regarder vers l’avant mais, heureux hasard sans doute, chaque fois qu’il a été aligné comme titulaire, il a marqué.  

Dimanche passé, à Vivegnis, Stroz a défloré la marque avant de se faire exclure, pris selon lui dans le piège tendu par Jean-Marc Cambresy. « Nous bénéficions d’un coup-franc sur le côté droit et je cours en trot arrière pour me placer. Cambresy vient alors me donner un coup d’épaule dans le dos puis il se roule par terre en hurlant. L’arbitre se fait rouler dans la farine et…moi aussi puisque je prends un carton rouge pour une faute inexistante. » Et Ludovic de poursuivre son analyse au plan un peu plus large. « Le nouvel entraîneur veut qu’on joue bien au foot et que nous soyons solidaires. Tout le monde est placé sur un pied d'égalité et c'est à tout un chacun de saisir sa chance et de ne pas la lâcher. Je suis vraiment désolé de cette carte rouge alors que le coach me donnait ma chance. J'espère qu'elle se représentera."

La saison passée, Ludovic Stroz jouait à Saive, club pour lequel il a inscrit 14 buts et donné autant de passes décisives. C'est donc la bonne occasion pour lui demander comment il voit cette rencontre.

"Avec ce que Trooz commence à montrer et le jeu qu'on retrouve, ce sera un beau match mais cela nous permettra aussi de jauger de notre progression face à une équipe très consistante. Je pense que nous sommes capables de les battre et ainsi de lancer définitivement notre saison. Bien sûr, ce match sera très spécial pour moi mais surtout pour l'équipe car nous devons prouver que nos sommes sur la voie du retour. Ce match tombe à pic et nos ferons tout pour l'emporter."

Saive est une équipe qu'il est difficile de pronostiquer. Elle semble capable du meilleur contre n'importe qui (2-2 contre Lixhe et 2-1 contre Chênée) mais aussi du moins bon comme cette défaite très nette à UCE Liège (3-0). Saive compte 29 pts, a marqué 27 buts et en a reçu 20 en 17 matches. Trooz, qui n'a que 17 points en a inscrit 33 mais reçu...40.

Le match devrait être intéressant ce dimanche 6 décembre 2015 à La Brouck sur un terrain synthétique auquel les deux formations devraient être habituées.

 

2015 12 02 retour vivegnis

 

 

 

Echauffement.JPG

 

2015 11 28 Saive

 

 

 

 

 

    

 

Trooz et Saive se sont quittés dos à dos mais ce fut un vrai match d'hommes, un match de propagande, un match placé sous le signe de l'offensive et du "je ne lâcherai jamais rien" des deux côtés.

Des buts, des penalties, une carte rouge, un wagon de cartes jaunes, un match difficile à arbitrer mais à l'issue duquel Manuel Blockman s'en est très bien tiré.

Bientôt compte-rendu, réactions et nombreuses photos sur la page Facebook de ce blog Sudinfo de Trooz.

Ci-dessous, Saive ouvre la marque par Morgan Marchese d'un magnifique coup franc dans l'angle.

CSC_0165 (2).JPG

 

  

 

 

Nous approchons des 2/3 de la compétition avec cette 18ème journée de la saison qui nous proposait

Trooz – Saive 2-2… Trooz confirme son renouveau.

Blegny – Warsage 1-2… Warsage top3, Blegny attention…danger !

Houtain – Dison B 1-2… prévu.

Chênée – Cornesse 3-2…Chênée n’a toujours rien perdu à domicile !

Vivegnis – Hermée 2-1… Hermée végète.

Rechain – Melen 2-3…des objectifs bien à l’opposé.

UCE Liège – Jupille 3-1 les buts de UCE par Dominguez, Grava et Samson…la lutte pour le top5.

Fléron – Lixhe 0-7…coup d’arrêt pour les uns, redémarrage confirmé pour les autres.

Après 18 matches :

1 Chênée 41 ; 2 Lixhe 40 ; 3 Warsage 38 ; 4 UCE Liège 35 ; 5 Melen 34 ; 6 Jupille 31 ; 7 Saive 30 ; 8 Dison B 28 ; 9 Cornesse 25 ; 10 Trooz 18 ; 11 Houtain et Vivegnis 16 ; 13 Blegny 15 ; 14 Hermée 14 ; 15 Rechain 13 et 16 Fléron 9.

6 décembre 2015 FC Trooz – Saive 2-2

Les buts : 38e Marchese (0-1), 58e Ferrara s.p. (1-1), 83e Burguet (1-2), 89e Ferrara s.p. (2-2).

Trooz : Condon, La Mantia, Camara, Kabangu, Ferrara, Knuts, Stroz (46e Diakite), Henry, Studzianski, Koussantas, Joao Bozi.

Saive : Deltour Didier, Lampe, Bruwier (75e Massa), Deltour Xavier, Pochet, Vanreye, Uba, Tuzi, Bahana, Marchese (65e Burguet), Bunga (80e Saive).

Cartes jaunes : Stroz, Ferrara, Studzianski, Condon et Koussantas pour Trooz et Bruwier, Pochet pour Saive.

DSC_0414 (2).JPGCarte rouge : Xavier Deltour 2j.

Assistance : 180

Arbitre : Manuel Blockman

Il n’y a pas de round d’observation. Les deux équipes tentent dès le départ de s’approprier la maîtrise du jeu. Les occasions sont rares en ce début de partie et c’est à Guillaume Studzianski que revient l’honneur de la première frappe qui survole le cadre et pas d’un peu. Si les vents sont favorables, on devrait retrouver le ballon aux environs du terrain de Beaufays. A la 13e Kevin Uba déborde suite à une perte de balle de Joao Bozi mais son centre en force reste improductif.

Au quart d’heure, Daniel La Mantia reste à terre en train de réclamer une faute auprès de l’arbitre alors qu’en se relevant il pouvait récupérer le cuir qui était à deux mètres. Quand donc apprendront-ils à jouer et à se taire ? Quand donc apprendront-ils qu’en rouspétant tout le temps ils gaspillent de l’énergie et sortent de leur match ?

Dans la foulée, un envoi d’apparence anodin de Dylan Knuts rebondit sur le haut de la transversale. Un service de Yoland Pochet parvient à Jérémie Bahana qui place de peu à côté. La possession de balle est plus ou moins équivalente mais Saive se montre plus percutant, plus incisif en pénétration dans les « 16 mètres » comme on dit (alors que le rectangle ne fait pas seize mètres mais seize mètres cinquante).

Jaali Kabangu tente un retourné mais l’envoi est trop faible et n’inquiète aucunement l’excellent Didier Deltour qui passe une première mi-temps relativement tranquille.

Le match est très engagé et l’arbitre a fort à faire pour canaliser les énergies mais il y parvient. Pour ce faire, il devra sortir avant la pause 4 petits cartons jaunes pour Trooz et 2 pour Saive, tous mérités.

DSC_0102 (2).JPGL’arbitre, Manuel Blockman

A la demi-heure, un envoi de Stefano Tuzi frôle l’angle supérieur du but de Raphaël Condon.

Saive et Trooz jouent plus au moins de la même façon, en essayant d’amener le ballon en position favorable au moyen d’un jeu court mais celui des hommes d’Olivier Colella se révèle plus performant et plus efficace avant la pause. Saive prend petit à petit le dessus sue l’entrejeu local et c’est le capitaine Sébastien Ferrara qui accrochera fautivement un adversaire aux abords du rectangle, ce qui lui vaudra une carte jaune en prime mais en plus, Morgan Marchese mettra ce coup franc à profit pour déflorer la marque d’un envoi dans l’angle (0-1).

Un coup franc splendideCSC_0165 (2).JPG

Peu avant la pause, le gardien local gagnera une carte jaune stupide pour rouspétances répétées envers l’arbitre alors qu’il avait le ballon en coup de pied de but. Saive termine cette mi-temps en force mais le score ne bougera plus.

Après le repos, les hommes de Didier Jeukens remontent sur le terrain le couteau entre les dents et Jaali Kabangu connaîtra cinq minutes de folie. En très bonne position devant le but, il ne parviendra pas à conclure, soit plaçant ses envois un rien à côté, soit en secouant la barre transversale d’un heading puissant sur corner.

A l’heure de jeu, un effort de Daniel La Mantia dans le rectangle sera stoppé fautivement et l’arbitre indiquera le point de penalty. Sébastien Ferrara le convertir (1-1).

Premier penalty

DSC_0231 (2).JPG

Trooz fait le forcing et commence à y croire mais alors que la maîtrise du jeu a changé de camp, c’est Saive qui se crée deux occasions en or qu’il ne concrétisera pas.

Il reste dix minutes à jouer quand un ballon arrive en direction de Condon qui hésite à sortir. Raphaël Burguet qui vient d’entrer au jeu profite de l’aubaine (1-2).

Deuxième but de Saive évitable

DSC_0345 (2).JPG

Trooz fait sienne la devise « Fluctuat nec mergitur » et se rue à l’assaut du but de Deltour et, au bout d’une phase confuse et contestée, l’arbitre, très proche de la phase, se fraye un passage parmi la vingtaine de joueurs dans le rectangle et indique le point de penalty. Sébastien Ferrara le transforme et donne un point somme toute mérité à Trooz (2-2).

Deuxième penalty

DSC_0394 (2).JPG

Saive pouvait revendiquer la victoire pour sa première mi-temps. Trooz pouvait revendiquer la victoire pour sa seconde période. Bref, les deux formations méritaient de l’emporter mais personne ne méritaient de perdre donc tout est bien qui finit bien.

Il y a des matches nuls vraiment nuls comme par exemple Waasland Beveren – Standard ou Genk – Anderlecht et il y en a d’autres qui apportent de l’émotion, du suspense, du beau jeu, de l’engagement et du plaisir au spectateur, qu’il soit neutre ou pas, ce fut le cas de ce Trooz – Saive qui aura à coup sûr ravi les spectateurs et, cerise sur le gâteau, ils pourront, des deux côtés, se dire que leurs favoris auraient pu (dû ?) l'emporter...

Les réactions des deux entraîneurs et de quelques joueurs dans un prochain article ainsi que le coup franc magique de Marchese en images.

 

13 décembre 2015 : le match Cornesse - Trooz a été remis au 31 janvier 2016. C'est l'interruption hivernale.

 

DSC_0075 (2)

DSC_0003

Dimanche 24 janvier 2016 : amical Trooz - Xhoris 4-2

Après avoir tenu Milanello en échec, les hommes de Didier Jeukens ont facilement écarté Xhoris.

Tout s'améliore petit à petit : l'ambiance, le football proposé et surtout, pour les joueurs, la joie retrouvée.

 

DSC_0039 (2)

 

 

 

 

 

Dimanche 31 janvier 2016 Cornesse - Trooz

2016 01 30 Cornesse Trooz présentation

 

 

 2016 01 24 (74)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la mi-novembre, Didier Jeukens a remplacé Gino Ludovico au poste d'entraîneur du FC Trooz.

 

Premier bilan, constats, réactions sans langue de bois...

 

Didier Jeukens est en place depuis la mi-novembre, en remplacement de Gino Ludovico qui n’avait plus le groupe derrière lui. Après une courte défaite le 15 novembre 2015 sur les terres de la JS Chênée, leader actuel de l’Ergo League B, Didier Jeukens a récolté deux succès, contre Hermée et à Vivegnis et un nul face à Saive.  

Nous avions rencontré Didier Jeukens à l’occasion de son premier match à la tête du FC Trooz le 15 novembre 2015. Commencer par une défaite même courte, même chez le leader, la JS Chênée n’est pas l’idéal mais ce match avait quand même rassuré l'entraîneur. À Chênée, le nouveau coach de La Brouck avait pu commencer à tracer sa voie. « Il faut redresser la barre. Je veux trouver un groupe qui a envie, qui est fort mentalement et où règne l’esprit de groupe, ce qui apparemment n’est pas le cas. Certes il y a du travail mais le potentiel est intéressant. Si je vais privilégier le jeu sans ballon et la saine agressivité dans les duels, il convient aussi de prendre du plaisir sur le terrain. »

Après la défaite à Chênée (2-1), Trooz et son nouveau mentor allaient enchaîner par deux victoires (contre Hermée 2-1 et à Vivegnis 1-6) puis un nul logique face à Saive 2-2.

Le match suivant, à Cornesse fut remis et c’est ce dimanche 31 janvier qu’il aura lieu, juste à la sortie de la trêve et une semaine avant la reprise du championnat. Didier Jeukens a donc pu faire plus ample connaissance avec son noyau. Il a aussi multiplié les matches amicaux. Il ne part donc plus dans l’inconnu.

Comment voit-il les choses, qu’a-t-il changé ? C’est ce qu’il nous a expliqué après le nul contre Milanello (1-1) et la victoire sans appel contre Xhoris par 4-2, le club des anciens gars de La Brouck, les Frère.

2016 01 24 (74).JPG« Ce qu’on m’avait dit était la vérité des choses. Apparemment on jouait de longs ballons en profondeur et il n’y avait pas de construction sur un terrain synthétique ce qui faisait qu’il n’y avait pas de foot. C’était plus une bataille et de temps en temps quelques phases de jeu. On ne construisait pas de derrière, pas de jeu sans ballon, pas d’alimentation dans l’entrejeu, pas de fond de jeu et beaucoup de choses qui ne fonctionnaient pas dans l’équipe. Pour preuve, les points étaient là et Trooz se trouvait dans une situation délicate.

Par contre, d’un point de vue physique, ils étaient tous prêts. De ce que côté-là il n’y avait aucun problème.

Maintenant, ce que j’ai essayé d’apporter, c’est de rendre la confiance à chaque joueur, de retrouver un football qui est digne de la deuxième provinciale. Pour ce qui est du synthétique, certains ont la capacité d’y jouer mais d’autres n’ont pas les qualités techniques requises mais ils peuvent progresser avec d’autres joueurs qui savent le faire en pratiquant simplement un jeu collectif. Il faut aussi qu’ils soient aussi disciplinés et concentrés.

Au départ, je suis partisan d’un football à vocation offensive. Il y a plus de plaisir à gagner 4-2, faire 2-2 ou même être battu 2-4 que faire 0-0. Nous allons essayer de jouer notre jeu, quel que soit l’adversaire. Le but, c’est de se créer des occasions et que les spectateurs puissent prendre du plaisir aussi. Ce que je recherche en premier, c’est la création d’un groupe qui a envie, qui est solidaire et respectueux. Respectueux entre eux et aussi envers le public. L’ambiance est primordiale. Il faut qu’elle soit familiale et que tout le monde se retrouve bien au sein du groupe», déclarait le coach après Xhoris.

Quid de l’objectif actuel ?

« Continuer sur le même rythme et engranger un maximum de points pour quitter la zone rouge. Bien sûr, il existe aussi la possibilité de gagner une tranche mais d’autres formations y pensent aussi et ce sera aussi difficile que d’aller chercher une bien improbable cinquième place. Les matches amicaux m’ont permis de bien faire le tour du groupe. J’ai pu déterminer des points forts mais aussi des points faibles, surtout au niveau technique et ça, quand on a déjà un âge acquis, c’est difficile d’améliorer même si on peut progresser. »

Qu’avez-vous changé ?

« Le changement principal que j’ai effectué, c’est que j’ai changé trois quatre joueurs et au point de vue construction, ça s’est vu tout de suite, surtout en terme d’efficacité. Je pense aussi arriver à inculquer une âme de guerrier sur le terrain, ne pas autoriser les joueurs à faire ce qu’ils ont envie quant au comportement. »

Dimanche, c’est Cornesse

« Le match à Cornesse m’inquiète quand même un peu, surtout si le terrain est boueux. Ça ne m’arrange pas trop parce que ce sont des guerriers là à Cornesse, c’est une équipe de copains assez physiques mais le terrain ne devrait pas nous avantager mais nous irons pour gagner et on va faire tout pour même si nous avons quelques blessés et suspendus dont le gardien. »

Battaglini Luigi .JPGPour son adjoint, Luigi Battaglini, l’ambiance s’est améliorée et cela se ressent sur le terrain D’un point de vue football, le FC Trooz essaye de plus construire en partant de l’arrière. « On joue plus au foot, on demande les ballons au milieu ».

Ludovic Stroz est incontestablement ravi du changement d’entraîneur.

2016 01 24 (13).JPG« C’est simple, la bonne humeur est revenue. Gino Ludovico avait une peu divisé tout le monde et Didier Jeukens a remis tout le monde ensemble. Maintenant, chacun se sent important. Quand tu n’as plus le vestiaire derrière toi, c’est mort, ça ne joue plus. » Et d’ajouter dans un large sourire qu’on ne voit plus des réserves qui courent pendant nonante minutes. « Je suis très satisfait car tout se passe bien avec des joueurs métamorphosés. »

Pour Christophe Englebert, le capitaine, la mentalité a évolué dans le bon sens, tout comme l’esprit d’équipe. Englebert Christophe 2016 01 24 (77).JPG« C’est à présent un groupe au sein duquel tout le monde participe. »

 

Et l’ancien Prayonnais, Alain Renard, qu’en pense-t-il ?

« Il est clair qu’il y a une très grande amélioration dans la stratégie de garder le ballon, de le faire voyager et de construire un jeu bien plus offensif où le FC Trooz essaye de gagner avant de ne pas perdre. L’enthousiasme semble retrouvé et le coach tente de garder une base stable, ce qui amène beaucoup plus de confiance au sein du groupe. »

La Mantia Lillo Demathieu.JPGEt Lillo La Mantia, même s’il n’ose pas trop s’avancer est bien forcé de constater que l’ambiance a changé. « Gino s’était mis à dos beaucoup de joueurs, le message ne passait pas, la bonne humeur n’était pas là. Maintenant, Trooz joue beaucoup plus offensif et mon rêve toujours le tour final mais… »

Et quand on lui demande si Didier Jeukens sera toujours là la saison prochaine, sa réponse fuse :

« Je ne vois pas pourquoi on changerait d’entraîneur pour moi il est bon. »

La victoire de l'esprit d'équipe 2-3

Cornesse : Simar, Lejeune, Pompilio, Van Acker, Bonanno, Felix, Evrard, Frisée, Willems, Preud'homme, Garroy, Deblire, Schynts, Godart.

FC Trooz : Ghiezen, La Mantia, Delhez, Vanhoff, Knuts, Henry, Koussantas, Stdzianski, Englebert, Joao Bozi, Diakité (Fuentes) et Verdonck Thomas

Arbitre : Vincent Genard

Cartes jaunes :

Evrard et Willems pour Cornesse

La Mantia, Delhez, Henry, Studzianski

Carte rouge : Lejeune (Cornesse) 

Les buts : Frisée (1-0, Englebert, (1-1), La Mantia (1-2), Félix (2-2), Joao Bozi (2-3)

Pour rappel, le match-aller s’était clôturé par une victoire pour Cornesse sur le score de 1-4 au Stade de La Brouck.

Cornesse avait alors impressionné par sa solidité, sa rapidité et son empreinte physique. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour faire de ce match-retour un examen difficile à passer pour les troupes de Didier Jeukens. Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il est réussi même s’il reste des points à améliorer.

Les anciens de Nessonvaux, Thibaut Frisée et Jonathan Félix ont frappé fort contre Trooz.

Cornesse débute la rencontre de la meilleure des façons puisque les locaux mettent la balle en jeu, celle-ci est lancée dans le dos de Vanhoff qui est pris de vitesse par Thibaut Frisée, l’ancien de Nessonvaux et celui-ci place hors de portée de Sébastien Ghiezen qui encaisse un but après vingt-huit secondes de jeu.

Et malgré ce coup au moral, Sébastien allait réaliser un grand match, évitant le pire, surtout en première mi-temps, à plus d’une reprise. « Non, cela ne fait pas plaisir de prendre un but si tôt mais le groupe a très bien réagi et puis, (en riant) les grands se relèvent toujours », commentait le gardien de Trooz que ce but n’a vraiment pas trop perturbé (1-0). Après le match, Thibaut Frisée racontait son but et analysait le débat avec lucidité. « On a d’emblée joué sur ma vitesse et je crois que mon tir croisé était imparable dans le petit filet. Je reviens de blessure après deux mois et ce but me fait plaisir bien entendu contre Trooz puisque j’habite la commune et que j’ai joué à Nessonvaux. Cornesse aurait dû tuer le match avant la pause mais leur gardien a bien géré. En seconde mi-temps, ils avaient plus envie que nous dans ce match très engagé. Notre objectif reste le maintien mais ça devrait aller. »

Cornesse profite alors de l'effet de surprise provoqué par ce but rapide pendant quelques minutes mais petit à petit, Trooz équilibre les échanges et se met à rendre visite au portier Simar avec régularité.

Les visiteurs obtiennent un coup franc à une petite trentaine de mètres du but. Christophe Englebert décoche une fusée qui va nettoyer l’angle supérieur gauche du but de Cornesse (1-1). Christophe ponctuera son envoi d’un immense cri de joie qu’on a probablement entendu très loin du terrain.

Pour ce qui est du terrain, sans être extrêmement boueux, il était cependant assez lourd. Traduction : pour l’emporter, il fallait sortir les salopettes des armoires, les enfiler et ne pas ménager sa peine, ce que confirmait Benjamin Delhez dès la fin des hostilités. « Ça a été fort physique mais l’envie et la motivation étaient bien présentes. Même si le début de match a été un peu plus dur, nous n’avons rien lâché. Nous allons continuer à prendre match par match pour engranger un maximum de points. »

Oui, prendre un maximum de points pour se rassurer quant au maintien mais aussi pour avoir quelques regrets de commencer seulement ce championnat aux deux tiers de la compétition.

Avant la pause, Cornesse accentue la pression mais Ghiezen sort plusieurs arrêts de grande classe et gagne tous ses duels en un contre un.

Le repos survient sur le score de 1-1 avec Cornesse qui bénéficiait de la descente.

Dès la reprise, Trooz prend la mainmise sur le match et se met à dominer, alternant jeu long et jeu court, en prenant parfois quelques risques.

Peu après l’heure de jeu, Daniel La Mantia, bien servi par Englebert, s’en va mettre ses couleurs aux commandements, à la grande joie de ses père et oncle (1-2).

Le match s’emballe et devient plus que heurté. L’arbitre à fort à faire mais s’en tire très bien. Un jeune referee débutant aurait probablement perdu pied mais Vincent Genard a bien géré, alternant le dialogue et la sanction dont une rouge justifiée.

Le dernier quart d’heure est palpitant car Cornesse égalise (2-2) par Jonathan Félix, l’autre produit de Nessonvaux. « On a vu une mi-temps pour chacun », relève-t-il. « La première pour nous et la seconde pour eux mais ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Ce fut un vrai combat et le nul aurait été logique dans ce duel intense mais qui est resté correct. Je ne pense pas que nous devions nous inquiéter pour le sauvetage car nous gardons une bonne marge de sécurité. » Quand on lui demande ce qu’il pense de Trooz, il n’hésite pas. « C’est un Trooz totalement différent avec une autre mentalité qu’à l’aller. Ils sont beaucoup mieux dans le match et il y a une grande solidarité. »

Les deux équipes tentent d’arracher la victoire. Personne ne se contente du nul et c’est le remuant Joao Bozi qui décidera du sort du match à la 83ème en reprenant de la tête un centre de La Mantia (2-3). « Ce fut difficile mais on a géré. Avant il n’y avait pas de groupe mais maintenant on est tous derrière le coach. L’ambiance est exceptionnelle, on s’amuse bien aux entraînements et les résultats suivent grâce à cela », déclarait Joao Bozi à la rentrée au vestiaire qui, ne doutant plus de rien, lâchait encore "On n'a peur de personne."

« Tout le monde se bat pour tout le monde et on est allé au charbon. En début de saison, ce match-là, on l’aurait perdu par 7-1 », analysait calmement, Christos Koussantas, le dépositaire du jeu en milieu de terrain, heureux du jeu prôné par son équipe.

Trooz s'alignait sans Kabangu, blessé par...Daniel La Mantia à l'entraînement.  

***

La P4 est éliminée en Ergo Cup, 3-2 à l'AS Hermalle.  

7 février 2016 FC Trooz - Jupille 2 - 1

Jeukens Didier 2015 11 15

5 février 2016

La nouvelle n'est pas encore officielle mais, comme vous le savez, en football, il y a plus de fuites que dans les tunnels de Bruxelles et dans les piscines de Wallonie, c'est donc avec un niveau 4 de certitude que nous pouvons vous communiquer que Didier Jeukens sera reconduit dans ses fonctions de T1 du FC Trooz la saison prochaine.

Les joueurs (du moins ceux qui ne lisent pas ces articles) seront officiellement informés ce dimanche avant le match contre Jupille.

Autre nouvelle et une bonne, Quentin Fuentes, pur produit local, sera lancé dans le grand bain dès le début de la partie.

Toujours au rayon des bonnes nouvelles également, le FC Trooz repartirait avec une bonne partie du noyau actuel pour la saison prochaine, noyau au sein duquel de jeunes éléments du club devraient petit à petit montrer le bout de leur nez (voire de leurs crampons).

Après le renouveau du foot à Trooz qui a été une réussite grâce à quelques personnes oeuvrant dans le même sens et qui ont réussi à créer une équipe autour d'eux, c'est la continuité qui à présent est devenue la règle au FC Trooz.

Nous y reviendrons bien évidemment...  

7 février 2016

Ergo League B…le tiers payant

Au soir de cette dix-neuvième journée de championnat, nous allons entrer dans le dernier tiers de la compétition. Le dernier tiers celui qui attribue les lauriers, les récompenses mais aussi celui qui distribue les mauvais points.

Cette saison, c’est un FC Trooz à deux, voire même trois vitesses qui s’est proposé à ses supporters, fidèles ou pas.

Quelques faits marquants.

1 La Coupe de Belgique (Croky Cup)

Pour la première fois depuis bien longtemps, les gars de La Brouck se sont qualifiés pour cette épreuve qui les a tout d’abord conduits à la JSK Kemexhe-Crisnée où les protégés de Gino Ludovico l’ont emporté sur le score de 0-4. Cette victoire offrant Beaufays au tour. Le match fut plus équilibré que prévu et se solda par un score de parité (1-1) mais les Verts l’emportèrent aux penalties.

2 La Coupe de la Province (Jupiler)

Dans cette épreuve, Trooz est toujours qualifié, après avoir éliminé Hombourg sur son terrain (1-3 puis Elsaute à La Brouck (3-0). 

3 Championnat

Ludovico vs Jeukens

2015 11 12 classement

Classement au 12 novembre 2015

Comparaison des résultats 

Quand il a été remercié (à l’amiable) ou lorsqu’il a démissionné, c’est selon, Gino Ludovico présentait un bilan de 14 matches joués, 3 victoires, 9 défaites et 2 nuls, soit un total de 11 points (moyenne par match 0,78 point par match).

Pour un goal-average négatif de 24-36.

Les chiffres ne mentent jamais. Bien sûr, on peut les interpréter, les nuancer mais parfois, ils sont implacables.

Didier Jeukens vient de diriger son cinquième match.

2016 02 02 classement

Classement au 6 février 2016

Il présente un bilan de 5 matches joués qui a débuté par une courte défaite chez le leader de Chênée sur le score de 2-1, puis a enregistré trois victoires contre Hermée, Vivegnis et Cornesse et un nul contre Saive soit 5 matches, 3 victoires, 1 défaite et 1 nul donc 10 points en cinq matches, ce qui représente une moyenne de 2 points par match pour un goal-average positif de 13-6.

4 Le dernier tiers

Apparemment, le FC Trooz est sur la bonne voie pour se sauver. Pour ce qui concerne les objectifs fixés en début de compétition, à savoir une participation au tour final, cela paraît bien hypothéqué.

Via le classement, non seulement il y a 14 points de retard sur le cinquième classé mais en outre, la dernière tranche pour Trooz sera pratiquement composée de toutes les équipes du haut de tableau, après Jupille ce dimanche soit Chênée, Lixhe, Warsage, Melen, UCE Liège, Dison B et, plus abordables sur papier, Houtain, Blegny, Rechain et Fléron.

C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens et ceux de Trooz ne joueront certainement pas les prolongations dues aux différents tours finals à la fin de la saison.

La meilleure chose à faire serait, à mon sens, de commencer à préparer la prochaine saison puisque le coach sera reconduit et qu’il sera proposé à une grand partie de noyau de poursuivre la route ensemble.

À présent, le groupe a l’air solidaire, déterminé et soudé donc, pourquoi pas reporter tous les espoirs sur 2016-2017 sans oublier d’incorporer quelques jeunes talentueux et méritants.    

7 février 2016 Trooz - Jupille 2 - 1

2016 02 07 trooz jupille 2 1

 

Fonbonne DSC_0281

C'est avec plaisir que nous avons rencontré Henri Fonbonne, le président du Comité provincial de Liège, dans les installations du FC Trooz ce dimanche après-midi à l'occasion du duel qui opposait Trooz à Jupille.

Victime à la mi-août 2015 de quelques ennuis de santé, il avait repris ses activités dans les bureaux de la Chaussée de Tongres à Rocourt, début novembre.

Ce 7 février 2016, il n'était pas question pour lui de passer à côté du match entre deux équipes qu'il affectionne particulièrement, le FC Trooz où, dit-il "J'ai toujours été bien reçu..." et le FC Jupille qui est son club d'appartenance.

Ecoutons-le et constatons ensemble qu'il retrouve la forme, petit à petit mais assurément.

Une lecture entre les lignes nous apprendra qu'il est satisfait de la gestion des affaires au plan local mais qu'il attend quand même de voir ce que donnera la réforme avant de se forger un avis définitif. Bref, il paraît quand même un peu méfiant  même si pas désabusé...

 

 Défait au match-aller sur le score de 2-1, les hommes de Didier Jeukens, transformés en machine de guerre depuis que celui-ci a pris les rênes du club des présidents alternatifs, Lillo et Salvatore La Mantia, avaient à cœur de poursuivre sur leur lancée.

Il faut dire qu'après une courte défaite dans l'antre du leader d'alors, la Jeunesse Chênée, sur le score de 2-1, Trooz avait ensuite déroulé contre Hermée (2-1), à Vivegnis (1-6), contre Saive (2-2) et dimanche dernier à Cornesse (2-3).

Les joueurs à l'esprit de groupe retrouvé surfent actuellement sur la vague du succès.

Sous la direction de M.Chouffart, Didier Jeukens alignait au départ Condon, Spodarek, Vanhoff, Knuts, Fuentes, Stroz, Henry, Koussantas, Joao Bozi, Studzianski et Englebert. Sur le banc, Thomas Verdonck, Almultaki Ameir Khleif Mrwah, Jaali Kabangu et Diakité.

En face, Jupille proposait Dimitri Deflem, Asrar, Moskoud, Guyot, El Garrouji, Onclin, Gerits, Volon, Deflandre, Fernandez et Zurowski avec un banc composé de Micco, Cacciatore et Karemera.

Après quelques escarmouches, Ludovic Stroz ouvrait la marque (1-0) et quelques minutes plus tard, Jérôme  Spodarek l'imitait (2-0 par deux des bannis du début de saison). Avant la pause, Bozi allait hériter d'un carton jaune qui le privera du match de dimanche prochain à Lixhe. Ce sera à coup sûr une perte car Bozi pète la forme depuis que Jeukens est là. Avant la pause, l'avance de Trooz était relativement justifiée mais, après les cafés, la belle machine locale a commencé à toussoter sous la pression d'un Jupille qui voulait revenir au score. Malgré sa domination, Jupille ne mettait guère Condon en danger. Celui-ci s'avouait cependant vaincu sur un tri croisé de Juan Gerits.

Dans les derniers instants, Kabangu manquera deux face-à-face qui l'opposeront à l'expérimenté Dimitri Deflem mais la victoire restera dans le clan des hommes de La Brouck qui poursuivent leur belle série depuis la venue de Didier Jeukens qui n'était pas vraiment satisfait : "C'est le plus mauvais match depuis que j'ai repris l'équipe en main", résumait-il sans concession pour ses joueurs. Sans doute avait-il constaté comme beaucoup de monde que les joueurs perdent trop de temps en contestations envers l'arbitre ou en discussions inutiles. "Ben oui, la pression monte avec les points qui s'engrangent et ce d'autant que la concurrence devient plus sévère et en plus, ils attendent avec impatience le duel de dimanche prochain à Lixhe", lâchera discrètement un éminent membre de comité...

 


 

Et, dans la soirée, Trooz B battait Cheratte B sur le score de 18-0.

A vaincre sans... 

Et, dans la foulée, la P4 renvoyait Cheratte avec un 18-0 bien tassé.

 

Le point en Ergo League B après la deuxième tranche remportée par Warsage

La deuxième tranche vient de se terminer avec quelques enseignements, certitudes et/ou tendances qui en découlent.

Commençons par les certitudes, elles concernent les tranches qui donnent accès au tour final. Lixhe a gagné la première mais son objectif final est bien entendu le gain du titre. Pour ce qui est de la deuxième, c’est Warsage qui l’emporte, confirmant ainsi une saison très régulière dans le peloton de tête.

Pour ce qui est du titre, même s’il reste trente points à gagner ou à perdre, Lixhe a récupéré son costume de grand favori et, à moins d’une surprise de taille, il ne reste que son vaincu du week-end, la JS Chênée et le club de Warsage pour lui contester le sceptre. Et si en plus on ajoute qu’il reste 7 matches sur 10 à disputer à domicile, oui la voie royale est ouverte pour Lixhe.

Restons dans le haut du panier et jetons un coup d’œil sur le tour final.

Si l’on s’en réfère au classement, en imaginant Lixhe champion, Warsage est assuré d’y participer donc il reste trois places que devraient se disputer Chênée qui dispose d’une belle avance puis Melen, UCE Liège et Dison B qui sont si pas dans un mouchoir de poche, à tout le moins très proches les uns des autres.

Saive, Jupille, Cornesse et Trooz (qui revient de la cave depuis le passage de témoin) devraient vivre une fin de saison tranquille, sans risque mais aussi sans autres ambitions que, eh oui, déjà, se tourner vers le futur, vers la saison prochaine. 

Bien sûr, pour ces équipes de milieu de tableau existe la possibilité de remporter la troisième tranche mais au vu du calendrier des équipes, nous n’y croyons pas.

Dans les bas-fonds, Blegny a fait ce qu’il fallait en allant s’imposer à Houtain et se donne un peu d’air, tout comme Hermée qui gagne à Saive.

Vivegnis grappille un point qui, au décompte final pourrait se révéler important tandis que Rechain a raté le coche, face à Warsage qui s’est retrouvé réduit à 9 mais l’a quand même emporté.

Un pronostic ? Fléron éprouvera les pires difficultés à remonter le courant et Houtain semble le plus irrégulier dans le bas de tableau. Mais ce n’est vraiment qu’une impression que les clubs peuvent évidemment faire mentir.

2016 02 10 raway

14 février 2016 Coup d'oeil sur la P2B (Ergo League B)

Journée particulière ce jour de la Saint-Valentin puisque pratiquement toutes les rencontres avaient un enjeu, que l’on soit orienté vers le haut ou vers le bas.

Rappelons tout d’abord que dimanche passé, Lixhe s’était imposé à la JS Chênée et lui avait repris le leadership, du moins avant les confrontations de ce dimanche et que Warsage avait remporté la tranche de la plus belle des façons.

Lixhe recevait Trooz et sans être inquiet, n’était quand même pas pleinement rassuré : « Ils sont sur une belle série de 13 sur 15 donc nous nous méfions », répétaient en chœur plusieurs dirigeants, s’exprimant d’une seule voix et qui ne plaçaient pas la charrue avant les boeufs. Ils avaient raison puisque les hommes de Didier Jeukens ont forcé l’ogre de la série au partage 2-2.

Ce résultat a permis aux poursuivants que sont Chênée (1-3 à Melen) et Warsage (4-0 contre Fléron) de revenir sur le leader et même de le dépasser au nombre de victoires pour ce qui est de Chênée.

Toutes les formations ont disputé 21 matches

1 JC Chênée  47 points, 15 victoires

2 Warsage et Lixhe : 47 points 14 victoires.

Ce qui nous garantit une belle foire d’empoigne pour les 9 matches restant à jouer.

Toujours dans le haut et visant le tour final via le classement, Melen battu 1-3 par Chênée fait du surplace et Dison réalise la bonne opération en écartant UCE Liège sur le score apparemment sans appel de 4-0.

Ce qui donne :

4 Melen 38 points

5 Dison B 37 points

6 UCE Liège 36 points

Saive en concédant le nul à Cornesse (1-1) a manqué l’occasion de recoller.

7 Saive 34 points

Tout comme Jupille qui partage avec Vivegnis (1-1)

8 Jupille 32 points.

9 Cornesse 27 points

10 Trooz 25 points

Hermée a battu Houtain (4-1) dans un match important pour le maintien tandis que Blegny et Rechain grappillent un point en se neutralisant (2-2)

11 Hermée 21 points

12 Blegny 20 points

13 Vivegnis 18 points

14 Houtain 16 points

15 Rechain 14 points

16 Fléron 9 points

 

2016 02 14 Lixhe Trooz compo

 

14 février 2016 Lixhe - Trooz 2-2

Si l’on s’en réfère au nombre total d’occasions de but, Lixhe aurait mérité de l’emporter mais si l’on ne tient compte que des occasions qu’il n’est pas permis de rater, c’est Trooz qui devait l’emporter. Bref, chaque équipe peut se sentir frustrée et avoir des regrets. Pour preuve, dès le coup de sifflet final, personne ne semblait satisfait, ni à Trooz, ni à Lixhe.  Et pourtant, les troupes de Didier Jeukens ne partaient pas favorites et auraient de ce fait pu manifester bruyamment de la joie. Même pas. Ils voulaient plus, ils voulaient la victoire et c’est tout à leur honneur.

Première mi-temps

Les faits essentiels : Lixhe domine territorialement mais Condon éclaircit facilement les situations qui posent problème. Qui plus est, les avants de Lixhe sont assez maladroits et ne parviennent que rarement à cadrer. Trooz tente quand même de sortir chaque fois qu’il le peut et à la 40ème, Guillaume Studzianski, s’envole pour un retourné et il propulse le cuir dans le plafond du but de Kevin Aerts qui ne peut esquisser le moindre geste (0-1). Un but que n’aurait pas renié le grand Marco Van Basten de la belle époque himself.

Il reste une poignée de secondes à jouer quand Jaali Kabangu se présente seul devant le portier local mais il place à côté.

Même si Trooz mène 0-1 à la pause, les boulevards laissés dans l’entrejeu rouge et bleu inquiétaient quelque peu.

Deuxième période

Comme on pouvait s’y attendre, Lixhe prend la direction des opérations et la pression s’intensifie mais sur le premier contre visiteur, Kabangu se joue de plusieurs défenseurs et expédie un obus dans le plafond (0-2).

Petit moment de flottement puis Lixhe reprend sa marche en avant et Trooz commence à paniquer. Les dégagements « sauve-qui-peut » sont de plus en plus fréquents et Condon multiplie les arrêts.

Vient alors la 70ème qui voit Lixhe bénéficier d’un corner qui est envoyé dans le paquet sur la tête d’un avant de Lixhe qui renvoie vers Antonio Caramazza, manifestement en position de hors-jeu.

Celui-ci ne se fait pas prier pour ramener l’espoir chez les locaux (1-2).

Quelques instants plus tard, le même joueur rétablit l’égalité (2-2).

Trooz en a plein les pieds et Condon multiplie les exploits devant sa ligne de but. Et ce sera pourtant encore Trooz qui bénéficiera de la plus belle opportunité mais Spodarek n’en sortira pas vainqueur.

Suite à la perte de ces deux points, Lixhe cède le leadership à Chênée. Ils sont à présents trois avec 47 points mais Chênée affiche une victoire de plus.

Quant à Trooz, oui, le miracle reste possible. Non pas par le classement car le retard est probablement trop conséquent mais par le biais de la troisième tranche. Bien évidemment ce ne sera pas facile, ce sera même très difficile voire impensable mais ils veulent y croire.

Voici le programme des neuf dernières journées.

21 février 2016 Trooz - Melen 2-3

Olivier Colella qui devait quitter Saive en fin de saison a été remplacé dès cette semaine par Frédéric Debougnoux !

Avant d'entamer un coup d'œil sur cette Ergo League B, aussi passionnante dans le haut que dans le bas du panier, il convient de signaler le changement d'entraîneur à Saive, avec effet immédiat.

Dans son communiqué, le club remercie Olivier Colella pour son investissement et son dévouement et précise que pour les neuf dernières rencontres de championnat, c'est le Directeur sportif, Frédéric Debougnoux qui prendra la direction du team fanion avec Christian Leroy, l'entraîneur des U21, comme adjoint. Bien évidemment, le club ne s'étend pas sur les motivations de cette décision ultime.

Etonnant quand on examine le parcours de Saive cette saison. En effet, les "Jaune et Noir" occupent une belle 7ème place avec 34 points et sont toujours en lutte pour le tour final. Qui plus est, l'ex-coach, comme il se décrit lui-même, doit laisser son groupe à la veille de recevoir Jupille puis d'aller à Lixhe. Deux matches évidemment intéressants à ce niveau. Déçu et choqué, il n'en revient pas mais s'abstient toutefois évidemment de cracher dans la soupe. Il lui reste comme consolation son bilan plus que positif qui parle pour lui. Il lâchera quand même que "... se faire débarquer à neuf matches de la fin par le comité résulte d'un manque d'élégance et de respect" et signalera que "les rancœurs personnelles ont pris le dessus par rapport au sportif. J'ai passé deux années magnifiques à Saive, tant sur le plan humain que sportif. Un sauvetage en P2 où beaucoup nous annonçaient déjà descendants alors que nous n'avions pas disputé le premier match. Et pourtant, nous nous sommes sauvés la première saison avec quelques matches références. Septième cette saison en luttant pour participer au tour final jusqu'à la fin du championnat, un stade que Saive n'aurait pas espèré" ajoute Olivier Colella, fier du travail accompli avec son groupe motivé et discipliné. Comme il l'avait déclaré lors du match de Saive à Trooz, Olivier Colella est un adepte d'un "football très physique, très compact avec un jeu vers l’avant assez direct, un peu comme l’Atlético Madrid. »

Et, effectivement, Saive a présenté sous sa direction un team assez costaud ces deux premiers tiers de championnat. Mais "The show must go on", comme dirait Freddie Mercury...

Les emplettes

Au rayon des emplettes, un certain Jean-Marie Raucq fait plus que ses courses hebdomadaires puisqu'il Raucq Jean-Marie.JPGvient d'engager Erwin Leruth, en provenance notamment de Blegny ceci après avoir recruté notamment Andy Garcia, ancien joueur de La Brouck. Des ambitions pour 2016-17, Jean-Marie ? Peut-être...  

La 21ème journée

Après la déception d'avoir été accroché par Trooz, Lixhe (47pts) se rendra à Vivegnis (18) qui n'est pas encore sauvé  avec comme seul objectif le gain des trois points. Ceci en guettant le choc de cette journée entre la JS Chênée (47) et Dison B (37) qui reste sur une belle série. Rencontre très incertaine tout comme celle de Warsage (47) à UCE Liège (36). Toutes ces formations sont concernées qui par le titre (sauf Vivegnis), qui par le tour final.

La Mantia frères.JPGTrooz (25) reçoit Melen (38) avec l'obligation de l'emporter si les hommes des frères Siciliens, Salvatore et Lillo La Mantia, veulent encore croire au tour final via...la tranche. Rappelons encore une fois que c'est la venue des frères La Mantia qui a plus que contribué à sauver le foot dans la commune de Trooz mais nous y reviendrons bientôt dans le détail (surprise en vue...). Au sujet de ce match, depuis plus de soixante ans, ces deux clubs (alors Prayon) se suivent, que ce soit en P2, P1 ou encore promotion. 

Voyez ci-dessous, le classement en P1 le 31 mai 1954.

1953 - 54 Prayon 31mai54 iclassement.jpg

Saive (34) et Jupille (32) ne doivent plus perdre de plumes s'ils espèrent encore quelque chose. Comme réagiront les joueurs locaux, surpris et désappointés pour certains du départ de Colella ? Réponse dimanche soir.

Rencontres palpitantes également dans le bas avec Rechain (14)- Houtain (16), Fléron (9) - Blegny (20) et Cornesse (27)- Hermée (21 )dans une moindre mesure qui concernent  la relégation.  

Il est permis de penser que malgré l'apport d'Etienne Delangre, Fléron fera la culbute mais sait-on jamais... Delangre Etienne gp.JPG

  JS.CHÊNÉE 21 15 2 4 55 26 29 47
2 LIXHE 21 14 5 2 58 23 35 47
2 WARSAGE 21 14 5 2 42 23 19 47
4 MELEN 21 11 5 5 54 37 17 38
5 STADE DISONAIS B 21 11 4 6 38 26 12 37
6 UCE LIÈGE 21 10 6 5 33 27 6 36
7 SAIVE 21 10 4 7 33 24 9 34
8 JUPILLE 21 9 5 7 40 37 3 32
9 CORNESSE 21 7 6 8 38 40 -2 27
10 FC TROOZ 21 7 4 10 42 47 -5 25
11 HERMÉE 21 6 3 12 27 28 -1 21
12 ENT.BLEGNYTOISE 21 4 8 9 30 38 -8 20
13 VIVEGNIS 21 4 6 11 31 48 -17 18
14 HOUTAIN 21 5 1 15 19 52 -33 16
15 RECHAIN 21 3 5 13 32 58 -26 14
16 FLÉRON 21 2 3 16 25 63 -38 9

2016 02 21 Trooz melen

 

Trooz : Condon, La Mantia, T.Verdonck (Fuentes), Kabangu, Almultafki, Knuts, Henry, Studzianski (Spodarek), Englebert, Joao Bozi, Delhez (Louis).

Melen : Piron, Storme, Rentmeister (Manteca), Vandermeulen, Wislez, La Placa, Rogister (Marchese), Gonera, Ansenne, Di Vincenzo, Thimister (Nicolay).

Arbitre : Alain Philippart

Assistance : 200

Cartes jaunes : Vandermeulen et Thimister à Melen; Almultafki, Knuts et Studzianski à Trooz.

Carte rouge : Henry.

Les buts : Spodarek (1-0), Rogister (1-1), Vandermeulen (1-2), Spodarek s.p. (2-2), Nicolay (2-3).

Rencontre décisive pour Trooz et importante pour Melen dans l'optique du tour final. Il reste 9 matches et Trooz qui surfe sur une vague favorable doit pratiquement tout gagner. Ce ne sera pas le cas. 

Le match débute équilibré mais si Melen domine légèrement d'un point de vue occupation du terrain, c'est Trooz qui se crée les meilleures occasions avant la pause. En effet, Amer, Bozi et Kabangu à trois reprises perdent leur face-à-face avec le gardien. Peu avant la pause, Studzianski se blesse, après avoir pris sa carte habituelle, et cède sa place à Spodarek qui ouvre la marque d'un tir puissant (1-0).

Dès la reprise, Melen se montre beaucoup plus dangereux et ne manquera pas les occasions que Trooz a loupées lors de la première mi-temps. C'est ainsi que Rogister mettra tout d'abord un coup franc assurément travaillé à l'entraînement pour égaliser (1-1) puis Vandermeulen fera 1-2.

Trooz réagit et Joao Bozi se fait descendre dans le rectangle. Spodarek convertit le penalty (2-2) mais Melen repartira vers l'avant et profitera des approximations défensives pour l'emporter 2-3 par Nicolay qui venait d'entrer au jeu.

Réactions :

Luigi Battaglini : "Nous avons perdu la partie en première mi-temps en ratant beaucoup trop d'occasions. Il ne faut pas s'en prendre à la défense, on peut aussi relever le manque d'efficacité."

Lillo La Mantia : "Cette fois, c'est fini. La saison est terminée mais il reste quand même de beaux matches à disputer.

Didier Jeukens :"Première défaite. Il faut bien un début à tout. On doit rentrer avec deux ou trois buts d'avance à la pause mais nous avons raté trop d'occasions. J'avais prévenu à la pause qu'il fallait rester bien concentrés et essayer de tuer le match mais Melen a égalisé assez rapidement puis nous avons perdu notre fond de jeu et il y a eu beaucoup de déchets. On revient à 2-2 et là j'y croyais mais encore une fois on rate trop devant. L'attaque a raté et la défense a trop subi. Pour le classement, c'est terminé vers le haut, il reste à éviter la descente. Il y a des joueurs qui me déçoivent et qui n'ont rien à faire ici avec une mentalité défaillante. Je vais maintenant me préoccuper plus de la préparation de la saison prochaine après en avoir parlé avec le comité. Il nous reste des matches intéressants et nous devons regarder devant nous et tenter de repartir en étant solidaires. Globalement c'est quand même positif, le public a vu des goals et voilà, c'est comme ça. Aujourd'hui, nous ne devons nous en prendre qu'à nous-mêmes"

 

  

27 février 2016

Les échéances approchent, le suspense reste intact à tous les étages mais, pour quelques équipes, en matière d’objectif, la saison est terminée.

LE TITRE

C’est clair depuis quelques semaines, il se disputera entre les trois formations qui dominent la saison, à savoir la JS Chênée, Lixhe et Warsage.

Lixhe (50) reçoit Saive (34) et ne devrait pas trembler surtout que Saive ne paraît pas avoir digéré le départ sur fond de polémique d’Olivier Colella.

Warsage (48) et Chênée (50) vont s’entredéchirer pour garder le cap.

Défaite interdite, surtout pour Warsage qui a deux points de retard sur le duo.

TOUR FINAL

Deux des trois leaders participeront à coup sûr au tour final. Lixhe et Warsage ont gagné une tranche et si Chênée n’est pas champion, il sera assurément en ordre utile par le classement. Il restera donc deux places que se disputeront Melen (41), Dison B (37)*** et UCE Liège (37) probablement via le classement, à moins d’une surprise bien improbable concernant le gain de la troisième tranche.

Melen (41) partira favori devant Vivegnis (18) dont il devra se méfier car Vivegnis est toujours menacé.

Dison B (37) reçoit Trooz (25) dont la défaite face à Melen a sonné le glas des dernières espérances. Comment les hommes de Didier Jeukens réagiront-ils suite à ce coup d’arrêt ? Réponse ce dimanche.

UCE Liège (37) se rend à Blegny (21) qui n’est pas encore tout à fait rassuré mais devrait néanmoins s’incliner face aux hommes de Jean-Marie Raucq.

DESCENTE

Fléron (10) abattra sa dernière carte sur le terrain de l’avant-dernier, Houtain (16). En cas de défaite, la saison des protégés d’Etienne Delangre sera pratiquement terminée même si les victoires à trois points laissent toujours planer d’improbables espérances.

Hermée (21) pourrait se contenter d’un point face à Rechain (17), c’est notre pronostic.

SAISON TERMINEE

Jupille (35) et Cornesse (27) s’affrontent et peuvent conserver de minces espoirs mais, toujours à notre sens, leur saison est terminée, à l’instar de celle de Trooz.

 *** ! ! Comme me le fait très justement remarquer Jean-Marie Raucq, Dison B ne pourra participer au tour final en P2 car Dison a déjà une équipe en P1. Pour que Dison B puisse participer au tour final, il faudrait que l'équipe A soit certaine de monter, avant le début du tour final. Merci à Jean-Marie Raucq pour sa réaction !!

2018 02 28

Houtain - Fléron 0-1

Ce samedi, Fléron a parfaitement joué sa dernière carte puisque les hommes d'Etienne Delangre sont allés s'imposer à Houtain (0-1). Il reste bien évidemment un long chemin à parcourir mais l'espoir demeure.

Lixhe - Saive 2-1

Lixhe recevait Saive et l'a emporté 2-1 grâce à un penalty, aux dires des spectateurs neutres, tout à fait justifié. Beau match et suspense jusqu'au bout.DSC_0069 (2).JPG

 

Ces deux résultats ne donnaient que plus de piment aux matches de ce dimanche, notamment un certain Warsage - Chênée que Chênée devait absolument gagner pour conserver le leadership au nombre de victoires mais que Warsage ne pouvait négliger s'il voulait maintenir l'espoir d'enlever la palme au final. 

 

2016 02 21 Trooz Melen 2-3 (124).JPGDison B - Trooz 4-1 Le ressort semble cassé à Trooz,depuis la défaite face à Melen et dimanche, Trooz reçoit Warsage... Trois défaites consécutives en vue ?

Warsage - Chênée 0-2

Par cette victoire, les hommes de Boule Roth restent plus que jamais bien placés pour la conquête du titre. Sauf revirement, Warsage peut déjà préparer le tour final.

Blegny - UCE Liège  0-2

Les choses se décantent pour le tour final, à savoir Chênée ou Lixhe plus Warsage, Melen et UCE Liège.

Hermée - Rechain 1-2 Excellente opération pour Rechain tandis que Hermée retrouve le danger.

Melen - Vivegnis 4-3 Vivegnis a mené 0-1 puis s'est fait dépasser 3-1 pour finalement s'incliner sur un score serré de 4-3. Melen avance à grands pas vers le tour final. 

Jupille - Cornesse 7-12016 02 21 Trooz Melen 2-3 (36).JPG

 

 

 6 mars 2016 Trooz - Warsage 3-1

2015 10 11 Warsage trooz 6 3

En octobre 2015, Warsage avait écrasé Trooz, apparemment sans discussion aucune (6-3). Ce dimanche, les hommes de Didier Jeukens (qui a remplacé Ludovico) sortent d'une mauvaise période après avoir surfé sur la vague du succès. Ce match contre LA bonne surprise de la série, puisque Warsage a non seulement remporté une tranche mais reste encore mathématiquement en course pour le titre même si cela devient improbable car il y a les deux favoris, Chênée et Lixhe à remonter. 

Hier, Vivegnis a fait un pas important vers le maintien en écartant Dison B sur la marque de 3-0. Comme le foot est bizarre et c'est ce qui fait son charme. Il y a peu de temps, Trooz s'était imposé 1-6 à Vivegnis et Dison B avait laminé Trooz 4-1. Un match n'est donc pas l'autre et c'est tant mieux. La SC Contre Blegny et Lixhe, à Cornesse devraient rester sur leurs positions.

Melen, à Saive, pourrait se rassurer définitivement quant au tour final tandis que UCE contre Houtain doit creuser ou maintenir l'écart avec Jupille qui reçoit Hermée. Mais le GROS match de ce week-end se jouera à Fléron qui reçoit Rechain. Obligation de gagner pour les jaune et noir et défaite interdite pour les rouge et bleu.

 

Trooz et Blegny, en écartant respectivement Warsage et Chênée, mettent Lixhe sur le velours.

Trooz - Warsage 3-1

JS Chênée - Blegny 2-5

Cornesse - Lixhe 1-7

Dans le haut du tableau, UCE Liège assure contre Houtain (4-1) tandis que Saive (2-0 contre Melen) peut se remettre à penser au tour final, même si l'écart reste important.

Jupille, défait par Hermée (3-4), peut abandonner toute prétention et Hermée peut se voir presque "sauvé".

Dans le bas du tableau, Vivegnis, vainqueur de Dison B (3-0) et Rechain qui s'en est allé écraser Fléron par 0-9, se donnent un peu d'air et renouvelleront probablement aussi leur bail en P2.

Les deux derniers fauteuils semblent cette fois bien promis à Houtain et Fléron. 

1 LIXHE 24 17 5 2 73 25 48 56
2 JS.CHÊNÉE 24 17 2 5 62 32 30 53
3 WARSAGE 24 14 6 4 44 29 15 48
4 MELEN 24 13 5 6 61 44 17 44
5 UCE LIÈGE 24 12 7 5 40 29 11 43
6 STADE DISONAIS B 24 12 4 8 43 33 10 40
7 JUPILLE 23 11 5 7 50 38 12 38
8 SAIVE 24 11 4 9 36 29 7 37
9 FC TROOZ 24 8 4 12 48 55 -7 28
10 CORNESSE 23 7 6 10 40 54 -14 27
11 ENT.BLEGNYTOISE 24 5 9 10 37 44 -7 24
12 RECHAIN 24 6 5 13 44 59 -15 23
13 HERMÉE 22 6 3 13 28 30 -2 21
14 VIVEGNIS 24 5 6 13 37 58 -21 21
15 HOUTAIN 24 5 1 18 20 58 -38 16
16 FLÉRON 24 3 4 17 28 74 -46 13

Match intéressant pour Trooz face à l'équipe de Warsage qui réalise un excellent championnat et qui a déjà assuré sa participation au tour final.

En voici quelques images dont les interviews des deux coaches qui, avant le match, sont confiants :

La partie débute avec une légère domination des visiteurs qui toutefois ne se montrent pas du tout dangereux. A la 2ème minute, Guillaume Studzianski tacle dans le rond central et prend très tôt sa carte jaune (presque) hebdomadaire. L'excellent arbitre, monsieur Leroy ne pouvait vraiment pas faire autrement. Warsage se fait plus pressant et Raphaël Condon écarte brillamment un heading de Damien Cleenen. Au quart d'heure, Benjamin Delhez, beau geste technique à l'appui, remet à son keeper de la poitrine alors qu'il était serré de près. Quelques instants plus tard, un centre (ou un tir ?) du même Delhez rebondit sur la barre transversale. Dans la même phase de jeu, il reçoit le ballon, bien placé à quelques mètres du but, mais sa reprise manque de puissance. 

La balle reste en zone offensive pour Trooz et suite à un débordement de Dylan Knuts, le cuir aboutit dans les pieds de Jérôme Spodarek qui place dans le plafond, à la 25ème minute de jeu (1-0). C'est au tour d'Issa Camara puis de Damien Cleenen de subir les foudres de monsieur Leroy qui leur sort un carton jaune mérité.

Après la pause, Julien Pogorzelski idéalement démarqué au second poteau place de peu à côté, imité par Joao Bozi esseulé devant Arnaud Gomant. A l'heure de jeu, Olivier Quitin sèche Ludovic Stroz et rejoint la liste des peints en jaune. A la 65ème, deux tentatives consécutives de Jérôme Spodarek n'aboutissent pas puis, quelques instants plus tard, Laurent Closset remplace Brian Fays. Le buteur de Warsage n'a pas le temps de toucher son premier ballon que Guillaume Studzianski place un splendide heading dans le but de Gomant (2-0). Il ne marque pas souvent Guillaume mais toujours de très beaux buts qui font la fierté de son papa, toujours soucieux et attentif d'apporter un soutien inconditionnel aux arbitres et à leurs prestations.

Le match entre dans son dernier quart d'heure et Jérôme Spodarek, souvent râleur mais très accrocheur porte la marque à 3-0 avant de prendre à son tour une carte jaune, une nouvelle fois évitable.

Ludovic Stroz tirera alors un coup franc qui sera dévié par le gardien sur le poteau au grand désespoir du buteur local. 

Dans les derniers instants, Warsage ramènera le score à 3-1 des œuvres de Julien Pogorzelski mais c'est beaucoup trop tard, malgré une dernière tentative écartée par Condon, au sommet de son art ce dimanche.

La réaction de Didier Jeukens après la partie :

2016 03 06 Trooz Warsage 3-1 (22).JPG"Je pense que la victoire est amplement méritée. Nous avons eu beaucoup d'occasions, on était bien offensivement et aussi défensivement. Je vois quand même que Spoda (NDLR Jérôme Spodarek), il aurait encore 10 kilos de moins, il n'y aurait pas besoin de trouver un autre centre-avant, on l'a. Il a trente ans mais c'est un buteur, il a travaillé beaucoup au service de l'équipe même si c'est un râleur mais à côté de ça, il a beaucoup d'énergie et à la finition, il est là. Trooz a produit ce dimanche une solide prestation et on a rectifié le tir de dimanche passé."

* * *

Il est un fait que de nombreux joueurs de Trooz passent beaucoup trop de temps à discuter, parfois entre eux, parfois envers l'arbitre. Apparemment, certains n'ont pas compris que quand une action est terminée, ils ne vont pas la changer avec leurs paroles. Il faut passer à la suivante et se remettre immédiatement dans le jeu et en question. Ben oui, le foot, ça ne se joue pas qu'avec les pieds...faut aussi parfois réfléchir à son attitude. 

L'équipe B jouait après ce match contre Warsage et j'ai pris quelques photos mais il y a eu un problème du fait de la pluie donc elles ne sont pas publiables... Ce n'est que partie remise.

2016 03 06 Trooz B Eupen (2).JPG2016 03 06 Trooz B Eupen (3).JPG

Techniques.jpg

13 mars 2016 Blegny - Trooz 0-0 

Dison B - Saive 0-4

Blegny - Trooz 0-0

Hermée - Fléron 0-0

Houtain - JS Chênée 1-2

Melen - Cornesse 1-0

Lixhe - Jupille 3-1

Warsage - Vivegnis 2-14

Rechain - UCE Liège 0-2

20 mars 2016 Trooz - Houtain 2-3    

 

 

Nous sommes à la 89' et Houtain mène 1-2 (photo ci-dessus).

Trooz pousse et tente de revenir au score. Les locaux obtiennent un corner et sur un dégagement, un défenseur touche de la main.

L'arbitre indique penalty.

Camara s'empare du ballon pendant que son coach hurle de laisser le cuir à Englebert mais Issa n'entend pas la chanson et tire sur...le montant. L'arbitre, monsieur Gula Valton prend à nouveau ses responsabilités et fait retirer le penalty car plusieurs joueur de Houtain sont entrés dans la surface avant le tir. Un e excellente décision de ce jeune referee dont devraient s'inspirer les directeurs de jeu des matches internationaux qui valident régulièrement des penalties de ce type. Bravo l'arbitre !

Camara se replace pour tirer mais son coach reprend la même chanson que le joueur ne semble toujours pas entendre. 

Camara s'avance et marque 2-2.

Nous sommes à la 90 + 2'20".

Houtain remet la balle en jeu et 4 secondes plus tard bénéficie d'un coup franc qui leur donne une victoire ô combien précieuse 2-3.

Nous sommes à 90+3...l'arbitre siffle la fin.

Vraiment regrettable tout ce cirque entre Didier Jeukens et Issa Camara.

Vivez ci-dessous ces derniers instants de folie qui auront à coup sûr une incidence sur le classement final, du moins pour Houtain.

Et pendant ce temps, à la buvette, l'ancien belfagétain Marcel Demathieu, suit avec attention le déroulement de la partie, bien placé entre l'écran qui donne le match du Standard contre Bruges et le terrain.

DSC_0373 (2).JPG

"Je viens voir un match en ami, avec Lillo La Mantia puisque j'ai du temps libre et que je ne suis plus à Beaufays où je ne vais même plus ni au match ni boire un verre." Et quand on lui demande ce qu'il va devenir en tant que dirigeant, Marcel Demathieu précise qu'il n'a encore rien décidé. "Il y a de fortes chances que je resterai dans le monde du football mais je ne sais pas où. Ici en P2, c'est assez faible et la différence entre P1 et P2 est plus grande qu'entre P1 et Promotion." Une indication ? "Non, pas du tout, je déciderai au mois de mai, pour le moment j'écoute."   

Quelques photos ici

 En Coupe de la province, ce sera à ... Milanello

Coupe province

 

DSC_0087

Début avril 2016 : le sprint final est lancé

Bien sûr le championnat n’est pas terminé mais beaucoup de décisions, conformes ou non aux prévisions du début de saison sont soit tombées, soit en passe de l’être.

En haut du tableau, Lixhe, cité par pratiquement tout le monde comme l’ogre favori pour le titre est en tête du classement mais mathématiquement rien n’est joué puisque le leader ne compte que trois points d’avance sur une Jeunesse de Chênée qui a assumé tout au long de la saison sauf contre Blegny qui, étonnamment le 6 mars est venu s’imposer sur le score de 2-5 à Chênée qui était alors leader à égalité de points mais au nombre de victoires. Mené 1-2 par Blegny, Chênée avait alors été réduit à 9 suite à deux exclusions puis s’était écroulé. Serait-ce le tournant du championnat ? Nous le saurons fin avril.

Il ne reste donc que deux candidats, Lixhe et la JS Chênée; voici le menu qu’il leur reste à digérer :

Fléron – Chênée et Melen – Lixhe

Chênée – UCE Liège et Lixhe – Dison B

Chênée – Hermée et Warsage – Lixhe

Trooz – Chênée et Lixhe – Blegny.

Pour ce qui est du tour final, Lixhe ou Chênée et Warsage en seront, accompagnés de Melen et UCE Liège. Il reste à voir dans quel ordre.

Saive aurait pu se mêler à la lutte mais il a dû passer par une période de doute qui lui a coûté cher.

Dans le bas, Fléron semble condamné, surtout qu’il n’a pas reçu le cop de main espéré de Trooz qui a cédé la totalité de l’enjeu face à Houtain.

Pour le reste, le suspense reste intact pour éviter l’avant-dernière place qui devrait, sauf surprise se jouer entre Houtain et Vivegnis qui s’affrontent justement ce week-end. Rechain en profitera pour se mettre à l’abri en écartant un FC Trooz assez déconcertant qui, on peut le dire, a raté sa saison et tentera de sauver ce qu’il peut en Coupe de la Province, à…Milanello.

3 avril 2016 Rechain - FC Trooz 5-3

 

Fléron - JS Chênée 3-2

Dison B - Jupille 1-3

Hermée - UCE Liège 0-0

Melen - Lixhe 2-3

Warsage - Cornesse 3-2

Blegny - Saive 0-0

Rechain - Trooz 5-3

Houtain - Vivegnis 1-2

La victoire de Fléron face à la JS Chênée conforte sans doute définitivement la position de Lixhe qui l'a emporté à Melen après avoir pourtant été mené 2-0. 

Dans le bas du tableau, Vivegnis a fait le pas nécessaire en l'emportant à Houtain qui voit Fléron revenir sur lui pour éviter le dernier siège. Fléron se déplace à Trooz dimanche prochain tandis que Fléron se rend à Saive.

1 Lixhe 27 matches 65

2 Chênée 59

3 Warsage 55

4 Melen  et UCE Liège 50

6 Saive 42

7 Jupille et Dison B 41

9 Trooz 29

10 Blegny 29

11 Cornesse 26 m 28

12 Hermée 26 m 26

13 Rechain 26

14 Vivegnis 24

15 Houtain 19

16 Fléron 17

 

Classement période 1

 

 

 

 

 

 

Buts

 

Place

Nom club

M

V

N

D

+

-

+/-

Pts

1

LIXHE

10

7

2

1

28

11

17

23

2

JS.CHÊNÉE

10

7

1

2

25

14

11

22

3

JUPILLE

10

6

0

4

22

17

5

18

4

STADE DISONAIS B

10

5

3

2

18

12

6

18

5

WARSAGE

10

5

3

2

19

16

3

18

6

UCE LIÈGE

10

5

2

3

17

14

3

17

7

CORNESSE

10

5

2

3

21

20

1

17

8

SAIVE

10

5

1

4

18

12

6

16

9

MELEN

10

4

4

2

25

20

5

16

10

HERMÉE

10

4

2

4

17

12

5

14

11

HOUTAIN

10

4

0

6

10

25

-15

12

12

VIVEGNIS

10

2

3

5

18

20

-2

9

13

ENT.BLEGNYTOISE

10

2

3

5

13

19

-6

9

14

RECHAIN

10

2

3

5

18

25

-7

9

15

FC TROOZ

10

1

2

7

15

28

-13

5

16

FLÉRON

10

0

1

9

11

30

-19

1

 

Classement période 2

 

 

 

 

 

 

Buts

 

Place

Nom club

M

V

N

D

+

-

+/-

Pts

1

WARSAGE

10

8

2

0

19

7

12

26

2

LIXHE

10

7

2

1

28

10

18

23

3

JS.CHÊNÉE

10

7

1

2

27

11

16

22

4

MELEN

10

7

1

2

28

14

14

22

5

FC TROOZ

10

6

1

3

25

17

8

19

6

UCE LIÈGE

10

5

4

1

16

9

7

19

7

SAIVE

10

5

2

3

14

11

3

17

8

STADE DISONAIS B

10

5

1

4

16

14

2

16

9

JUPILLE

10

3

4

3

17

19

-2

13

10

ENT.BLEGNYTOISE

10

2

4

4

15

17

-2

10

11

CORNESSE

10

2

3

5

16

19

-3

9

12

FLÉRON

10

2

2

6

14

29

-15

8

13

VIVEGNIS

10

2

2

6

12

27

-15

8

14

HERMÉE

10

1

1

8

6

15

-9

4

15

HOUTAIN

10

1

1

8

8

23

-15

4

16

RECHAIN

10

1

1

8

12

31

-19

4

  

Saison 2003-2004... souvenirs

Bien évidemment, il ne doit plus y avoir de joueurs de cette époque dans l'équipe actuelle du FC Trooz, rappelons-le, issue notamment de la fusion entre Nessonvaux et Prayon. Seuls les gens du coin conservent gravé dans leur mémoire footballistique le déroulement de cette trentième journée de championnat de P2B qui avait vu l'Etoile Dalhem se sauver au détriment de Prayon en l'emportant de bien étrange façon à ... Fléron qui, alors trônait à une confortable sixième place mais qui lutte actuellement pour sa survie.

Le bas de tableau était le suivant avant ce funeste dernier match :

14           Et. Dalhem         29           5            17           7             30           48            22

15           Prayon               29           4            16           9             19           52            21

16           Nessonvaux        29           5            19           5             35           82            20

Mais, la dernière journée vit la victoire de Dalhem à Fléron (1-3), celle de Prayon à l’UDE (1-4) et la défaite de Nessonvaux à Herve (4-2), condamnant ainsi Nessonvaux et Prayon à la P3.

Vous pouvez revoir toute cette saison de 2003-2004 en cliquant ici.

Trooz aura-t-il rendu la monnaie de sa pièce à Fléron ?

Pas vraiment, non.

Trooz - Fléron 4 - 5

Saison 2015-2016

10 avril 2016

Melen - Hermée 4-1

JS Chênée - UCE Liège 1-1

Trooz - Fléron 4-5

Lixhe - Dison B 2-2

Cornesse - Blegny 3-0

Jupille - Warsage 5-0

Vivegnis - Rechain 1-0

Saive - Houtain 0-1

Le FC Trooz reçoit Fléron, après avoir subi deux défaites consécutives contre Rechain et Houtain, deux des rivaux des hommes d'Etienne Delangre pour éviter la relégation.

Trooz cool ? Non Trooz coule !

TROOZ : Condon, La Mantia, T.Verdonck (46è D'Hulst Logan), Koussantas (46è Bonanno), Vanhoff, Amultafki, Knuts, Stroz (46è Jamagne), Joao Bozi, Onana, Delhez.

FLERON : Labarbe, Julémont (84è Balhan), Tomsin, Malaise, Pollet, Botero (60è Pecheur), Henneton, Barbay, D'Hulst Kevin, Dosogne, Hendrick (67è Benitez).

Arbitre : Thomas Decresson.

Carte jaune : Koussantas (27è)

Carte rouge : Bozi (18è)

Motivé, Fléron, soutenu par ses supporters munis de pétards et de fumigènes, aux abords du terrain synthétique, ce qui n'est pas la façon la plus intelligente de se manifester, 

Trooz Fléron 4-5 (430).JPG

entre immédiatement dans la partie et Condon détourne en corner un envoi de Malaise mais dans la minute suivante, Kevin Botero se joue de la défense locale, enfin de l'apparente défense locale et place facilement dans le but (0-1). Le chrono affiche 1'30" et c'est Trooz qui avait mis la balle en jeu, c'est dire la concentration optimale...

Trooz Fléron 4-5 (432).JPG

Trooz réagit plus que timidement. Un tir de Jean-Paul Onana est facilement capté par Jo Labarbe et un envoi d'Amultafki s'envole par dessus le grillage. Ce sera à peu près tout pour Trooz en première mi-temps mais Fléron, sentant la fébrilité de l'arrière-garde locale maintient sa pression et c'est toujours en souriant que Botero inscrit son deuxième but, réplique à peu près conforme du premier (0-2). On joue depuis 15 minutes et les supporters locaux commencent à regretter d'avoir choisi ce match plutôt que Paris-Roubaix à la TV où au moins ils auraient pu voir des hommes et de la motivation. Enfin, soit. 

Trooz Fléron 4-5 (433).JPG

La rencontre se poursuit comme elle a débuté et, à la 17è, c'est au tour de Christophe Dossogne d'alimenter le marquoir. Deux défenseurs de Trooz sont montés, il en reste deux mais qui prennent l'avant en charge comme des amateurs, placé 5m devant Dossogne qui attend tranquillement que le ballon lui parvienne pour aller tromper Condon (0-3).

Trooz Fléron 4-5 (434).JPG

La balle à peine remise en jeu qu'une altercation se produit entre Joao Bozi et un défenseur. L'arbitre n'hésite pas une seconde et brandit le bristol rouge sous le nez de Bozi. Nous sommes à la 18è minute et monsieur Decresson met sa main dans la poche arrière...

Trooz Fléron 4-5 (436).JPG

Et Joao Bozi d'expliquer les faits : "Il y a eu une petite échauffourée entre le joueur de Fléron et moi, on a donné des coups tous les deux mais l'arbitre n'a vu que le mien, quand le joueur s'est laissé tomber et il m'a mis la carte rouge."

Le match se poursuit sur le même tempo avec à nouveau un Kevin Botero en vedette qui inscrit le numéro quatre alors que la demi-heure de jeu est à peine écoulée (34è). Et Botero toujours d'afficher cette joie de jouer et de...marquer, ici le 0-4.

Trooz Fléron 4-5 (437).JPG

Trooz Fléron 4-5 (438).JPG

Dans la foulée, Kevin D'Hulst commet une faute dans le rectangle et l'arbitre indique très logiquement le point de penalty. Ludovic Stroz le transforme imparablement (1-4) peu avant la pause. Il place dans la lucarne et prend Jo Labarbe à contre-pied.

Trooz Fléron 4-5 (439).JPG

Présent au match, Mickaël Goossens, supporter lui aussi de Fléron, ne ménageait pas ses éloges envers ses couleurs : "C'est clair, il n'y a pas photo et le score n'est même pas forcé", assurait l'ancien avant du Standard (notamment).

Trooz Fléron 4-5 (37).JPG

 

Et le repos survient sur un score sans appel et même pas forcé. Didier Jeukens prend alors la décision d'effectuer ses trois remplacements. Koussantas, blessé, Stroz et Verdonck cèdent leur place à trois juniors qui ont joué hier, qui vont entrer dans une équipe réduite à dix et qui ne tourne pas. Bref, ils vont faire leurs premiers pas pour deux d'entre eux en équipe fanion dans de très mauvaises conditions et pourtant, ce sont eux, éclairS (oui, éclairs au pluriel) dans la grisaille qui vont relancer le match. Ils vont tous les trois jouer sans se poser de question et sans se ménager. Bref, ils vont donner une leçon comportementale à une bonne moitié (je suis généreux n'est-ce pas) de l'équipe.

Oui, Logan D'Hulst, Jérémy Bonnano et Maxime Jamagne seront la satisfaction de la deuxième période de Trooz qui, contre toute attente et notamment sous leur impulsion, va se remettre à y croire et malmener un Fléron qui pourtant creusera encore l'écart peu avant l'heure de jeu, devinez pas qui ?

Cette fois c'est d'un envoi puissant expédié de la limite du rectangle que Kevin Botero fusillera Condon (1-5).

Trooz Fléron 4-5 (221).JPG

Nous approchions de l'heure de jeu, l'heure de la révolte venait de sonner pour Trooz qui allait se lancer dans une course contre le score, essentiellement sous l'impulsion de ses jeunes, pas contents d'encaisser un cinquième but, comme Maxime Jamagne ci-dessous.

Trooz Fléron 4-5 (220).JPG

En un peu plus de dix minutes, Dylan Knuts (2-5) puis Daniel La Mantia (3-5) et enfin Logan D'Hulst (4-5) allaient donner au score sa physionomie définitive.

Fléron emporte trois points précieux qui lui permettent de rester dans la course au maintien tandis que du côté de Trooz, certains joueurs (?) ont épuisé leur crédit, si pas forcément par rapport au club, du moins face à leurs supporters.

Trooz Fléron 4-5 (441).JPG

Trooz Fléron 4-5 (445).JPG

Trooz Fléron 4-5 (442).JPG

Autres photos, interviews, réactions et quelques nouvelles importantes pour le futur suivent dans un prochain article.

Trooz Fléron 4-5 (443).JPG

Trooz Fléron 4-5 (444).JPG

 

La nouvelle bonne organisation du FC Trooz notamment au plan des jeunes semble avoir séduit les supporters qui commencent tout doucement à revenir au stade de La Brouck comme par exemple le monsieur bien sympathique ci-dessous...

 

Affaire à suivre ?

 

Trooz Fléron 4-5 (151).JPG

 

 Bon anniversaire, Jo Labarbe... 

De l'avis général, Jo Labarbe est un charmant garçon, d'une correction et d'une motivation exemplaires pour son sport, le football.

Il a 48 ans ce samedi et évolue cette saison à Fléron, club avec lequel il se bat pour le maintien.

Dimanche passé, à Trooz, où Fléron l'a emporté par 4 - 5, Jo a sauvé la balle d'égalisation dans les derniers instants de la partie, ce qui laisse une chance à Fléron d'échapper à la relégation directe.

Malgré cela, il a pris 4 goals sur lesquels il ne pouvait rien et, fait très rare, à aucun moment il n'a émis la moindre critique envers ses partenaires pourtant fautifs sur l'un ou l'autre de ces buts.

Bon anniversaire Jo et bonne continuation.

Labarbe Jp 2014 04 13.jpg

Il aura 48 ans ce 16 avril et la mentalité de vainqueur qu’il affiche devrait servir d’exemple à beaucoup

Jo Labarbe…le dernier rempart

Si Fléron conserve un mince espoir d’éviter le dernier fauteuil, c’est en partie à son gardien qu’il le doit car Labarbe a sauvé la balle d’égalisation dans les derniers instants ce dimanche à Trooz (score 4-5) et ce, après que Fléron ait bénéficié de quatre buts d’avance à l’heure de jeu (1-5). « Je n’ai jamais connu un telle fin de match », commentait Etienne Delangre qui sait que le chemin à parcourir reste plus que délicat. « Nous devons réaliser un 6 sur 6 et espérer mais grâce à ces 3 points, c’est jouable. » Il ne reste que deux matches et, comme c’est souvent le cas en fin de championnat, les menacés se rebiffent et engrangent des victoires parfois inattendues contre des équipes mieux classées mais moins motivées donc il est difficile d’émettre un pronostic car tout semble possible. Houtain reçoit Cornesse puis se rend à Jupille tandis que Fléron reçoit Vivegnis avant de se déplacer à Saive.

Par ailleurs, il nous a paru intéressant de retracer le parcours de ce joueur hors norme qu’est Jo Labarbe qui fêtera ses 48 printemps ce 16 avril. Il s’est affilié à Grivegnée et y a évolué jusqu’en première, en P2. Ensuite, il a arpenté bien des routes de la province, posant notamment son sac à Prayon, Bas-Oha, Chênée, Banneux et Fléron à deux reprises, sans oublier un retour par Grivegnée. Dans tous les clubs qu’il a fréquentés, Jo, c’est son surnom car en réalité, son prénom est Patrice, n’a laissé que de bons souvenirs. Mais quel est le secret de cette longévité ? « Le foot, c’est toute ma vie. Quand je joue, j’oublie tout le reste. J’espère mourir un jour sur un terrain de football », répond-il sans la moindre hésitation. « En match, j’essaie toujours de faire le maximum et je n’abandonne jamais. Maintenant, on va dépendre des autres mais il faut jouer jusqu’au bout », clôture-t-il. Présent au match, l’ancien Standarman Michaël Goossens ne masquait pas son admiration. « Il a 48 ans et ce qu’il fait, c’est un homme magnifique. Je suis allé le voir la semaine dernière contre Chênée. Il a sorti un match de dingue, comme si c’était un jeune de vingt ans. J’ai parlé avec lui après le match et il m’a dit qu’il voulait encore jouer un an donc, chapeau, c’est quelqu’un qui en veut, qui se donne à fond en match comme à l’entraînement. Qui plus est, il encourage toujours ses joueurs, il n’y a vraiment rien, rien à redire. »

Trooz Fléron 4-5 (5).JPG

Et Christophe Englebert d’emboîter le pas à ces déclarations : « Jo est un ami depuis de longues années, il est un exemple pour les jeunes. Sa carrière, son âge, c’est tout bonnement un garçon extraordinaire, d’une grande gentillesse et bosseur comme ce n’est pas possible. »

C’est Lillo La Mantia qui apportera une petite touche humoristique toute en guise d’hommage. « 48 ans ? Mais on ne le dirait pas sur le terrain. C’est un joueur qui a une superbe mentalité, un joueur du siècle dernier, une époque révolue où les valeurs que véhiculait alors le football étaient bien plus importantes que maintenant. »

Trooz Fléron 4-5 (310).JPG

Trooz Fléron 4-5 (313).JPG

Trooz Fléron 4-5 (314).JPG

 17 avril 2016   UCE Liège - FC Trooz 1 - 0 

2016 04 17 UCE Trooz

 

 24 avril 2016   FC Trooz - JS Chênée   7-3

 

 

 

 

 

 

28 avril 2016

2016 04 28 Kabangu a lixhe.png

Trooz Fléron 4-5 (411).JPG

Quand, le 11 avril 2016, j'avais posté cette information dont j'étais certain à 100%, j'avais eu droit à une réaction ironique de la part d'un spécialiste du foot provincial en commentaire qui avait inscrit : ("N'importe quoi").

C'est donc avec plaisir que je constate la confirmation dans les colonnes de La Meuse du transfert de Jaali vers Lixhe où je lui souhaite très sincèrement pleine réussite. Il le mérite et il en a les capacités.

Kabangu a-t-il échoué à Trooz ?

Certaines voix s'élèvent pour dire que sa saison n'a pas été une réussite. Peut-être mais alors il faut voir pourquoi.

Pendant la première partie de la saison, Jaali Kabangu a été mal utilisé par son entraîneur, Gino Ludovico, qui lui confiait un rôle trop isolé devant, sans aucun soutien (voir les photos ci-dessous). C'était un peu "Kabangu court vite et a le sens du but donc on va le laisser se débrouiller devant et on va balancer vers lui." Ce fut l'échec tactique que tout le monde a (tardivement ?) constaté.

Dans la deuxième partie de la saison, Kabangu a été mieux utilisé et a reçu le soutien nécessaire mais ça n'a quand même pas marché comme espéré. Pour moi, la raison en est double. Tout d'abord il s'est rarement aligné à 100% de ses moyens pour cause de blessures mais aussi, il a clairement manqué de réussite à la conclusion. Ce qui ne change absolument pas mon avis à son sujet : il est un avant de pointe performant et il a les qualités pour réussir à Lixhe en P1.

Bonne route et pleine réussite à Jaali.

Kabangu trop souvent seul devant... mais Lixhe ne s'est pas trompé sur le joueur

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (252).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (253).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (254).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (255).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (256).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (257).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (258).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (259).JPG

2015 09 20 Trooz Lixhe 2-3 (261).JPG

10 05 2016 Milanello - FC Trooz 2 - 2  (pen. 4-3) en 1/8 de finale de la Coupe de la Pprovince

2016 05 10 Milanello Trooz

 


2016 05 22 FC Trooz Stockay 2-4.jpg

A la pause, le score de 0-3 reflétait plus ou moins la supériorité de Stockay mais il aurait pu être différent avec des SI... 

En effet, alors que la marque était toujours vierge (0-0), SI Jérôme Spodarek, bien isolé par Christos Koussantas avait fait preuve de réalisme alors qu'il était seul devant Rico Garcia, Trooz aurait pu mener 1-0.

En face, Stockay n'a pas manqué de concrétiser les cadeaux de la défense locale pour atteindre, sans vraiment forcer la mi-temps sur le score de 0-3.

Militello... Knuts... Les rouges sont de sortie.

2016 05 22 Trooz Stockay (58).JPG

A la demi-heure, à l'occasion d'une phase anodine au centre du terrain, Dylan Knuts s'est lancé dans un tacle assez sévère à l'égard de l'ancien gars du club de La Brouck, Francesco Militello. Les deux joueurs ont été sanctionnés de rouge, l'un pour son tacle sévère et l'autre pour sa réaction envers le fautif. Double décision justifiée. Et pour corser le tout, Militello voulait prolonger l'agression et en découdre à la rentrée aux vestiaires mais, parmi d'autres, Lillo La Mantia veillait...    

2016 05 22 Trooz Stockay (81).JPG

2016 05 22 Trooz Stockay (65).JPG

2016 05 22 Trooz Stockay (118).JPG

Après la pause, Verdonck, Camara, Jamagne et Onana remplacent respectivement Englebert, Kabangu, Spodarek et La Mantia.

Le match change alors de visage et ce sont les locaux qui prennent les affaires en main. Ils remonteront dans un premier temps à 2-3 mais Boutgayout fixera le score à 2-4 pratiquement sur la remise en jeu, ce qui mettra fin à tout suspense.

Pour Stockay, Renkin, Piazza et Boutgayout ont marqué et pour Trooz, Camara et Verdonck ont aussi contribué à alimenter le marquoir.

2016 05 22 Trooz Stockay (27).JPG

Le but de Piazza, bien qu'entouré de huit joueurs de Trooz...

En principe les transferts de Trooz sont clôturés. J'ai les noms mais il m'a été demandé de ne pas les communiquer. Je respecte même si je sais que ce ne sera pas le cas de tout le monde...

Autre match joué ce dimanche : Dison - JS Chênée 3-2

Photos sur la page Facebook.  

Tous les résultats de la saison 2015-2016 

 

2016 p2b

 2015-2016 classement p2b

Coupe de Belgique (Croky Cup)

26 07 2015  JS Kemexhe-Crisnée - Trooz  0-4

02 08 2015  Trooz - Beaufays  1-1 (pen. 4-5)

Coupe de la Province (Jupiler) 

04 08 2015  Hombourg - Trooz  1-3

11 08 2015  Trooz - Elsaute  3-0

10 05 2016  Milanello - Trooz 2-2 (pen. 4-3)

Ergo Cup

26 07 2015  Trooz B - Heusy  1-1

02 08 2015  Trooz B - Thier à Liège  6-1

27 08 2015  Braives B - Trooz B  0-2

31 01 2016  Hermalle - Trooz B  3-2

Ergo League B

16 08 2015  Hermée - Trooz 2-0

23 08 2015  Trooz - Vivegnis 2-1

30 08 2015  Saive - Trooz 3-0

06 09 2015  Trooz - Cornesse 1-4

13 09 2015  Jupille - Trooz  2-1

20 09 2015  Trooz - Lixhe   2-3

27 09 2015  Melen - Trooz   3-3

04 10 2015 Trooz - Dison B   1-2

11 10 2015 Warsage - Trooz   6-3

18 10 2015 Trooz - Blegny   2-2

25 10 2015 Houtain - Trooz 0-3

01 11 2015 Trooz - Rechain 4-2

08 11 2015 Fléron - Trooz   4-1

11 11 2015 Trooz - UCE Liège   1-2

15 11 2015 JS Chênée - Trooz   2-1

22 11 2015 Trooz- Hermée   2-1

29 11 2015  Vivegnis - Trooz 1-6

06 12 2015  Trooz- Saive 2-2

13 12 2015   Cornesse - Trooz (remis au 31 01 2016)  2-3

07 02 2016   Trooz - Jupille  2-1

14 02 2016   Lixhe - Trooz 2-2

21 02 2016   Trooz - Melen 2-3

28 02 2016   Dison B - Trooz   4-1

06 03 2016   Trooz - Warsage 3-1

13 03 2016   Blegny - Trooz  0-0

20 03 2016   Trooz - Houtain  2-3

03 04 2016   Rechain - Trooz 5-3

10 04 2016   Trooz - Fléron  4-5

17 04 2016   UCE Liège - Trooz   1-0

24 04 2016   Trooz - JS Chênée   7-3

P4 Série G

16 08 2015  Oupeye B - Trooz B  2-2

23 08 2015  Trooz B - Retinne B  5-2

30 08 2015  Wandruzienne B - Trooz B  2-3

06 09 2015  Trooz B - Houtain B  4-1

13 09 2015  Cheratte B - Trooz B   0-3

20 09 2015  Trooz B - Fléron B   1-2

04 10 2015  Trooz B - Vottem B   2-4

18 10 2015  Trooz B - Herstal B   0-4

25 10 2015  Lixhe B - Trooz B  5-3

01 11 2015  Trooz B - Jupille B   3-0

08 11 2015  Milanello B - Trooz B   3-6

15 11 2015   Saive B - Trooz B   1-3

21 11 2015   Trooz B - Oupeye B   5-0

28 11 2015   Retinne B - Trooz B   3-4

06 12 2015   Trooz B - Wandruzienne B  0-1

13 12 2015   Houtain B - Trooz B   0-0

07 02 2016   Trooz B - Cheratte B  18-0

14 02 2016   Fléron B - Trooz B  2-3

28 02 2016   Vottem B - Trooz B  5-2

13 03 2016   Herstal B - Trooz B  5-1

20 03 2016   Trooz B - Lixhe B  5-4

03 04 2016   Jupille B - Trooz B 4-7

10 04 2016   Trooz B - Milanello B   5-0 fft

17 04 2016   Queue-du-Bois B - Trooz B   0-3

24 04 2016   Trooz B - Saive B   1-2

Tour final :

Lixhe B - Trooz B 3-1

Réserve Provinciale K

04 10 2015  Trooz - Tilff   5-0

11 10 2015  Anthisnes - Trooz   2-2

18 10 2015  Trooz - Vaux   9-0

25 10 2015  Trooz - Fraiture FC   1-1

01 11 2015  Beaufays B - Trooz   3-1

08 11 2015  Trooz - Harzé   2-1

15 11 2015   Banneux - Trooz   3-6

29 11 2015   Trooz - Anthisnes   2-0

06 12 2015   RC Vaux - FC Trooz   1-1

13 12 2015   Tilff - Trooz   1-0

06 03 2016   Fraiture - Trooz remis

13 03 2016   Trooz - Beaufays B   2-7

20 03 2016   Harze - Trooz   0-6

03 04 2016   Trooz - Banneux 6-1

10 04 2016   Fraiture - Trooz 0-0

 

Classement général
           
Buts
 
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-     Pts  
1 BEAUFAYS B 14 12 1 1 99 19 80 37
2 R. FRAITURE FC 14 10 3 1 49 29 20 33
3 ANTHISNES 14 8 1 5 55 36 19 25
4 FC TROOZ 14 7 4 3 42 21 21 25
5 TILFF 14 5 0 9 30 49 -19 15
6 RC.VAUX 14 3 2 9 23 57 -34 11
7 BANNEUX 14 2 1 11 29 86 -57 7
8 HARZÉ 14 2 0 12 21 61 -40 6

 

Réserve provinciale E du samedi

03 10 2015  Trooz B - Remouchamps   5-3

10 10 2015  Union Flémalle - Trooz B   2-1

17 10 2015  Trooz B - Ferrières     5-0 fft

24 10 2015  Marchin - Trooz B   1-6

07 11 2015  Anthisnes B - Trooz B   4-3

14 11 2015   Trooz B - Fraiture B   2-3

28 11 2015   Trooz B - Union Flémalle   5-3

05 12 2015   Ferrières- Trooz B   0-5 fft

05 03 2016   Trooz B - Marchin remis

19 03 2016   Trooz B - Anthisnes B   5-6

02 04 2016   Fraiture - Trooz B 5-0

09 04 2016   Trooz B - Marchin 5-4

Classement général
           
Buts
 
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-     Pts  
1 R. FRAITURE FC B 10 6 3 1 33 17 16 21
2 UNION FLÉMALLE 10 5 1 4 23 22 1 16
2 ANTHISNES B 10 5 1 4 23 24 -1 16
4 FC TROOZ B 10 5 0 5 36 34 2 15
5 MARCHIN 10 4 1 5 25 30 -5 13
6 REMOUCHAMPS 10 1 2 7 20 33 -13 5
7 FERRIÈRES 0 0 0 0 0 0 0 0

Juniors régionaux D

03 10 2015  Marchin - Trooz   fft 0-5

10 10 2015  Trooz - Union Flémalle   7-1

17 10 2015  Fraiture Sports - Trooz    2-6

24 10 2015  Trooz - Ougrée   0-2

31 10 2015  Grâce-Hollogne - Trooz   2-2

07 11 2015  Trooz - Engis  11-0   

14 11 2015  Anthisnes - Trooz   2-2

21 11 2015   Trooz - Marchin   5-0 fft

28 11 2015   Union Flémalle - Trooz   5-3

05 12 2015   Trooz - Fraiture Sport   5-0 fft

05 03 2016   Ougrée - Trooz remis

12 03 2016   Trooz - Grâce-Hollogne   7-1

19 03 2016   Engis - Trooz   1-10

02 04 2016   Trooz - Anthisnes 4-1

09 04 2016   Ougrée - Trooz 0-5

 

Classement général
           
Buts
 
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-     Pts  
1 FC TROOZ 12 8 2 2 62 17 45 26
1 OUGRÉE 12 8 2 2 57 21 36 26
3 ANTHISNES 11 6 4 1 29 16 13 22
4 UNION FLÉMALLE 10 6 2 2 36 23 13 20
5 US.GRÂCE HOLLOGNE 11 3 2 6 24 38 -14 11
6 R. FRAITURE SP 12 3 0 9 30 61 -31 9
7 ENTITÉ ENGIS 12 0 0 12 14 76 -62 0
7 MARCHIN 0 0 0 0 0 0 0 0

 

U17 Régionaux supérieurs

04 10 2015  Trooz - Jupille   3-2

11 10 2015  US Grâce-Hollogne - Trooz   2-3

18 10 2015  Olne - Trooz   3-1

25 10 2015  Trooz - Seraing Athlétique   0-2

04 11 2015  Lambermont - Trooz 1-8  

08 11 2015  Trooz - Ans Montegnée   3-2

15 11 2015   Huy - Trooz   0-4

28 11 2015   Trooz - US Grâce-Hollogne   6-2

06 12 2015   Trooz - Olne   6-0

13 12 2015   Jupille - Trooz 3-2

06 03 2015   Seraing Athl. - Trooz remis

20 03 2016   Ans-Montegnée - Trooz   1-0

03 04 2016   Trooz - Huy 4-3

10 04 2016   Seraing ath. - Trooz 4-1

 

Classement général
           
Buts
 
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-     Pts  
1 SERAING ATHL 12 11 1 0 48 8 40 34
2 OLNE 12 8 1 3 48 26 22 25
3 FC TROOZ 12 7 0 5 42 23 19 21
4 ANS MONTEGNÉE 12 6 1 5 30 21 9 19
5 RFC.HUY 12 5 0 7 37 33 4 15
6 JUPILLE 12 2 0 10 16 50 -34 6
7 LAMBERMONT 12 1 1 10 19 79 -60 4
8 US.GRÂCE HOLLOGNE 0 0 0 0 0 0 0 0

 

U15 Régionaux supérieurs

04 10 2015  Bütgenbach - Trooz   3-0

11 10 2015  Trooz - Minerois  8-1

18 10 2015  Jupille - Trooz   0-0

25 10 2015  Thier à Liège - Trooz   0-5 fft

01 11 2015   Trooz - Fexhe-Slins   4-2

08 11 2015   Houtain - Trooz   1-1

15 11 2015   Trooz - Melen   2-2

22 11 2015   Trooz - Bütgenbach   remis

29 11 2015   Minerois - Trooz   0-2

13 12 2015   Trooz - Bütgenbach   4-2

12 03 2016   Fexhe Slins - Trooz   5-2

20 03 2016   Trooz - Houtain   9-1 

03 04 2016   Melen - Trooz  6-1

Classement général
           
Buts
 
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-     Pts  
1 ENT.FEXHE SLINS 12 11 0 1 69 11 58 33
2 MELEN 12 8 1 3 38 31 7 25
3 FC TROOZ 12 7 2 3 43 23 20 23
4 HOUTAIN 12 4 1 7 22 44 -22 13
5 BUTGENBACH 12 3 2 7 20 31 -11 11
6 MINEROIS 12 2 2 8 11 35 -24 8
6 JUPILLE 12 2 2 8 10 38 -28 8
8 THIER À LIÈGE 0 0 0 0 0 0 0 0

Cadets régionaux I B

03 10 2015  Fraiture Sports - Trooz B   5-1

10 10 2015  Trooz B - GD Poulseur   5-0 fft

17 10 2015  Anthisnes - Trooz B  0-5 fft

24 10 2015  Harzé - Trooz B  0-5 fft

31 10 2015  Trooz B - Templiers-Nandrin  0-6

07 11 2015   Hamoir - Trooz B   6-2

14 11 2015   Trooz B - Huy B   1-2

28 11 2015   GD Poulseur - Trooz B   0-5 fft

05 12 2015   Trooz B - Anthisnes   5-0 fft

12 12 2015   Trooz B - Fraiture Sports   0-5

12 03 2016   Templiers Nandrin - Trooz B 2-1

19 03 2016   Trooz B - Hamoir   2-6

02 04 2016   Huy B - Trooz B 1-4

Classement général
           
Buts
 
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-     Pts  
1 R. FRAITURE SP 8 8 0 0 40 13 27 24
2 TEMPLIERS NANDRIN 8 5 0 3 45 16 29 15
2 HAMOIR 8 5 0 3 39 21 18 15
4 FC TROOZ B 8 1 0 7 10 33 -23 3
4 RFC.HUY B 8 1 0 7 6 57 -51 3
6 ANTHISNES 0 0 0 0 0 0 0 0
6 GD.POULSEUR 0 0 0 0 0 0 0 0
6 HARZÉ 0 0 0 0 0 0 0 0

 

Coupe des Réserves

06 09 2015  Trooz - Vaux  1-2   (pen. 4-5)

13 09 2015  Beaufays - Trooz   11-1

20 09 2015  Trooz - Pierreuse   5-0 fft

27 09 2015  AS Hermalle - Trooz   0-3   (pen. 2-3)

21 02 2016  Trooz - Fléron B  6-2 (pen.4-4)

05 04 2016  Retinne - Trooz 2-0 (pen. 2-2)

Classement général
           
Buts
     
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-   Pén+ Pén- Pts  
1 FLÉRON 6 6 0 0 37 11 26 25 20 18
2 RETINNE 6 4 1 1 20 10 10 0 0 13
3 RC.VAUX 6 4 1 1 21 14 7 0 0 13
4 BEAUFAYS 6 4 0 2 30 11 19 0 0 12
5 HOUTAIN B 6 4 0 2 21 11 10 18 25 12
6 HACCOURT B 6 4 0 2 17 9 8 0 0 12
7 HOUTAIN 6 4 0 2 19 17 2 0 0 12
8 AS. HERMALLE 6 3 1 2 26 18 8 21 17 10
9 JUPILLE B 6 3 1 2 18 13 5 20 20 10
10 FC TROOZ 6 3 0 3 16 17 -1 0 0 9
11 ELLAS LIÈGE 6 2 0 4 17 14 3 0 0 6
12 FLÉRON B 6 1 1 4 10 19 -9 0 0 4
13 WARSAGE C 6 1 1 4 15 37 -22 0 0 4
14 THIER À LIÈGE 6 1 0 5 14 20 -6 0 0 3
15 RFC.QUEUE DU BOIS B 6 1 0 5 7 37 -30 0 0 3
16 PIERREUSE 6 0 0 6 0 30 -30 0 0 0

Coupe U21

05 09 2015  Trooz - Beaufays   4 - 0 (pen. 5-2)

12 09 2015  Saive - Trooz   match arrêté ?

19 09 2015  Trooz - Cointe   2-9

26 09 2015  Houtain - Trooz   6-0   (pen. 3-3)

20 02 2016  Trooz - UCE Liège 5-1 (pen. 4-2)

27 02 2016   Tilleur - Trooz   5-0 fft

Classement général
           
Buts
     
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-   Pén+ Pén- Pts  
1 FC.TILLEUR 6 6 0 0 34 2 32 0 0 18
2 MAGNÉE 6 6 0 0 34 6 28 0 0 18
3 US.LIÈGE 6 4 1 1 28 6 22 0 0 13
4 R.DC.COINTE LIÈGE 6 4 0 2 33 9 24 0 0 12
5 WARSAGE 6 3 2 1 14 5 9 0 0 11
6 JUPILLE NIV.1 6 3 2 1 16 12 4 0 0 11
7 UCE LIÈGE 6 3 0 3 36 21 15 0 0 9
8 HOUTAIN 6 3 0 3 16 18 -2 0 0 9
9 ENT.BLEGNYTOISE 6 2 1 3 19 12 7 0 0 7
10 SAIVE 6 2 1 3 11 14 -3 0 0 7
11 BEAUFAYS 6 2 0 4 14 29 -15 21 24 6
12 FC TROOZ 6 2 0 4 11 26 -15 0 0 6
13 CHERATTE 6 2 0 4 14 41 -27 0 0 6
14 US.GRÂCE HOLLOGNE 6 1 1 4 11 25 -14 0 0 4
15 OUGRÉE 6 0 0 6 7 24 -17 0 0 0
16 UCE LIÈGE B 6 0 0 6 1 59 -58 0 0 0

Coupe U17

06 09 2015  Trooz - FC Seraing  3-6 (pen. 3-4)

13 09 2015  Beaufays - Trooz   6-1 (pen. 4-2)

20 09 2015  Trooz - Fraiture Sports 18-1   (pen. 4-3)

27 09 2015  Horion - Trooz   1-4   (pen. 3-1)

21 02 2016  Aywaille - Trooz  4-1  (pen. 4-3)

28 02 2016  Trooz- Ans-Montegnée   0-3  (pen. 0-2)

Classement général
           
Buts
     
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-   Pén+ Pén- Pts  
1 FC SERAING 6 6 0 0 29 7 22 0 0 18
2 BEAUFAYS 6 5 1 0 38 11 27 21 15 16
3 AYWAILLE 6 4 1 1 37 8 29 24 17 13
4 FC.TILLEUR 6 4 0 2 18 7 11 21 22 12
5 SERAING ATHL 6 4 0 2 16 14 2 0 0 12
6 FC.HERSTAL 6 3 1 2 36 11 25 0 0 10
7 HAMOIR 6 3 0 3 15 19 -4 19 18 9
8 OUGRÉE 6 3 0 3 14 21 -7 0 0 9
9 FC TROOZ 6 2 0 4 27 21 6 15 20 6
10 ANS MONTEGNÉE 6 2 0 4 9 20 -11 0 0 6
11 US.GRÂCE HOLLOGNE 6 1 1 4 15 25 -10 0 0 4
12 FC.HORION 6 1 0 5 13 32 -19 0 0 3
13 R. FRAITURE SP 6 1 0 5 8 49 -41 0 0 3
14 JUPILLE 6 0 0 6 3 43 -40 0 0 0

Coupe U15

05 09 2015 Fléron - Trooz  1-6 (pen.3-3)

12 09 2015 Trooz - Jupille B   5-0 (fft)

19 09 2015  Trooz - Grivegnée   8-2

26 09 2015  Saive - Trooz   0-3   (pen. 1-3)

20 02 2015  Trooz - Melen   8-0  (pen. 5-3)

27 02 2016   Herstal B - Trooz  4-4  (pen.3-3)

Classement général
           
Buts
     
  Place   Nom club   M     V     N     D     +     -     +/-   Pén+ Pén- Pts  
1 FC.HERSTAL B 6 5 1 0 51 7 44 0 0 16
2 FC TROOZ 6 5 1 0 34 7 27 0 0 16
3 FOOTBALL CLUB LIÈGE 6 5 0 1 46 6 40 0 0 15
4 JUPILLE 6 3 2 1 19 12 7 0 0 11
5 MELEN 6 3 1 2 24 13 11 0 0 10
6 FC.GRIVEGNÉE 6 3 0 3 24 35 -11 0 0 9
7 SAIVE 6 3 0 3 13 25 -12 15 16 9
8 FC.HERSTAL 6 2 1 3 20 27 -7 0 0 7
9 RETINNE 6 2 0 4 10 24 -14 0 0 6
10 FLÉRON 6 1 0 5 7 30 -23 0 0 3
11 JUPILLE B 6 1 0 5 10 42 -32 0 0 3
12 UCE LIÈGE 6 0 0 6 0 30 -30 0 0 0

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matricule226
Publicité
Archives
Publicité